Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



AXA France et Shares s’allient pour développer une nouvelle expérience client


AXA France et Shares s’allient pour développer une nouvelle expérience client
AXA France s'associe à la fintech française Shares pour son activité d’épargne entreprises. Ce partenariat reflète une ambition commune de proposer une nouvelle plateforme de gestion de l’épargne salariale.

Ce changement s’accompagne de nouveaux espaces digitaux, visant à offrir aux clients une expérience moderne, simple et intuitive. Ces portails, repensés pour s’adapter aux nouveaux usages, permettront aux entreprises et à leurs salariés de gérer aussi bien leurs plans d’épargne salariale que leurs plans d’épargne retraite, avantages sociaux au cœur des marques employeurs des entreprises.

« Nous nous associons à Shares, fintech française, pour son potentiel à innover, afin d’offrir aux entreprises et à leurs salariés une solution complète, fluide et sécurisée. Cette démarche d’innovation pour nos clients, s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique et dans le cadre de la loi Partage de la valeur. Dans un marché porté par des évolutions règlementaires, ce partenariat nous permet d’accélérer l’atteinte de nos objectifs de refonte des espaces clients. » Rim Ennajar-Sayadi, Directrice Epargne et Retraite Entreprises chez AXA France.

« Chez Shares, nous avons développé une technologie qui rend l’investissement plus accessible et engageant. Nous sommes très heureux et fiers de travailler étroitement avec AXA France afin de moderniser l’épargne salariale avec une plateforme simple, intuitive et performante. » Benjamin Chemla, Directeur Général et Co-fondateur de Shares.

Un nouvel exemple de succès pour « Je choisis la French Tech »


En octobre 2024, AXA s’est engagé, aux côtés de sept autres grands groupes français, à investir 685 millions d’euros dans des solutions proposées par des startups de la French Tech d’ici mi-2026. Cette initiative vise à soutenir l’innovation technologique en France en collaborant étroitement avec l’écosystème des startups.

Par ailleurs, AXA a également investi dans des startups technologiques, notamment à travers des fonds dédiés aux start ups les plus matures, renforçant ainsi son soutien à l’innovation dans le secteur de l’assurance et au-delà.

Ces engagements illustrent la volonté d’AXA de collaborer avec la French Tech et de soutenir activement les startups françaises, notamment à travers des investissements et des partenariats stratégiques.

Sélectionnée en 2024 dans le French Tech Next 120, Shares s’impose parmi les start-ups françaises à fort potentiel.

Julie Huguet, Directrice de la Mission French Tech, se félicite : « Le partenariat entre AXA France et Shares illustre, une fois de plus, les bénéfices de ces collaborations entre des grands groupes et start-ups françaises qui permettent de construire de nouvelles solutions innovantes, au service de la compétitivité et du développement de notre économie. Bravo à AXA et Shares pour ce partenariat ».

AXA France et Shares s’allient pour développer une nouvelle expérience client
A propos d’AXA France
Entité du Groupe AXA, dirigée par Guillaume Borie, AXA France est le premier assureur français. Assureur multi spécialiste, il protège près de 8 millions de clients, particuliers, entreprises et professionnels, grâce à l’expertise et à la proximité de ses réseaux commerciaux et près de 14 000 collaborateurs.

À propos du Groupe Shares
Créée en 2021, Shares est une fintech dont la plateforme permet d’investir dans des actions et fonds. Shares développe ses propres technologies pour répondre aux besoins spécifiques de l’épargne individuelle et collective. Sa plateforme couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, du front au back, pour toutes les stratégies d’investissement, en direct ou intermédiée. Shares propose une gamme complète :
  • Interfaces mobiles et web pour particuliers, distribution intermédiée et marque blanche (B2B2C)
  • Produits d’épargne variés : CTO, CTO Entreprise, PEA, bientôt PER bancaire, et épargne collective
  • Plateforme modulaire accessible via API, sur-mesure ou clé en main avec les applications Shares.
Depuis sa création, Shares a levé 90 millions de dollars auprès de Valar Ventures (le fonds de Peter Thiel, fondateur de PayPal), Singular, Global Founders Capital et Red Sea Ventures pour accélérer son développement. Les sœurs Williams sont les ambassadrices de la marque. L’entreprise compte aujourd’hui 100 collaborateurs répartis en France, au Royaume-Uni et en Pologne. En 2023, Shares est devenue la première fintech française à obtenir simultanément l’agrément PSI et l’enregistrement PSAN (ACPR et AMF). Elle est membre du French Tech 120.

A propos de la Mission French Tech :
La Mission French Tech est une administration du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international.


Lundi 7 Avril 2025



Nouveau commentaire :