Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


La fintech bordelaise Veracash lève 2 M€ pour devenir le moyen de paiement alternatif préféré des Français


Jean-François Faure et Ignacio Sainz Iglesias (Crédits : Agence Appa/Thibaud Moritz)
Jean-François Faure et Ignacio Sainz Iglesias (Crédits : Agence Appa/Thibaud Moritz)
Paris, le 10 mai 2021 - VeraCash, la fintech bordelaise qui propose un compte en ligne adossé à des métaux précieux (or, argent) annonce une levée de fonds de 2 Millions d’euros, dont 80 % provient de ses clients. Ces fonds permettront à la fintech d’accélérer sa croissance déjà exponentielle et d’assoir sa position de compte en ligne alternatif. En développant de nouveaux services, VeraCash a pour ambition de devenir le moyen de paiement préféré de ses clients.

L’or et l’argent utilisés pour les paiements sans contact


Avec la crise, l’or et l’argent se sont révélés une fois de plus être des valeurs-refuges pour les Français soucieux de trouver des placements sécurisés pour leur épargne. La fermeture des boutiques et guichets de banque a favorisé l’essor de l’e-commerce, la vente et l’achat des métaux précieux n’échappant pas à la tendance. Un sondage réalisé en novembre 2020 montrait une évolution notable des préférences de paiements depuis le début de la crise sanitaire : 7 Français sur 10 privilégient désormais les paiements sans contact (carte ou mobile). *

En réponse à ce gain de popularité, VeraCash complète l’offre traditionnelle des paiements dématérialisés en proposant un compte en ligne adossé à des métaux précieux, stockés en coffre sécurisé, utilisables à tout moment grâce à la carte Mastercard, gratuite et sans commissions. L’application mobile, disponible sur Androïd et iOS, simplifie la gestion du compte et de la carte.

Ambitions et projets à venir


VeraCash compte aujourd’hui 30 000 clients et accueille environ 1 500 nouveaux clients chaque mois. La fintech entend accroitre le nombre d’usagers et continuer de développer un business model qui lui a permis d’être rentable dès 2019 et d’avoir une forte croissance en 2020.

Jean-François Faure, fondateur et PDG de VeraCash déclare : « Avec le soutien de nos clients et nouveaux investisseurs, cette levée de fonds va renforcer notre capacité à répondre aux besoins du marché et de nos clients. Cela va démocratiser l’accès aux métaux précieux en tant qu’actifs, à usage quotidien. Nos clients ont participé massivement à cette levée de fonds, ce qui montre qu’ils croient en notre business model, nos solutions et nos projets pour les innover davantage. »

*Sondage OpinionWay pour VeraCash novembre 2020

A Propos
Créée en 2014 par Jean-François Faure, VeraCash veut exploiter le potentiel de l’or comme moyen de paiement global. Spécialisée dans la vente et l’achat de métaux précieux, l'entreprise propose un compte en ligne et une carte de paiement adossés à l’or et à l’argent. La carte Mastercard gratuite et une application mobile de type porte-monnaie électronique permettent aux clients de la fintech de gérer leurs finances en dehors du système bancaire. Les métaux précieux sont utilisables à tout moment grâce à la carte de débit, sans commissions, partout dans le monde. Ce système a déjà séduit plus de 30 000 utilisateurs, dont 95% sont français.
  • CA 2020 : 86 millions d’euros
  • +151% de nouvelles inscriptions en 2020
  • 15 salariés
  • 22 tonnes de métaux précieux, dont 2 tonnes d’or et 20 tonnes d’argent
  • 30 000 inscrits



Mardi 11 Mai 2021



Nouveau commentaire :