Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


La CNIL donne son aval à La Banque Postale pour l’usage de la reconnaissance vocale dans le paiement à distance

La Banque Postale est la première banque française à obtenir l’aval de la CNIL pour lancer dès l’été 2016 auprès de tous ses clients un dispositif d’authentification vocale pour le paiement à distance : Talk to Pay. Cette innovation majeure, qui repose sur la biométrie, renforce la sécurité des paiements, tout en facilitant et en simplifiant les usages des clients.


Pour répondre aux nouveaux usages des clients et, notamment à l’essor du commerce en ligne, La Banque Postale lance Talk to Pay dès l’été 2016 pour tous ses clients. Cette technologie innovante simplifie les paiements à distance, tout en renforçant la sécurité des transactions.


BANQUE_POSTALE_DEF_V02 par LaBanquePostale

Pour proposer la première solution d’authentification biométrique du secteur, La Banque Postale s’est appuyée sur un écosystème d’innovation « à la française ». Elle travaille depuis 2012, en étroite collaboration avec la société Talk to Pay, start-up labellisée par le pôle Finance innovation. Filiale de PW Consultants, Talk To Pay a développé sa solution fondée sur la reconnaissance vocale, en partenariat avec l’Institut Mines Telecom.

La Banque Postale avait obtenu un premier accord de la CNIL pour débuter une phase d’expérimentation auprès de 650 collaborateurs et clients membres de son LAB Client. Cette première étape a validé la fiabilité de la technologie biométrique et l’intérêt porté à ce service de paiement par les utilisateurs.

Lors d’un paiement à distance, le client reçoit un appel automatique sur son téléphone mobile, prononce une phrase d’authentification et déclenche le remplissage automatique du formulaire de paiement par carte bancaire en générant un cryptogramme aléatoire. En plus d’apporter un niveau de sécurité élevé en matière de paiements à distance, Talk to Pay présente l’avantage d’offrir un parcours d’achat optimisé et de fonctionner sur la totalité des sites marchands.

L’accord de la CNIL consacre plusieurs années de travaux communs sur l’usage de la biométrie vocale en tant que moyen d’authentification pour effectuer les paiements à distance. Une innovation majeure qui renforce la sécurité des paiements, tout en facilitant et en simplifiant les usages des clients autour d’une idée simple : la voix devient le mot de passe pour sécuriser tous les achats en ligne.

Fiche technique

Un système de paiement par reconnaissance vocale…

Le système de paiement par reconnaissance vocale, baptisé « Talk to Pay », est le fruit de trois années de Recherche & Développement et de multiples travaux sur la sécurisation des données biométriques. La solution a reçu en juin 2015 l’agrément du GIE Cartes Bancaires.

Talk to Pay permet de renforcer la sécurité des achats réalisés à distance avec une carte bancaire en générant de façon dynamique un cryptogramme aléatoire à chaque opération de paiement afin de diminuer les risques de « phishing ».

Ce cryptogramme n’est communiqué qu’après authentification forte du client qui reçoit un appel automatique sur son téléphone mobile et prononce une phrase d’authentification. En plus d’apporter un niveau de sécurité fort en matière de paiements à distance conformément à la Directive des Services De Paiements 2 (DSP2), Talk to Pay présente l’avantage d’offrir un parcours d’achat optimisé et de fonctionner sur la totalité des sites marchands. Ainsi, pour régler ses achats sur internet, le client n’a plus besoin de renseigner les données de sa carte : l’extension de navigateur détecte et remplit automatiquement le formulaire de paiement du site marchand. Le service permet également de diminuer les risques d’utilisation frauduleuse de la carte suite à une perte ou à un vol du support, son cryptogramme visuel étant désactivé et le cryptogramme dynamique devant être généré après authentification du porteur légitime (voir tutoriel page suivante).

La solution Talk to Pay vient compléter le nouveau service de paiement sécurisé de La Banque Postale baptisé LBP Pay .

… intégré au sein du portefeuille électronique Mes paiements

A l’issue du pilote mené depuis 2013, et en cohérence avec sa stratégie de développement de solutions de paiement innovantes, La Banque Postale a pris la décision d’intégrer le nouveau service LBP Pay au Portefeuille Mes Paiements, qui contient déjà les solutions PayLib et 3D Secure.

Le portefeuille Mes Paiements simplifie l’accès aux différents services de paiement qu’il regroupe via l’usage d’un code à 5 chiffres à saisir dans l’application mobile dédiée. Ainsi, que le client règle son achat en ligne avec la solution de paiement Paylib, effectue un paiement sécurisé par le dispositif 3D-Secure ou, désormais, génère un cryptogramme dynamique avec LBP Pay, la cinématique d’authentification est la même pour toutes ses opérations de paiement. Si le client n’utilise pas l’application Mes Paiements, il sécurise ses opérations par la saisie d’un code à usage unique transmis par SMS sur son téléphone mobile.

LBP Pay complétera dès l’été 2016 les services déjà disponibles dans le portefeuille électronique Mes paiements.

Télécharger le communiqué original :


Lundi 29 Février 2016



Nouveau commentaire :