Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Le taux d’adoption des fintech en France est le 2e plus faible au monde


Le taux d’adoption des fintech en France est le 2e plus faible au monde
L'étude, menée par Tipalti, a analysé des facteurs tels que les taux d'adoption des fintech au niveau mondial, les recherches Google sur les fintech par pays ou bien encore les régions disposant du financement en capital virtuel le plus élevé afin de découvrir les hotspots d'adoption des fintech.

Le Japon a le taux d'adoption de la fintech le plus faible parmi la population numériquement active du pays, à seulement 34 % en 2019. Cela place le Japon à la traîne par rapport à d'autres pays d'Asie, comme la Chine et Singapour. Toutefois, cela est dû en grande partie à la nature innée de l'environnement financier japonais, qui est extrêmement conservateur et peu enclin au risque. En conséquence, les investissements dans les fintech sont faibles dans le pays.

La France, avec un taux d’adoption de 35 % pour la fintech en 2019, présente le deuxième taux d’adoption le plus bas. Malgré la proximité du pays avec le Royaume-Uni, qui abrite certaines des plus grandes banques fintech au monde telles que Monzo, la France est loin derrière d'autres pays européens comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Ce taux d'adoption plus faible a été attribué à un simple manque de sensibilisation des consommateurs du pays.

La Belgique occupe la troisième place parmi les pays ayant le taux d'adoption de la fintech le plus faible, avec seulement 42 % en 2019. Comme en France, la principale raison pour laquelle l’adoption de la fintech est plus faible dans ces régions est due à un manque de sensibilisation, notamment en ce qui concerne les services proposés par la fintech.

Autres enseignements:

  • La Chine apparaît comme le pays où les taux d’adoption des technologies financières sont les plus élevés. En 2019, 87 % de la population numériquement active en Chine avait adopté l'utilisation de la fintech. À égalité avec l’Inde, ces deux pays dominent le marché de la fintech depuis des années.

  • L'Amérique du Nord est la région avec le plus grand montant de financement en capital-risque dans son secteur de la technologie financière en 2022. Sur le financement mondial en capital consacré à la technologie financière en 2022, 56,3 % sont allés spécifiquement au marché nord-américain des fintech.

  • Les États-Unis arrivent en tête du classement des pays avec le plus de recherches sur la Fintech (plus de 800 000 requêtes).

Le taux d’adoption des fintech en France est le 2e plus faible au monde
Veuillez retrouver l’étude complète en cliquant ici


Vendredi 22 Décembre 2023



Nouveau commentaire :