France FinTech et Julhiet Sterwen, conseil en stratégie, transformation et innovation, vous présentent les fintech, assurtech et regtech au service des banques, assurances et institutions financières. L’infographie explore en profondeur les dynamiques de collaboration entre les fintech et les acteurs traditionnels. Chaque domaine représente une opportunité de s’adapter aux exigences d’un secteur soumis à des évolutions permanentes et de trouver de nouveaux leviers de compétitivité.
REGTECH
La période actuelle est marquée par des évolutions réglementaires significatives (AMLR, PSR, MiCA, DORA, Data Act, AI Act etc.) dont la précision et la complexité s’accroissent considérablement. Ces réglementations ont contribué à l’émergence au développement de nouvelles activités pour les fintech liées à la réglementation. Les Regtech proposent des solutions en SaaS (Software as a Service) notamment dans le domaine de la conformité et des reporting réglementaires. La prise en compte de la dimension ESG nécessite de trouver des outils adaptés et d’être accompagné. Cela crée des opportunités pour les fintech.
Bénéfice de la collaboration : Les bénéfices de cette collaboration pour les institutions financières sont nombreux, cela comprend une réduction des coûts de conformité et du risque opérationnel grâce à une automatisation renforcée. De plus, les solutions développées sont conçues pour évoluer dans le temps, permettant ainsi une adaptation aux changements réglementaires. Cette collaboration conduit également à une amélioration notable de l’expérience client en offrant des services plus efficaces et personnalisés. En outre, les processus de reporting réglementaire sont optimisés, ce qui renforce la fiabilité des données et garantit une meilleure conformité aux normes en vigueur.
GESTION DU RISQUE
Grâce aux compétences avancées en analyse prédictive de l’intelligence artificielle (IA), au développement de solutions via le cloud et à l’essor de l’open banking, de nombreuses fintech ont innové en développant des outils d’aide à la décision sous forme d’API évolutives, faciles à intégrer. L’objectif principal de ces fintech est de proposer ces solutions en marque blanche, généralement sous format Software as a Service (SaaS), aux institutions financières. Ces outils d’aide à la décision, souvent regroupés sous le terme de « Decisioning as a Service » (DaaS), offrent aux institutions financières un accès facilité à des technologies de prise de décision avancées, notamment dans le domaine de la gestion des risques. Cette approche permet de mettre en œuvre des solutions à un coût réduit de manière transparente, sans compromettre l’expérience client, particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’applications telles que l’évaluation du crédit à la consommation.
Bénéfice de la collaboration : Grâce aux partenariats banques-fintech, les banques traditionnelles peuvent accéder facilement à des technologies de pointe telles que l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle à la fois dans la décision et la lutte contre la fraude, sans avoir à investir massivement dans le développement interne. En adoptant ces solutions en marque blanche, les banques peuvent garantir une mise en œuvre rapide renforçant ainsi leur capacité à évaluer et à gérer efficacement les risques.
SERVICES BANCAIRES
Plusieurs fintech mettent à disposition de leurs clients B2B des services clé en main commercialisés sous une marque blanche et facilement personnalisables. Afin de les accompagner dans l’enrichissement de leurs offres et attirer une nouvelle clientèle, moyennant l’utilisation des API : Agrégateurs (ou PFM) : ces solutions trient, classent et rapportent sur une seule interface l’ensemble des comptes bancaires quel que soit l’établissement où ils sont domiciliés et en temps réel. Certaines fintech permettent également d’exploiter ces données consolidées pour permettre aux banques de proposer de nouveaux services à leurs clients (robo-advisor, crédit en un clic, etc).
Bénéfice de la collaboration : Outre l’élargissement de l’éventail de services offerts et l’attraction de nouveaux clients, les partenariats entre les acteurs traditionnels et les fintech permettent aux banques de rester compétitives dans un paysage financier en constante évolution, évitant ainsi les coûts d’implémentation et les délais associés à la recherche et au développement.
SERVICES DE PAIEMENT
Les méthodes de paiement développées par les fintech reposent sur des innovations qui visent essentiellement à améliorer l’expérience utilisateur des services existants et à offrir des nouveaux moyens de fidélisation. Parmi les solutions proposées : Le paiement sans contact dans les lieux physiques de vente (contactless in-store payment) concerne les paiements réalisés chez les commerçants. De nouvelles générations de TPE qui fonctionnent avec la 4G ou la 5G et qui permettent un encaissement sans contact NFC mobile ou par le scan de QR code. Le paiement de pair à pair (PtoP payment) vise essentiellement les particuliers pour le remboursement de petites sommes d’argent et utilise comme support les téléphones mobiles.
Bénéfice de la collaboration : Les solutions de paiement des fintech offrent des services innovants permettant une expérience utilisateur plus fluide, renforçant ainsi la relation client et l’accès à de nouveaux marchés. Aussi cela permet aux acteurs traditionnels de réduire les coûts de développement et de maintenance de leurs propres systèmes de paiement.
ASSURANCE
Les assurtech participent à la transformation de l’industrie de l’assurance en créant des solutions innovantes reposant sur l’utilisation de la technologie (intelligence artificielle, IoT, blockchain). Leur approche révolutionne les parcours et les usages grâce à la digitalisation et à l’utilisation de la technologie mobile. Leurs solutions permettent de fiabiliser les modèles de calcul (indemnisation), de renforcer la gestion des risques (analyse prédictive, détection de la fraude) et d’améliorer l’efficacité et les temps de traitement.
Bénéfice de la collaboration : Une collaboration entre les fintech et les assureurs permet une amélioration de la relation client de l’entrée en relation à la gestion des sinistres qui reste l’enjeu d’innovation principal des acteurs traditionnels. L’objectif étant de réduire les coûts et rendre le processus de la déclaration du sinistre jusqu’à l’indemnisation plus fluide pour améliorer l’expérience client. Cela permet également d’enrichir les méthodes de calcul actuaire grâce à l’intégration de technologies innovantes, permettant ainsi une évaluation plus précise des risques et une meilleure gestion des portefeuilles d’assurance. Cette coopération illustre la stratégie des acteurs traditionnels pour élargir leur offre et actionner des nouveaux leviers de rétention de leurs clients afin de se démarquer de la concurrence
Pour diversifier ses canaux de distribution :
GESTION D'ACTIFS
Les fintech en gestion d’actifs ont émergé depuis une dizaine d’années, principalement grâce aux robo-advisors en proposant des parcours et solutions innovants pour la gestion de l’épargne dite “augmentée”. Depuis, la forte diversification de services de gestion d’actifs a transformé radicalement le paysage financier. Parmi ceux-ci, certaines fintech sont centrées sur l’accession à des investissements traditionnellement réservés à une élite financière, tels que le private equity et les SCPI. D’autres permettent une diversification des actifs, offrant la possibilité d’investir dans des actifs naturels comme les arbres ou des actifs numériques tels que les cryptomonnaies. Enfin, on trouve les fintech axées sur la retraite, offrant des solutions combinant plateforme digitale et accompagnement humain pour une planification optimale de la retraite.
Bénéfice de la collaboration : Les acteurs bancaires s’allient à ce type de fintech afin d’attirer un nouveau type de clientèle à fort potentiel de revenus, notamment les jeunes et ceux ayant peu de temps à consacrer à leurs investissements. Cela leur permet également d’élargir leur portefeuille de services « Gestion de patrimoine » en guise de complément de leur offre d’accompagnement par le conseiller. Elles peuvent ainsi rester compétitives dans un environnement financier en constante évolution, en offrant à leurs clients des solutions d’investissement innovantes et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Pour fournir de nouveaux services de gestion d’actifs :
FINANCEMENT
L’innovation par les fintech appliquée au financement et au crédit est apparue dans la deuxième phase du développement du secteur. Elle a consisté en :
Bénéfice de la collaboration : Souvent en coopération avec les établissements traditionnels ceux-ci gagnent à recourir à la technologie des fintech et aussi peuvent débilantariser les encours de crédit et alléger ainsi les contraintes prudentielles. Cette collaboration entraîne un éclatement de la chaîne de valeur du crédit. L’enrichissement des modèles traditionnels, basés sur l’analyse rétrospective se réalise par l’intégration de la technologie de la donnée, avec le croisement de différentes méthodes. Cela permet une amélioration du parcours client, avec notamment un traitement des clientèles délaissées. En parallèle, il existe un potentiel considérable des algorithmes et de l’IA pour révolutionner davantage le secteur financier.
Pour proposer rapidement des solutions de financement innovants :
Cliquez ici pour découvrir l'infographie
REGTECH
La période actuelle est marquée par des évolutions réglementaires significatives (AMLR, PSR, MiCA, DORA, Data Act, AI Act etc.) dont la précision et la complexité s’accroissent considérablement. Ces réglementations ont contribué à l’émergence au développement de nouvelles activités pour les fintech liées à la réglementation. Les Regtech proposent des solutions en SaaS (Software as a Service) notamment dans le domaine de la conformité et des reporting réglementaires. La prise en compte de la dimension ESG nécessite de trouver des outils adaptés et d’être accompagné. Cela crée des opportunités pour les fintech.
Bénéfice de la collaboration : Les bénéfices de cette collaboration pour les institutions financières sont nombreux, cela comprend une réduction des coûts de conformité et du risque opérationnel grâce à une automatisation renforcée. De plus, les solutions développées sont conçues pour évoluer dans le temps, permettant ainsi une adaptation aux changements réglementaires. Cette collaboration conduit également à une amélioration notable de l’expérience client en offrant des services plus efficaces et personnalisés. En outre, les processus de reporting réglementaire sont optimisés, ce qui renforce la fiabilité des données et garantit une meilleure conformité aux normes en vigueur.
GESTION DU RISQUE
Grâce aux compétences avancées en analyse prédictive de l’intelligence artificielle (IA), au développement de solutions via le cloud et à l’essor de l’open banking, de nombreuses fintech ont innové en développant des outils d’aide à la décision sous forme d’API évolutives, faciles à intégrer. L’objectif principal de ces fintech est de proposer ces solutions en marque blanche, généralement sous format Software as a Service (SaaS), aux institutions financières. Ces outils d’aide à la décision, souvent regroupés sous le terme de « Decisioning as a Service » (DaaS), offrent aux institutions financières un accès facilité à des technologies de prise de décision avancées, notamment dans le domaine de la gestion des risques. Cette approche permet de mettre en œuvre des solutions à un coût réduit de manière transparente, sans compromettre l’expérience client, particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’applications telles que l’évaluation du crédit à la consommation.
Bénéfice de la collaboration : Grâce aux partenariats banques-fintech, les banques traditionnelles peuvent accéder facilement à des technologies de pointe telles que l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle à la fois dans la décision et la lutte contre la fraude, sans avoir à investir massivement dans le développement interne. En adoptant ces solutions en marque blanche, les banques peuvent garantir une mise en œuvre rapide renforçant ainsi leur capacité à évaluer et à gérer efficacement les risques.
SERVICES BANCAIRES
Plusieurs fintech mettent à disposition de leurs clients B2B des services clé en main commercialisés sous une marque blanche et facilement personnalisables. Afin de les accompagner dans l’enrichissement de leurs offres et attirer une nouvelle clientèle, moyennant l’utilisation des API : Agrégateurs (ou PFM) : ces solutions trient, classent et rapportent sur une seule interface l’ensemble des comptes bancaires quel que soit l’établissement où ils sont domiciliés et en temps réel. Certaines fintech permettent également d’exploiter ces données consolidées pour permettre aux banques de proposer de nouveaux services à leurs clients (robo-advisor, crédit en un clic, etc).
Bénéfice de la collaboration : Outre l’élargissement de l’éventail de services offerts et l’attraction de nouveaux clients, les partenariats entre les acteurs traditionnels et les fintech permettent aux banques de rester compétitives dans un paysage financier en constante évolution, évitant ainsi les coûts d’implémentation et les délais associés à la recherche et au développement.
SERVICES DE PAIEMENT
Les méthodes de paiement développées par les fintech reposent sur des innovations qui visent essentiellement à améliorer l’expérience utilisateur des services existants et à offrir des nouveaux moyens de fidélisation. Parmi les solutions proposées : Le paiement sans contact dans les lieux physiques de vente (contactless in-store payment) concerne les paiements réalisés chez les commerçants. De nouvelles générations de TPE qui fonctionnent avec la 4G ou la 5G et qui permettent un encaissement sans contact NFC mobile ou par le scan de QR code. Le paiement de pair à pair (PtoP payment) vise essentiellement les particuliers pour le remboursement de petites sommes d’argent et utilise comme support les téléphones mobiles.
Bénéfice de la collaboration : Les solutions de paiement des fintech offrent des services innovants permettant une expérience utilisateur plus fluide, renforçant ainsi la relation client et l’accès à de nouveaux marchés. Aussi cela permet aux acteurs traditionnels de réduire les coûts de développement et de maintenance de leurs propres systèmes de paiement.
ASSURANCE
Les assurtech participent à la transformation de l’industrie de l’assurance en créant des solutions innovantes reposant sur l’utilisation de la technologie (intelligence artificielle, IoT, blockchain). Leur approche révolutionne les parcours et les usages grâce à la digitalisation et à l’utilisation de la technologie mobile. Leurs solutions permettent de fiabiliser les modèles de calcul (indemnisation), de renforcer la gestion des risques (analyse prédictive, détection de la fraude) et d’améliorer l’efficacité et les temps de traitement.
Bénéfice de la collaboration : Une collaboration entre les fintech et les assureurs permet une amélioration de la relation client de l’entrée en relation à la gestion des sinistres qui reste l’enjeu d’innovation principal des acteurs traditionnels. L’objectif étant de réduire les coûts et rendre le processus de la déclaration du sinistre jusqu’à l’indemnisation plus fluide pour améliorer l’expérience client. Cela permet également d’enrichir les méthodes de calcul actuaire grâce à l’intégration de technologies innovantes, permettant ainsi une évaluation plus précise des risques et une meilleure gestion des portefeuilles d’assurance. Cette coopération illustre la stratégie des acteurs traditionnels pour élargir leur offre et actionner des nouveaux leviers de rétention de leurs clients afin de se démarquer de la concurrence
Pour diversifier ses canaux de distribution :
GESTION D'ACTIFS
Les fintech en gestion d’actifs ont émergé depuis une dizaine d’années, principalement grâce aux robo-advisors en proposant des parcours et solutions innovants pour la gestion de l’épargne dite “augmentée”. Depuis, la forte diversification de services de gestion d’actifs a transformé radicalement le paysage financier. Parmi ceux-ci, certaines fintech sont centrées sur l’accession à des investissements traditionnellement réservés à une élite financière, tels que le private equity et les SCPI. D’autres permettent une diversification des actifs, offrant la possibilité d’investir dans des actifs naturels comme les arbres ou des actifs numériques tels que les cryptomonnaies. Enfin, on trouve les fintech axées sur la retraite, offrant des solutions combinant plateforme digitale et accompagnement humain pour une planification optimale de la retraite.
Bénéfice de la collaboration : Les acteurs bancaires s’allient à ce type de fintech afin d’attirer un nouveau type de clientèle à fort potentiel de revenus, notamment les jeunes et ceux ayant peu de temps à consacrer à leurs investissements. Cela leur permet également d’élargir leur portefeuille de services « Gestion de patrimoine » en guise de complément de leur offre d’accompagnement par le conseiller. Elles peuvent ainsi rester compétitives dans un environnement financier en constante évolution, en offrant à leurs clients des solutions d’investissement innovantes et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Pour fournir de nouveaux services de gestion d’actifs :
FINANCEMENT
L’innovation par les fintech appliquée au financement et au crédit est apparue dans la deuxième phase du développement du secteur. Elle a consisté en :
- de nouveaux usages : paiement fractionné, financement participatif, néo leasing, Revenu Based Financing, néo affacturage, location,
- une nouvelle intermédiation : néo courtiers,
- des solutions de mise en relation des emprunteurs (particuliers, PME et collectivités publiques et territoriales) et des investisseurs (particuliers et investisseurs institutionnels)
- des outils d’évaluation, analyse, score, notation
Bénéfice de la collaboration : Souvent en coopération avec les établissements traditionnels ceux-ci gagnent à recourir à la technologie des fintech et aussi peuvent débilantariser les encours de crédit et alléger ainsi les contraintes prudentielles. Cette collaboration entraîne un éclatement de la chaîne de valeur du crédit. L’enrichissement des modèles traditionnels, basés sur l’analyse rétrospective se réalise par l’intégration de la technologie de la donnée, avec le croisement de différentes méthodes. Cela permet une amélioration du parcours client, avec notamment un traitement des clientèles délaissées. En parallèle, il existe un potentiel considérable des algorithmes et de l’IA pour révolutionner davantage le secteur financier.
Pour proposer rapidement des solutions de financement innovants :
Cliquez ici pour découvrir l'infographie