Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Fourthline choisi par Qonto pour ses processus d’onboarding client


Fourthline choisi par Qonto pour ses processus d’onboarding client
La fintech paneuropéenne Fourthline a été choisie par Qonto, le leader européen de la gestion financière des entreprises, comme solution technologique dans la vérification de la conformité client au moment de l’onboarding (KYC) en France, en Espagne et en Italie.

Fourthline est une fintech européenne créée en 2017, qui a développé une suite technologique permettant aux prestataires de services financiers de réaliser, de manière automatique et conforme aux exigences locales, les procédures KYC (Know Your Customer ou vérification de l’identité des clients) et d’AML (Anti Money Laundering ou lutte contre le blanchiment des capitaux).

Alors que les exigences locales varient d’un pays à l’autre même au sein de l’Union Européenne, et que la signature électronique qualifiée (QES en anglais) se répand, Fourthline s’est positionné dès l’origine pour adapter ses solutions en fonction des demandes des régulateurs dans toute l’Europe. Une stratégie gagnante, qui explique que la fintech soit devenue le partenaire privilégié des acteurs financiers en forte croissance.

Cette capacité internationale a convaincu Qonto d’utiliser Fourthline comme partenaire pour l’onboarding de ses clients en France, en Italie et en Espagne. A travers une seule API, l’entreprise accèdera à l’ensemble des briques technologiques : examen des documents d'identité, authentification de la signature électronique, analyse des données biométriques, et utilisation du modèle OCR (reconnaissance optique de caractères) de Fourthline permettant de détecter les éventuelles manipulations.

Lancée en 2017, Qonto sert plus de 400 000 clients, a participé à la création de plus de 120 000 entreprises et obtenu le label Next40 de la French Tech. Après avoir levé globalement 622 M€, elle obtient le statut de licorne en 2022.

Krik Gunning, Co-founder et CEO de Fourthline, ajoute : « Les réglementations continuent d’évoluer pays par pays, ce qui entraîne une complexité croissante pour les banques et les fintechs internationales. L’API unique de Fourthline réduit cette complexité en offrant tous les blocs de construction nécessaires pour se conformer aux réglementations locales, offrant la tranquillité d’esprit à nos clients lorsque ces réglementations locales changent. Le marché français est un exemple parfait de la manière dont les réglementations mises à jour nécessitent un partenaire toujours en avance de phase et nous sommes fiers d’ajouter Qonto à la liste croissante des institutions financières françaises qui utilisent la technologie de Fourthline pour rester conformes ».



A propos de Fourthline
Dans sa lutte contre la criminalité financière, Fourthline aide les entreprises réglementées à résoudre les défis liés à l'identité numérique. Fondée en 2017 aux Pays-Bas, c'est l'une des fintechs à la croissance la plus rapide en Europe. Avec des bureaux à Amsterdam (où est basé le siège social), Barcelone et Paris, Fourthline travaille pour des clients comme Trade Republic, flatextDEGIRO, N26, Solaris et NN.

Grâce à une technologie innovante en matière de connaissance du client et de lutte contre le blanchiment d'argent, et à des experts en conformité de haut niveau, Fourthline est en mesure de vérifier des milliers de nouveaux clients chaque jour. Plus de 200 contrôles sont effectués en temps réel, vérifiant les documents d'identité, les données biométriques, la localisation du demandeur, ainsi que les listes de sanctions mondiales. Ce faisant, Fourthline détecte 60 % de fraudes en plus avec une précision de 99,98 %. Nous ne nous arrêtons pas à l'onboarding. Choisissez vos solutions d'identification, de vérification, d'authentification, de filtrage ou de réengagement, et soyez assurés que vos interactions avec les clients sont fluides et basées sur la confiance.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les clients qui demandent un service ou un produit financier sont invités à prendre un selfie, une photo de leur pièce d'identité et à saisir quelques informations personnelles. Ensuite, Fourthline effectue toutes les vérifications en une minute grâce à des techniques propriétaires qui combinent l'IA avec des analyses d'experts. Lorsque toutes les données ont été jugées authentiques et correctes, le processus d'enregistrement est terminé.

À propos de Qonto
Qonto est le leader européen de la gestion financière des TPE-PME avec plus de 400 000 clients. L’entreprise permet à ses clients de gérer leur compte pro et toutes leurs finances professionnelles dans une seule solution. Fondée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto est aujourd’hui présente dans quatre marchés européens (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie 1 300 salariés. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d'euros auprès d’investisseurs reconnus. Qonto est l’une des scale-ups les plus valorisées de France et figure depuis 2021 dans l’indice Next40, rassemblant les futurs leaders technologiques mondiaux.

Lire aussi : La fintech Fourthline arrive en France


Mardi 5 Décembre 2023



Nouveau commentaire :