Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Web 3 et crypto en France et en Europe : poursuite de l’adoption et de la croissance du secteur


Web 3 et crypto en France et en Europe : poursuite de l’adoption et de la croissance du secteur
Pour la troisième année consécutive, l'Adan dévoile les résultats de son étude annuelle sur le Web 3 et la crypto en France et en Europe, réalisée en partenariat avec KPMG en France et l’institut de sondage d’Ipsos. L'édition 2024 de l'étude confirme la poursuite de l’adoption des crypto-actifs parmi les populations adultes, le développement et la structuration de l’industrie Web 3 mais aussi des obstacles persistants auxquels les entreprises font face.

Cette troisième étude, se fondant sur des données collectées en décembre 2023, dresse un état des lieux du Web 3 en France et dans quatre pays européens (Allemagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) décliné en deux axes. Le premier volet présente l'étendue de l'adoption des crypto-actifs au sein des populations sondées. Le second volet dessine les contours de l’industrie française du Web 3 faisant écho à la première édition de notre étude.

En synthèse, les résultats de notre étude montrent qu’en 2023 :

  • L’adoption progresse en France pour la troisième année consécutive : 12% des Français détiennent des crypto-actifs (contre 9,4% l'an dernier) et 15% en ont déjà détenu.

  • En Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, l'adoption demeure plus importante qu'en France. Cependant, la France comble son retard en étant le seul pays dont le nombre de détenteurs actifs croît.

  • La majorité des détenteurs de crypto-actifs possèdent déjà des produits financiers classiques et voit en cette nouvelle classe d’actifs une opportunité de diversification.

  • Il existe un intérêt de la population pour les usages du Web 3 dans les domaines du paiement, de l'identité numérique souveraine ou des jeux vidéo.

  • 2024 est une année de conquête pour les entreprises du Web 3 avec une volonté forte d’embaucher et de recherche de capitaux pour se développer.

  • La recherche de partenaires bancaires semble s’améliorer mais demeure un point d’attention très fort.

Les contraintes liées à la jeunesse d’une innovation ne doivent pas occulter la portée de ses bénéfices pour les citoyens ainsi que ses perspectives positives pour l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Cette étude démontre ainsi l’importance de soutenir le développement de nos startups et plus globalement le secteur du Web 3, d’en faire des champions internationaux, dont le potentiel de croissance et de rayonnement sont déjà notables et soutiendront la compétitivité d’une économie en pleine transition numérique.” résume Faustine Fleuret, présidente de l’Adan.

Une adoption continue qui confirme l’intérêt croissant pour les crypto-actifs


Le niveau de possession des crypto-actifs augmente de 28% en moins d’un an. Début 2024, 12% des Français possèdent des crypto-actifs, ce qui représente une augmentation de 28% du nombre de détenteurs par rapport à début 2023 (9,4%), soit une adoption avoisinant les 6,5 millions de personnes.

L’intérêt pour les crypto-actifs par les citoyens laisse toujours entrevoir une croissance de ce marché sur les années à venir. Début 2024, 23% des répondants souhaiteraient acquérir des crypto-actifs à l'avenir (contre 26% en 2023).

L’adoption des cryptos touche principalement un public jeune (18-35 ans) et majoritairement masculin. La surreprésentation des jeunes continue de se renforcer parmi les Français ayant déjà détenu des crypto-actifs, 57% d’entre eux ayant désormais moins de 35 ans, contre 50% début 2023. La tranche d'âge 18-24 ans voit même sa représentation doubler, passant de 12% à 24% de détenteurs en 2024.

Les détenteurs de crypto-actifs sont des investisseurs prudents et qui ont une démarche de diversification. La majorité d’entre eux (54%) investissent moins de 10% de leur épargne en crypto-actifs, ces derniers étant un complément à leurs investissements financiers classiques (dans des actions). 23% des détenteurs de crypto-actifs privilégieraient d’en acquérir auprès de leurs intermédiaires bancaires traditionnels si ce canal d’acquisition existait.

L'étude met en évidence un rattrapage du taux de détenteurs de crypto-actifs en France par rapport aux autres pays. En Europe, les Pays-Bas gardent la plus grande part de détenteurs actuels avec 17% contre 16% au Royaume-Uni, 12% en France et en Allemagne, 11% en Italie. Cependant , la France est le seul pays où cette part progresse, alors qu'elle stagne ou baisse dans les autres pays européens étudiés.

Les Français comprennent que le Web 3 offre des applications et usages nombreux au-delà du seul investissement :

  • Le paiement : 26% des Français et 82 % des détenteurs de crypto-actifs se disent favorables au développement des paiements en crypto-actifs en 2024.

  • L’identité numérique : 43% des Français se déclarent intéressés par une solution d’identité numérique autonome des GAFAM. Et sur ces 43%, 58% souhaiteraient pouvoir gérer leurs données d’identité via un portefeuille qu'ils détiennent eux même, contre 22% qui délègueraient cette gestion à l’État et 20% à un tiers institutionnel.

  • L’industrie du jeu vidéo : 21% des détenteurs de crypto-actifs ont joué à des jeux vidéo Web 3 et les Français s’y intéressent autant pour l'intrigue du jeu que pour les récompenses qui y sont distribuées.

  • L’environnement apparaît comme une préoccupation forte pour les 15% de Français ayant déjà détenu des crypto-actifs, avec 63% déclarant que cela impact leur choix d’intermédiaire ou d’investissement dans certains actifs plutôt que d’autres.

Des entreprises françaises confiantes malgré de nombreux obstacles


Le tissu des entreprises du Web 3 reste principalement composé de jeunes TPE, en croissance forte (69%) et dont les services sont très diversifiés (tokenisation, conservation, NFT, Finance Décentralisée, paiement, etc.)

Les entreprises comptent réembaucher en 2024, après un léger recul sur l’année 2023. La cyclicité des marchés de crypto-actifs et l’adoption croissante inspirent confiance aux acteurs. En 2023, le secteur Web 3 français, comme le reste de la tech mondiale, a connu un ralentissement de sa croissance et une baisse de ses effectifs (-11% par rapport à 2022 après avoir triplé en 4 ans). Malgré cela, les entreprises restent confiantes pour l’année à venir : 85,7% des répondants prévoient un redémarrage de l’embauche en 2024.

Les entreprises en early stage arrivent à récolter des fonds auprès d'investisseurs français mais peinent sur des maturités plus tardives. Plus de la moitié des répondants ont levé des fonds par le passé et leurs investisseurs sont majoritairement Français, mais à des stades précoces de maturité. A des stades plus avancés, les levées et la présence d'investisseurs français se raréfient. De plus, malgré la raréfaction des financements en 2023, une majorité des entreprises (73%) ambitionnent de lever des fonds dans le futur en 2024.

L’offre bancaire et assurantielle pour les entreprises du Web 3 s’est davantage déployée au cours de ces deux dernières années, mais l’accès à ces services est toujours cité comme un problème de premier plan par les acteurs. Même si la recherche de partenaires tend à se simplifier, les répondants ont, pour la majorité, toujours du mal à trouver une banque ou une compagnie d’assurance capable et disposée à répondre à leurs besoins.

Méthodologie


La troisième édition de l’étude a pour objectifs de mettre à jour les chiffres concernant le niveau d’adoption par le grand public, d’explorer de nouveaux axes, en y ajoutant une dimension européenne et d’offrir un aperçu des différentes applications existantes (paiement, identité numérique, jeux vidéo).

Les données concernant l’adoption en France et en Europe reposent sur un sondage mené par l’institut de sondage IPSOS. L’échantillon de l’étude est similaire à celui de la précédente édition : il couvre une population de 2001 répondants français de plus de 18 ans. Des échantillons complémentaires ont été ajoutés à cette édition afin de positionner l’adoption en France par rapport à celle d’autres pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et les Pays Bas. Les échantillons oscillent entre 1095 et 1129 personnes interrogées pour les quatre pays. Les répondants ont entre 16 et 75 ans pour l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie.

Le deuxième volet de l’étude repose sur un questionnaire diffusé auprès des acteurs de l’écosystème via les réseaux de l’Adan. Il en résulte 51 réponses de la part d’entreprises ayant une ou plusieurs activités Web 3 en France. Ces entreprises sont représentatives de la diversité des activités qu’englobe le Web 3 en France, mais n'apportent pas une vision exhaustive du secteur. Les informations quantitatives et qualitatives ont ensuite été regroupées puis analysées par les équipes de KPMG en France et de l’Adan afin d’en dégager des tendances et des enseignements.

Télécharger l'étude :

A propos de l’Adan
L’Adan rassemble 200 professionnels - nouveaux acteurs et entreprises établies - qui développent au quotidien l’innovation et les cas d'usage du Web 3 dans tous les pans de l’économie. En levant les obstacles à leur croissance et leur compétitivité, l’Adan œuvre à l’émergence et au rayonnement des champions français et européens au service de notre souveraineté numérique. L’Adan promeut un encadrement adapté, proportionné et catalyseur de l'innovation, mais aussi une meilleure compréhension des nouvelles technologies blockchain, des crypto-actifs et de leurs opportunités.

A propos de KPMG en France
Leader de l’Audit et du Conseil, KPMG réunit en France 11 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG devient en France entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société. Fort de son modèle multidisciplinaire, KPMG combine les expertises sectorielles, ESG et numériques en s’appuyant sur son Centre d’Excellence d’ESG et ses 1 000 experts du digital en France pour accompagner les projets de croissance et de transformations de ses clients dans tout le territoire. KPMG apporte à ses clients la puissance d’un réseau mondial pluridisciplinaire dans 143 pays et se singularise par son maillage territorial en France.

A propos des partenaires de l’étude :

Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.

Banque Delubac & Cie
La Banque Delubac & Cie, fondée en 1924, est une institution financière indépendante qui offre des services bancaires et financiers spécialisés. Employant près de 350 collaborateurs, elle est présente en France sur 14 sites dont le siège social historique situé en Ardèche. Depuis un siècle, la Banque Delubac & Cie n’a cessé de se réinventer. Audacieuse dans ses stratégies de développement, elle a choisi de s'orienter vers des métiers de niche à forte valeur ajoutée, lui permettant ainsi de se démarquer des banques généralistes. Elle est la 1ère banque française enregistrée en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques. Sa signature « Experts et Indépendants » reflète son ADN : indépendance, activités spécialisées et services sur-mesure.

Sesterce
Sesterce construit et gère des datacenters HPC 100% Green (Énergie Verte, Fluide de refroidissements & Réutilisation de la chaleur émise), pour l’industrie de l’IA sur GPU (Stable Diffusion, Machine Learning) et celle de la sécurisation blockchain. Nous implémentons les dernières technologies de notre laboratoire de recherche le Sesterce Lab dans nos infrastructures.

Aave Chan Initiative
Fondée à l'aube de 2023, l'ACI se positionne comme l'une des forces motrices derrière le protocole Aave. Nous amplifions votre voix au sein de la communauté de l'Aave DAO et souhaitons montrer l'exemple en catalysant le progrès avec un accent résolu sur les résultats.

Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement–en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Bitpanda
Bitpanda simplifie la création de richesse. La société fintech a été fondée en 2014 par Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer, et a pour but d'aider les gens à se faire suffisamment confiance pour construire la liberté financière de leur avenir. La plateforme de Bitpanda est accessible, avec une interface intuitive, qui permet aux investisseurs novices et plus expérimentés d'investir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des actions, des ETF, des crypto-monnaies, des indices crypto des métaux précieux et des matières premières en fonction de leurs besoins.

DLPK
Détenu majoritairement par ses dirigeants fondateurs, le Groupe DLPK est dédié à la conception, à la gestion et à la distribution de solutions financières auprès des professionnels du patrimoine (CGP, institutionnels, banques privées…).
- La conception de solutions financières innovantes, via, Tailor Asset Management (gestion collective), Nexo Capital (solutions d’investissement structurées) et Linavest (solutions d’investissement immobilières) ;
- La gestion de produits de prévoyance, d’épargne et d’épargne salariale avec Nevidis, Nélia Gestion, Nélia Titres, Go Epargne Entreprise, et avec Warold ;
- La distribution de solutions patrimoniales en architecture ouverte auprès de professionnels de la gestion de patrimoine avec Nortia, marketplace BtoB.

Waltio
Waltio est le partenaire de 60 000 investisseurs en cryptomonnaies en Europe et leur simplifie la vie. La plateforme offre une gestion aisée des transactions de cryptomonnaies, tout en facilitant la déclaration fiscale. Waltio permet de suivre le portefeuille avec tranquillité, grâce à une solution intuitive qui rend la déclaration de revenus en cryptomonnaies accessible et sereine. Waltio se distingue en offrant une expérience utilisateur optimale pour la gestion des crypto actifs.

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image


Mercredi 20 Mars 2024



Nouveau commentaire :