Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


La Banque de France lance avec deux start-ups une étude d’opportunité pour la mise en place d’architectures Blockchain

Paris, le 15 avril 2016 – La Banque de France lance une expérimentation pour la mise en place d’une architecture blockchain. L’objectif de l’étude, menée avec le Labo Blockchain et Blockchain France, est double : identifier un ou des cas d’usage et construire un Proof-of-Concept qui y réponde.


La Banque de France lance avec deux start-ups une étude d’opportunité pour la mise en place d’architectures Blockchain
La blockchain, technologie d’architecture décentralisée, transparente et sécurisée, pourrait entrainer des évolutions majeures dans le secteur des services financiers en transformant les modalités de fourniture de certains services.

Consciente des enjeux pour le monde financier, la Banque de France a souhaité évaluer les capacités et les risques de cette technologie. Dans cette perspective, elle a décidé de faire appel à deux start-ups expertes sur le sujet pour étudier les opportunités d’applications de la blockchain. L’étude débutera mi-avril et permettra de construire un Proof-Of-Concept répondant aux cas d’usage déterminés durant la première phase de la mission.

L’étude sera conduite par le Labo Blockchain, start-up de Recherche et Développement sur la technologie blockchain, en collaboration avec Blockchain France, structure qui vise à démocratiser la blockchain en France.

A propos de la Banque de France

La Banque de France est une institution de la République. Membre de l’Eurosystème, elle contribue à la stratégie monétaire de la zone euro et à la préservation de la confiance dans la monnaie. Elle agit pour garantir la stabilité financière, supervise le secteur financier et veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et des infrastructures de marché. Elle rend de nombreux services économiques à la collectivité comme le traitement du surendettement, la médiation du crédit, le contrôle des pratiques commerciales en matière bancaire et financière. Elle est également le banquier de l’Etat.


A propos du Labo Blockchain

Le Labo Blockchain est une start-up de Recherche et Développement sur la technologie blockchain. Elle a été fondée par Adrien Lafuma et Emilien Dutang, deux précurseurs de la blockchain en France. Depuis 2013, ils développent des projets dans le domaine des crypto monnaies ; ils ont ainsi été les premiers à proposer un service financier “on-chain” et à ouvrir une place de marché pour les Colored Coin. Très récemment ils ont lancé avec BNP Paribas la première expérimentation concrète de la blockchain dans le milieu bancaire en France.

A propos de Blockchain France

Blockchain France, le « hub » de la blockchain en France, poursuit le double objectif de démocratiser la blockchain en France et d’accompagner les entreprises désireuses de comprendre et d’explorer son potentiel. En janvier, Blockchain France a organisé la première grande conférence en France sur la blockchain, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Economie. Les quatre co-fondateurs interviennent régulièrement en tant qu’experts de la blockchain pour des formations et conférences sur le sujet.

Téléchargez le communiqué original :



Mardi 19 Avril 2016



Nouveau commentaire :