Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024Banni?res 2024Banni?res 2024


BPCE acquiert iPaidThat pour se doter d’une solution digitale tout-en-un de gestion financière

destinée aux clients professionnels et TPE-PME des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne


BPCE acquiert iPaidThat pour se doter d’une solution digitale tout-en-un de gestion financière
Avec l’acquisition d' iPaidThat, acteur spécialisé et de référence dans la facturation et la gestion d’activité des entreprises, BPCE entend se doter d’une solution de gestion financière aux meilleurs standards du marché. Cette solution s’adresse aussi bien aux clients entreprises (indépendants, TPE et PME) dans leur gestion financière au quotidien qu’aux cabinets d’expertise comptable qui les accompagnent aux côtés des banques.

Cette opération d’acquisition auprès de Truffle Capital, de Bpifrance et d’Adelie Capital est la suite logique du partenariat de distribution réussi mis en place entre le Groupe BPCE et iPaidThat depuis 2023. Elle permettra au groupe de créer une des offres de gestion financière les plus complètes du marché à destination des clients indépendants et TPE-PME, ainsi que des cabinets d'expertise-comptable, véritables partenaires des entreprises

iPaidThat, la solution de gestion financière renforcée pour les entreprises françaises


Créée en 2017, la fintech française iPaidThat propose une suite d'outils complète pour simplifier et automatiser le traitement des factures, de la récupération jusqu'à la comptabilisation, déjà utilisée par plus de 5 000 TPE-PME et 1 000 cabinets d’expertise-comptable.

Accompagnée par les équipes du fonds Truffle Capital ainsi que par le fonds Digital Venture de Bpifrance et Adelie Capital, iPaidThat a reçu début septembre 2024 son immatriculation officielle en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l’Etat (PDP) garantissant sa conformité avec la réforme de la facturation électronique. Elle permet donc de répondre aux besoins des 4 millions d’entreprises établies en France et assujetties à la TVA, de réaliser leurs opérations de facturation électronique.

Grâce à cette solution, la gestion financière des clients sera simplifiée notamment pour le suivi des comptes fournisseurs et clients ainsi que la préparation comptable appelée aussi « pré-comptabilité ». L’outil permettra aussi de fluidifier les échanges de données entre les professionnels et les entreprises avec leurs partenaires clés : cabinets d’experts comptables et banques.

Une offre également dédiée aux cabinets d’expertise-comptable


Grâce à iPaidThat, les cabinets d'expertise-comptable bénéficient d'une interface partagée avec leurs clients qui leur permet d’augmenter leur efficacité et d’améliorer la collaboration : automatisation de la collecte de justificatifs, espace sécurisé d’échange de documents administratifs, imputations automatiques gérées par IA… Et ceci sans changer leur outil historique de production puisque la solution est compatible avec la plupart des outils utilisés par les experts – comptables.

La distribution de l’offre spécifique iPaidThat sera facilitée pour les cabinets d'expertise-comptable déjà clients des établissements du Groupe et avec une offre préférentielle.

Plus de la moitié des cabinets d’expertise-comptable français sont déjà clients Banque Populaire ou Caisse d’Epargne et se verront proposer cette solution adaptée à leurs besoins et facilitant la collaboration avec leurs propres clients.

Pour Hélène Madar, directeur général du pôle Banque de Proximité et Assurances du Groupe BPCE, « Cette acquisition d’iPaidThat nous permet de devenir un acteur de référence dans les solutions digitales de gestion financière pour les entreprises. Ces offres intégrées vont simplifier le quotidien de nos clients professionnels et entreprises et renforcer notre collaboration de longue date avec les cabinets d’expertise comptable. Nous proposerons ainsi l’un des meilleurs outils de gestion financière et de facturation électronique à nos clients des Banques Populaires et Caisses d’Epargne. »

« L’acquisition d’iPaidThat, avec qui nous collaborons étroitement depuis 2 ans, illustre notre capacité de gérer le cycle de vie de l’ensemble des flux financiers d’une entreprise (factures, encaissement, paiements, rapprochement bancaire, écritures comptables...). Intégrer les activités d’iPaidThat au sein de BPCE Digital & Payments nous permettra d’accélérer le développement de cette nouvelle offre. Cela viendra aussi enrichir considérablement l’expérience digitale que nous offrons à nos clients professionnels et entreprises. » a ajouté Yves Tyrode, Directeur général Digital & Payments du Groupe BPCE.

Sébastien Claeys, CEO d’iPaidthat, « iPaidThat repose sur une vision née en 2017 : libérer les chefs d’entreprise d’une partie fastidieuse de la gestion administrative et comptable grâce aux nouvelles technologies et à l’amélioration de la collaboration avec leur expert-comptable. Le rapprochement avec le Groupe BPCE va nous permettre d’accélérer notre développement auprès des entreprises clientes du Groupe et de leurs partenaires experts-comptables. »

A propos d’iPaidThat
iPaidThat a été fondée en 2017 par Jean-Pierre Ocalan, Sébastien Claeys et Hugo Allary. La société a bénéficié des investissements de Truffle Capital, Bpifrance et Adelie Capital pour son développement. Elle propose une solution de pré-comptabilité et de gestion financière destinée aux TPE-PME françaises et à leurs cabinets d'expertise comptable. Près de 10 000 utilisateurs bénéficient actuellement de cette solution technologique. En septembre 2024, iPaidThat a obtenu de la DGFiP son immatriculation en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l'État, la désignant comme un acteur important de la réforme de la facturation électronique qui entrera en vigueur en 2026.


Lundi 23 Septembre 2024



Nouveau commentaire :