Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Qonto renforce son comité de direction en nommant deux nouveaux C-levels en interne


Qonto renforce son comité de direction en nommant deux nouveaux C-levels en interne
  • Sarah Ben Allel, 34 ans, tout premier membre de l’équipe RH, est promue Chief People Officer

  • Après avoir bâti la fonction Risque et Conformité, Maxime Laot, 37 ans, est promu Chief Risk & Compliance Officer

Qonto, leader européen de la gestion financière des entreprises, renforce son comité de direction et promeut deux nouveaux C-Levels en interne. Sarah Ben Allel, VP People jusqu’alors, devient Chief People Officer et Maxime Laot, VP Risk & Compliance, devient Chief Risk & Compliance Officer. Ces nominations illustrent la place cruciale accordée par Qonto aux départements RH et Risque & Conformité. Elles soulignent également l’engagement de l’entreprise en faveur de la promotion de ses collaborateurs et du développement de leurs carrières.

Les RH dans un contexte d'hypercroissance: pierre angulaire de la stratégie d’entreprise


A la tête d’une équipe de plus de 70 personnes, Sarah Ben Allel est chargée du recrutement et de l’accueil des talents, mais veille aussi à les engager dans la mission de Qonto et à leur garantir la meilleure expérience possible tout au long de leur carrière dans l’entreprise. Elle est également garante de la Qonto Way, la culture forte, unique et reconnue de Qonto, et s’assure de sa bonne transmission auprès des 1.400 membres de l’équipe.

« Cette nomination est l’accomplissement d’un parcours entrepris il y a presque 7 ans. Je suis fière d’avoir contribué à la fois à la stratégie RH et à la définition de la culture d’une entreprise aussi engagée en faveur du développement personnel, de l’égalité des chances, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Le cap de l’équipe ne change pas: nous allons continuer à structurer la fonction RH pour accompagner la stratégie de Qonto, notamment ses ambitions de croissance. Comment? En recrutant les meilleurs talents de l'écosystème et en leur offrant le meilleur cadre de travail possible. », annonce Sarah Ben Allel, Chief People Officer.

La gestion du risque et de la conformité: avantage compétitif et gage de confiance


Maxime Laot et son équipe sont notamment garants de l’exemplarité de Qonto en matière de protection des fonds de ses clients et de leurs données personnelles.

Ils œuvrent chaque jour pour que l’entreprise et ses clients puissent continuer à avancer sereinement dans cet écosystème exigeant et réglementé, et supervisent la mise en place de solutions innovantes pour maintenir l’avance de Qonto en termes d’anticipation, de prévention et de gestion des risques et des enjeux de conformité.

C’est notamment cette exemplarité qui a permis à Qonto de gagner la confiance de plus de 450 000 clients en Europe et de renforcer ainsi son statut de leader européen de la gestion financière des entreprises.

« En 4 ans, le département Risque & Conformité s’est développé de manière exponentielle et compte aujourd’hui plus de 60 collaborateurs. Pour moi, c’est la preuve de l’investissement et des efforts de Qonto pour mériter la confiance de ses clients et partenaires. Aujourd'hui, mon objectif est de continuer à réinventer la façon dont nous appréhendons le risque et la conformité chez Qonto, afin d’offrir à nos clients et à nos partenaires non seulement un produit mais aussi un écosystème sûrs et conformes.», déclare Maxime Laot.

A propos de Sarah Ben Allel
Après avoir commencé sa carrière dans les grands groupes et notamment chez L’Oréal, Sarah devient la première recrue de l’équipe RH de Qonto en 2017, convaincue par la vision et l’ambition des deux fondateurs. Alors que l’entreprise compte une trentaine de salariés, elle pose les fondations et crée de toutes pièces la stratégie de recrutement, de marque employeur, de développement de carrière des salariés, et ouvre ainsi la voie vers la forte croissance de Qonto. Aux côtés des 2 co-fondateurs, Sarah pose également les premières pierres de ce qui deviendra une culture d’entreprise forte et reconnue, la Qonto Way. Elle est la deuxième femme à devenir C-Level après Anita Szarek, CFO de Qonto.

A propos de Maxime Laot
Diplômé de l’Essec, Maxime a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le contrôle des institutions financières. Il a intégré l’Inspection Générale du Groupe BPCE à la sortie de ses études, puis il a rejoint la Banque Centrale Européenne lors de la création du Mécanisme de Supervision Unique. Fort de ces expériences et désireux de les mettre à profit d’un acteur innovant de la Fintech, c’est tout naturellement qu’il rejoint Qonto en 2020 pour créer l’équipe Risque et faire passer l’équipe Conformité à l’échelle. Avec ses équipes, il s’investit dans l’optimisation du modèle d’affaires de Qonto face aux exigences réglementaires applicables, dans la lutte contre la fraude et contre la criminalité financière, afin de contribuer à offrir aux clients de Qonto un produit innovant, sûr et conforme.



À propos de Qonto
Qonto est le leader européen de la gestion financière des entreprises avec plus de 450 000 clients. L’entreprise simplifie le quotidien bancaire des PME et des indépendants, en offrant un compte professionnel 100 % en ligne associé à des outils financiers tels que la facturation, la comptabilité et la gestion des dépenses. Créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto opère aujourd’hui dans 4 marchés européens (France, Allemagne, Italie et Espagne), et emploie plus de 1 400 personnes. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d'euros auprès d’investisseurs reconnus. Qonto fait partie des scale-ups françaises les plus valorisées et figure dans l’indice Next40, qui rassemble les futurs leaders tech mondiaux, depuis 2021. Grâce à un produit innovant, un service client ultra réactif 24h/24 et 7jours/7 et des tarifs transparents, Qonto est devenu un leader européen.


Mardi 5 Mars 2024



Nouveau commentaire :