Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Moneytis lève 300.000 euros pour développer le « booking.com » des transferts d’argent


Créée en 2014 par deux expatriés français, Moneytis est une jeune fintech française dont le but est d’apporter de la transparence dans les transferts d’argent. Moneytis propose aux expatriés, migrants et étudiants internationaux de trouver l’opérateur le plus adapté pour leurs transferts d’argent. Mais aussi, la plateforme met en avant un réseau de partenaires Blockchain, unique et exclusif, permettant les envois à l’étranger pour 5 à 10 fois moins cher que les banques. "On paye encore environ 7% de commissions pour faire un transfert d'argent à l'étranger à cause des frais cachés des banques et opérateurs », explique Christophe Lassuyt, un des co-fondateurs. « Nous comptons maintenir une longueur d’avance dans l’application de la blockchain aux transferts d’argent », confie-t-il.

Début juin, Moneytis annonce avoir levé 300.000 euros sous forme de BSA Air (bon de souscription d'action, accord d’investissement rapide), auprès de cadres dirigeants du secteur bancaire, CEO de cabinets de conseil et le fonds d'investissement Cèdre Participations. Grâce aux BSA Air, la startup a réussi à lever plusieurs centaines de milliers d’euros en quelques semaines. « La désintermédiation dans le transfert d’argent est une tendance lourde, c’est un marché énorme avec un très grand potentiel. Moneytis possède une avance technologique et se positionne donc comme un acteur clé en intégrant une solution utilisant leur propre réseau de monnaies digitales permettant au client de faire des économies conséquentes ! », ajoute Grégory Nouchi, président du comité d’investissement de Cèdre Participations.

Les équipes de Moneytis vont croitre, pour développer le service et pour accélérer sur la partie marketing. Le comparateur en ligne moneytis.com calcule en temps réel les frais sur les principales offres du marché : Parmi elles, les banques, Western Union, et surtout les autres opérateurs, souvent beaucoup moins chers comme Azimo ou TransferWize ainsi que le fameux réseau de monnaies digitales utilisant la blockchain. Après 10 mois de mise en service, le service compte plus de 6'000 utilisateurs et est en croissance régulière.

« Les étudiants et travailleurs internationaux se servent facilement de l’outil de comparaison parce qu’il apporte enfin de la transparence là ou la comparaison entre les différentes offres est complexe et la tarification est souvent opaque », explique Etienne Tatur, co-fondateur. « L’offre des services de transfert d’argent se multipliant, les clients ont besoin de pouvoir choisir l’offre qui leur convient le mieux facilement et en toute transparence : Moneytis compare les différentes options et répond donc à ce besoin en simplifiant leur vie. En réalité, Moneytis est au transfert d’argent, ce que Booking est aux hôtels et Skyscanner est aux vols aériens», ajoute-il.

Après avoir intégré l’accélérateur fintech de la banque ING en septembre dernier, Moneytis collabore notamment avec les banques sur des projets ou les apports seront mutuels et espère bien se développer très rapidement.

A propos de Moneytis :
Moneytis a remporté en 2016 le concours Graines de Boss du Ministère de l’Economie est est lauréat Scientipole Initiative. Le concept a émergé de deux expatriés qui étaient lassés des tarifs abusifs que pratiquaient les opérateurs de transfert d’argent. Leurs expériences internationales ont montré que le problème est mondial à cause d’un manque de transparence du marché. L’idée Moneytis, qui signifie « MONEY Transfer IS simple », est de créer le « booking.com » des solutions de transfert d’argent, pour que les autres expatriés et migrants accèdent à la solution la plus avantageuse, et ce, en toute transparence.

Moneytis est co-fondateur de France Blocktech, association française de l'écosystème blockchain.

Contact : questions@moneytis.com





Jeudi 16 Juin 2016



Nouveau commentaire :