Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Bitcoin : toujours plus haut ? Et peut-on encore croire à un leadership français ?


Bitcoin : toujours plus haut ? Et peut-on encore croire à un leadership français ?
Le Bitcoin continue de consolider sa position en tant qu’actif financier majeur. En 2024, la cryptomonnaie a enregistré une hausse impressionnante de 115 %. Ce regain de vigueur reflète à la fois l’intérêt institutionnel croissant et des évolutions technologiques et réglementaires majeures. Et devrait se poursuivre en 2025. Franchira t -on la barre des 100 000 ? Quid de la France dans ce cadre ? Comment se positionne t-elle ? En d’autres termes, peut on encore croire à un leadership français ?

On pense souvent qu’il y a une domination américaine sur le Bitcoin. Cependant ce n’est pas tout à fait le cas dans la mesure où si l’on prend le nombre d’utilisateurs de Bitcoin c’est l’Asie qui en comprend le plus aujourd’hui (90 millions en Inde, 60 millions en Chine…)

Le seul (et non des moindres) domaine où les Etats Unis ont pris une belle avance : l’institutionnalisation de la détention des cryptos, principalement de Bitcoin et d’Ethereum, la seconde plus large capitalisation du marché. Le succès est phénoménal. A ce titre, les banques et institutions financières européennes affichent une frilosité et une méfiance à l’égard de ce marché qui entraîne désormais un inquiétant retard face à leurs concurrents américains. Pour que la France ait donc une chance de devenir un leader mondial de ce marché, un changement de paradigme est nécessaire sur l’institutionnalisation. Il faudrait par exemple faire évoluer la réglementation et intégrer les crypto-actifs aux produits de la finance traditionnelle, comme aux Etats-Unis. L’intégration de crypto-actifs dans les produits d’assurance vie par exemple, devrait être possible, pour les gérants qui le souhaitent bien sûr.

Toutefois on peut encore croire à l’émergence d’un leadership français. C’est déjà le cas par exemple sur le plan de l’accompagnement des Français à posséder du Bitcoin et des crypto-actifs. La France compte plusieurs géants du secteur, comme Ledger, société sœur de Coinhouse, aujourd’hui leader mondial de la sécurisation des crypto-actifs sur des appareils électroniques. On peut également citer Sorare, qui évolue dans l’univers du Web3 et des NFTs associés à des sports comme le football.

C’est aussi le cas de Coinhouse, qui sert plus de 120 000 clients depuis 2014 ; de nombreuses sociétés proposent aujourd’hui en France des services fiables à des entreprises et des particuliers pour acheter du Bitcoin et des crypto-actifs, les faire fructifier, et proposer des solutions de paiement, le tout de manière sécurisée et réglementée afin de protéger les épargnants.

New Banner FR 12


À propos de Coinhouse
Acteur de référence en France, Coinhouse est un Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) fondé en 2014 sous le nom de “La Maison du Bitcoin”, un lieu unique en Europe pour découvrir l’univers des crypto-actifs et en acquérir. Grâce à sa plateforme d’investissement et de services en crypto-actifs, Coinhouse offre aux investisseurs particuliers et entreprises des solutions de courtage, de conservation réglementée, de paiement et de gestion d’actifs en crypto ainsi que des offres dédiées à chaque profil d’investisseur. Avec plus de 120 000 comptes clients, Coinhouse offre la meilleure expérience pour investir en toute sécurité dans les crypto-actifs.



Mardi 19 Novembre 2024



Nouveau commentaire :