Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Le groupe Yatsen remporte le « ESG Award » aux BeautyInc Awards

pour son leadership en matière de développement durable dans l'industrie de la beauté


Le groupe Yatsen remporte le « ESG Award » aux BeautyInc Awards
Le sommet de l'industrie de la beauté « Grow with Beauty » (Grandir en beauté) et la 6ème cérémonie de remise des prix BeautyInc se sont récemment tenus à Shanghai, en Chine. Les BeautyInc Awards, lancés par BeautyInc (marque de presse spécialisée dans la beauté et appartenant au magazine WWD, véritable référence dans le secteur de la mode) sont renommés pour leur approche prospective mondiale résolument tournée vers l'avenir et pour leur jury professionnel. Ils sont devenus une référence dans l'industrie de la beauté.

Cette année, l'événement a abordé trois thèmes clés : les soins humanistes, la protection de l'environnement et l'innovation technologique. Il a rassemblé plus d'une centaine de leaders du secteur pour apporter des réponses à l'évolution des marchés de consommation et construire un écosystème durable, tout en dévoilant les lauréats des prestigieux BeautyInc Awards. Le groupe Yatsen a reçu le « ESG Award » pour ses performances exceptionnelles dans les domaines environnemental, social et de gouvernance (ESG), soulignant la reconnaissance par le secteur des réalisations de l'entreprise en matière de développement durable, et confirmant ainsi sa position de leader dans l'industrie de la beauté en Chine.

Lors de la cérémonie, Christy Sun, CMO du groupe Yatsen, a accepté le prix au nom du Groupe et a participé à la table ronde « Grow with Consumers » (Grandir auprès des clients) en discutant avec des leaders de l'industrie de la beauté.

Le groupe Yatsen a publié son rapport ESG pour la troisième année consécutive et a été reconnu dans une très large mesure par MSCI, le plus grand fournisseur d'indices au monde. Il se distingue comme étant la seule entreprise du secteur de la beauté en Chine à avoir reçu la note « A » dans les évaluations du MSCI-ESG pendant deux années consécutives. Le groupe Yatsen a adopté une approche pragmatique de la gouvernance ESG, réalisant des progrès significatifs au cours des trois dernières années : sur le plan environnemental, il continue de réduire ses émissions de carbone en évaluant l'empreinte carbone de ses produits et en procédant à des bilans carbone menés sur la chaîne d'approvisionnement. Sur le plan social, il a lancé le programme « Create A Beautiful Life with Beauty Makeup » (Embellir la vie grâce au maquillage) ainsi que l'initiative Green Computer Room Donation Activity (don de salles informatiques vertes), mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes et l'accès à l'éducation en milieu rural. En matière de gouvernance d'entreprise, il aligne ses stratégies de développement sur ses objectifs ESG grâce à une structure de gouvernance solide et un conseil d'administration diversifié.

Le groupe Yatsen a notamment collaboré avec ses marques pour utiliser des emballages plus légers et des matériaux plus durables, témoignant d'un engagement clair en faveur du développement durable. Par exemple : Perfect Diary a adopté des sacs de recharge personnalisés et respectueux de l'environnement pour son démaquillant Milk Foam, réduisant ainsi l'utilisation du plastique de 86 % ; l'emballage du fond de teint Translucent Blurring Longwear a adopté une structure de recharge, qui permet de réduire le plastique de 91,6 %. En Chine, tous les coffrets-cadeaux des produits Galénic ainsi que les emballages d'expédition de l'ensemble des marques de l'entreprise sont fabriqués à partir de papier certifié FSC. Les emballages des capsules d'huile nettoyante EVE LOM et des capsules de traitement lissant anti-âge sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels à base de plantes 100 % biodégradables. Ces initiatives reflètent la volonté du groupe Yatsen d'être le moteur de la transformation durable de ses produits et incarnent le thème central des prix accordés cette année : « Grow with Beauty » (Grandir en beauté).

Le groupe Yatsen continuera d'être le leader du secteur beauty-tech et d'écrire un nouveau chapitre ESG grâce à des approches avant-gardistes et des pratiques innovantes.


Mardi 22 Avril 2025