Karen-Laure Mrejen, fondatrice et CEO de Swaive
- Swaive lance une plateforme innovante, simple et gratuite permettant de rémunérer aussi bien l'épargne des particuliers que la trésorerie des entreprises, sans risque de perte en capital.
- Swaive entend ainsi répondre aux besoins des déposants frileux qui laissent leur argent dormir sur des comptes courants.
- L'entreprise lève 2.2 millions d'euros auprès de Bernard Arnault (Aglaé Ventures), Xavier Niel (Kima Ventures), Motier Ventures, ainsi que de nombreux Business Angels et fondateurs de startups françaises telles que Doctolib et Zenly.
Avec près de 600 milliards d’euros sur les comptes courants des ménages et 700 milliards d'euros de trésorerie sur les comptes courants des entreprises, la France cumule environ 1 300 milliards d'euros non rémunérés, soit plus de 50 milliards d'euros de manque à gagner en 2023. En Europe, ce dernier est de 400 milliards en 2023.
Pour y remédier, Swaive ambitionne de proposer une solution technologique pour transférer simplement et rapidement ces sommes vers des placements qui rémunèrent l’argent à court et moyen terme, sans risque de perte en capital, remédiant ainsi aux craintes des déposants français.
« Les Français n’ont pas suffisamment d’appétence au risque pour se porter massivement vers des actifs risqués comme les actions, les cryptos ou les SCPI. Résultat, l’argent dort en compte courant ! Avec Swaive, on crée une solution d’épargne qui adresse véritablement le profil français, caractérisé par une forte aversion au risque et une culture financière limitée. » déclare Karen-Laure Mrejen, fondatrice et CEO de Swaive.
Un contexte macroéconomique qui crée de nouvelles opportunités d'épargne
Après 13 années de régime de taux bas et la renormalisation des taux directeurs en zone Euro en 2022, l'argent peut à nouveau générer des intérêts, avec une prise de risque quasiinexistante.
C’est cette rémunération dite « sans risque » (actuellement à un taux de 3,67%/an) que Swaive rend accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Swaive souhaite permettre à tous les Français de faire fructifier leur argent dormant et ainsi générer du pouvoir d'achat supplémentaire, avec un principe simple : "tout argent mérite salaire".
Des investisseurs de renom pour répondre à des objectifs ambitieux
Swaive a séduit plusieurs investisseurs de premier plan, parmi lesquels Bernard Arnault (Aglaé Ventures), Xavier Niel (Kima Ventures), Motier Ventures, ainsi que de nombreux Business Angels et fondateurs de startups françaises telles que Doctolib et Zenly. Cette levée de fonds vise à soutenir le développement technologique de la plateforme, ses intégrations avec les partenaires bancaires, ainsi qu’à élargir la base de clients.
Swaive a également été sélectionnée pour faire partie de l’édition 2024 du programme phare de STATION F (« Founders Program »), ainsi que par Platform58, l’incubateur de la Banque Postale dédié aux fintechs..
“Nous avons été impressionnés par la fondatrice, par sa connaissance si approfondie du marché et par sa forte détermination. Nous n’avons pas pour habitude d’investir aussi tôt dans les boîtes, mais nous l’avons suivie Day 1” - Lea Verdillon (Aglaé Ventures)
“Avec Xavier, on adore regarder comment un problème peut être résolu simplement, rapidement, avec un angle jamais exploré auparavant et pourtant si évident. C'est exactement ce que fait Swaive sur le placement financier et on adore !"- Jean De La Rochebrochard (Kima Ventures)
Développement de la plateforme
Swaive prévoit de lancer une plateforme web d’ici 2 mois, suivie d’une application mobile. Une attention particulière a été portée à l'interface, afin qu'elle soit intuitive et simple d'utilisation, à l'image des placements proposés. La plateforme permettra à chacun de spécifier très simplement son besoin et de se voir proposer les placements les plus adaptés, afin de placer son argent, en quelques clics, auprès des meilleures banques.
Les banques y voient l’opportunité de servir au mieux les intérêts des épargnants (conformément à leurs obligations réglementaires) et de remédier au défaut de conseil menant à un surplus d’argent en compte courant, tout en renforçant leur acquisition et leur présence digitale.
À propos de la fondatrice
Karen-Laure MREJEN s’est formée à CentraleSupélec, puis à l’ESCP et à Cornell (USA) avant de devenir ingénieur financier en structuration de stratégies systématiques Crédit/Taux en salles de marché. Elle a notamment créé l’activité de Crédit algorithmique de la BNP et a intégré le Board Junior ainsi que le Comité de Structuration de Finance Durable de la banque.
À propos de Swaive
Swaive est la première plateforme de placements sans risque. Swaive offre aux Français une solution de placements sécurisés, alliant garanties en capital et disponibilité rapide des fonds. La jeune pousse entend répondre à la forte aversion au risque des Français et remédier au manque à gagner lié aux liquidités laissées sur des comptes courants. Sa mission est de faciliter l’accès à des supports rémunérés pour tous, améliorant ainsi la gestion financière des particuliers et des entreprises en France. Depuis sa création en janvier 2024, Swaive a déjà placé plus de 11 millions d’euros.