Les cofondateurs de Tomorro : Thibault Caoudal, Antoine Fabre et Sébastien Decrême (de gauche à droite)
- Fondée en 2019, Tomorro (anciennement Leeway) transforme le marché de la gestion de contrats avec sa solution collaborative et automatisée à destination des équipes juridiques et opérationnelles.
- Après avoir séduit plus de 200 clients en France et en Europe (parmi lesquels Qonto, Vinci ou encore Ingenico), l’entreprise annonce une nouvelle levée de fonds de 11 millions d’euros menée auprès de Resonance, de business angels réputés et de ses investisseurs historiques.
- Ce second tour de table vise à soutenir le développement de son produit et l’accélération commerciale.
Des processus inefficaces qui coûtent aux entreprises 9% de leur bénéfice annuel
Dans la lignée de la signature électronique, les contrats prennent le chemin de la digitalisation avec des perspectives de gains drastiques sur l’ensemble du processus, aujourd’hui inefficaces (erreurs de complétion, département juridique sur-sollicité) et au suivi imprécis (archivage hasardeux, manque de traçabilité, renouvellements manqués). Selon une étude menée par la fédération World Commerce & Contracting, cette mauvaise gestion des contrats coûte en moyenne aux entreprises jusqu'à 9% de leur bénéfice annuel. Une marge d’optimisation facilement mobilisable à condition d’adopter des solutions innovantes facilitant la collaboration comme Tomorro.
Diviser par 4 le temps de traitement d’un contrat de A à Z
C’est ce que propose Tomorro à travers un outil de CLM (Contract Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des contrats) permettant aux entreprises de réduire drastiquement le temps consacré à ces tâches. En facilitant la collaboration entre les équipes opérationnelles (Sales, marketing, RH) et leur service juridique, Tomorro accélère l’ensemble des processus contractuels internes avec les futurs clients, fournisseurs, partenaires ou employés. Une fois déployée, la solution permet de diviser par 4 le temps de traitement d’un contrat de A à Z, les équipes opérationnelles et leur service juridique ayant accès à un document partagé collaboratif, leur évitant de nombreux allers-retours par mail. Avec l'accélération des technologies d’Intelligence Artificielle, Tomorro ambitionne de pouvoir délivrer toujours plus d'automatisation et d'assistance à ses utilisateurs à toutes les phases de vie du contrat.
« Sans Tomorro, l’équipe juridique ne serait tout simplement pas capable de gérer la croissance rapide de Qonto. Aucun autre outil ne nous permettrait d’atteindre ce niveau de productivité. » Victoire Solly, Legal Ops chez Qonto.
« Tomorro c’est l’inverse des gros logiciels de gestion de contrat, c’est extrêmement épuré et directement adopté par les équipes business. Ce qu’on n’a pas réussi à faire en un an, on l’a fait en 2 mois avec Tomorro. » Senay Gurel, Responsable Juridique chez Ingenico.
Une levée de fonds ambitieuse auprès de fonds d’investissement prestigieux
En seulement trois ans d’existence sur le marché, Tomorro a déjà séduit plus de 200 entreprises en France comme en Europe. Un succès qui démontre la nécessité d’une solution de ce type et qui conforte ses fondateurs dans leur ambition d’installer Tomorro comme leader français du secteur. C’est pour soutenir cette ambition que l’entreprise annonce une levée de fonds de 11 millions d’euros menée par Resonance (Metomic, Zeliq) avec la participation de Financière Saint James (Lydia, Spendesk), Motier Ventures (Mistral.ai, Alma) et de son investisseur historique HenQ, qui remet aussi.
« Tomorro est le CRM des contrats dans l'entreprise et vient proposer une expérience nouvelle centrée sur la collaboration à la GoogleDocs pour les équipes opérationnelles et juridiques, leur permettant de collaborer de manière plus efficace et leur faisant gagner un temps précieux. » Maxime Le Dantec, co-fondateur & Partner de Resonance.
11 millions d’euros pour devenir leader en France et préparer l’internationalisation
La précédente levée de fonds, de 3,5 millions d’euros, avait permis à Tomorro de faire croître ses équipes et développer son activité. Grâce à ce nouveau tour de table, la start-up prévoit désormais de recruter plus de 30 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2024 afin d’accélérer la commercialisation de son produit et de s’appuyer sur les progrès de l’Intelligence Artificielle pour l’enrichir de nouvelles fonctionnalités afin d’envisager sereinement son expansion internationale en Europe.
« Ce marché est en profond renouvellement et les entreprises attendent plus d’automatisation et de collaboration autour de leurs contrats. Cette nouvelle levée de fonds était nécessaire pour permettre à Tomorro de s’installer comme leader sur le territoire français et préparer la suite avec des ambitions internationales. » Antoine Fabre, co-fondateur et CEO de Tomorro.