Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banner - Plan d'investissement


100 000 $: Bitcoin surpasse son record. Quel exit possible pour les investisseurs ?

Par Claire Balva, VP Stratégy de Deblock


100 000 $: Bitcoin surpasse son record. Quel exit possible pour les investisseurs ?
Claire Balva évolue dans l'univers crypto depuis maintenant 9 ans. En 2015 elle créé un cabinet de conseil pure-player, revendu en 2021 à KPMG, où elle opère alors comme directrice blockchain & cryptos. Claire est également l’autrice de deux ouvrages spécialisés sur le sujet.

Les investisseurs en recherche d’exit


Bitcoin, la cryptomonnaie emblématique et pionnière du secteur, vient de franchir un nouveau sommet historique (ATH, All-Time High) à 100 000﹩! Ce record marque un tournant pour l’actif numérique qui s’est imposé comme une classe d’investissement incontournable. Certains considèrent ce niveau record comme une opportunité de concrétiser enfin leurs bénéfices.

De plus en plus d’investisseurs veulent sécuriser leurs cryptos


En tout juste deux ans, Bitcoin a vu son cours être multiplié par quatre et dépasser une nouvelle fois son record. Cette montée des prix est principalement soutenue par l’arrivée des institutionnels, notamment depuis l’arrivée des ETF Bitcoin aux Etats-Unis. Du côté des particuliers, nombreux sont les détenteurs qui se (re)posent déjà des questions :

  • Où stocker ses cryptos ? Après l’affaire FTX en novembre 2022, beaucoup d’investisseurs s’interrogent sur la pertinence de stocker des montants significatifs sur des plateformes d’échange.

  • Est-ce le moment de matérialiser ses gains ? En effet, les hausses des cours sont souvent marquées par un regain d'intérêt des particuliers pour les solutions de sortie de cryptos. Par exemple, entre fin février et début mars 2024, lorsque le cours de Bitcoin était passé de 50k $ à 70k $, les recherches Google pour les mots-clés “vendre bitcoin” avaient triplé en quelques jours. Cette augmentation est encore plus spectaculaire aujourd’hui (voir graphique Google Trends ci-dessous).

100 000 $: Bitcoin surpasse son record. Quel exit possible pour les investisseurs ?

Sortir ses cryptos tourne parfois au casse-tête


Si les grandes cryptomonnaies telles que Bitcoin sont aujourd’hui liquides, donc facilement convertibles en euro, il n’est pas pour autant facile de les sortir des plateformes et de les retrouver sur son compte bancaire. Aujourd’hui, les banques traditionnelles refusent ou bloquent souvent les dépôts en cryptos. Dans certains cas extrêmes, les investisseurs risquent même une fermeture de leur compte bancaire personnel.

100 000 $: Bitcoin surpasse son record. Quel exit possible pour les investisseurs ?
Avec un Bitcoin dont le cours s’est consolidé, ce problème dit d’offramp devient de plus en plus fréquent. Certaines solutions comme Deblock trouvent ainsi leur public chez les investisseurs qui souhaitent sortir leurs cryptos sans friction avec leur établissement bancaire.

Symptôme de la hausse des cours, les équipes de Deblock assistent à une hausse significative de la création de comptes sur l’application depuis le dernier ATH.

À propos de Deblock
Fondée par quatre anciens cadres de Revolut et Ledger — Jean Meyer, Adriana Restrepo, Aaron Beck et Mario Eguiluz — Deblock vise à moderniser les services bancaires en intégrant les crypto-actifs. La plateforme, lancée en France en avril 2024, compte plus de 150 000 téléchargements et entend offrir à ses utilisateurs une expérience unique, sécurisée et conforme aux régulations financières les plus rigoureuses.


Jeudi 5 Décembre 2024



Nouveau commentaire :