Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banner - Plan d'investissement


Agir pour l’avenir grâce à son épargne : le choix des placements responsables

Par Sarah Zamoun, responsable de l’activité de Distingo Bank


Agir pour l’avenir grâce à son épargne : le choix des placements responsables
Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux et sociaux, l’épargne responsable s’impose comme une alternative séduisante pour les investisseurs soucieux de l’impact de leurs placements. Cette forme d’épargne solidaire, bien qu’encore confidentielle, connaît une croissance importante ces dernières années, avec des encours qui ont augmenté de 15% entre 2022 et 2023. (1)

Ce choix, qui intègre des critères garantissant la prise en compte du développement durable et des règles éthiques (les critères ESG – Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi de contribuer positivement à la société et à la préservation de l’environnement.


Pourquoi se tourner vers l’épargne responsable ?


Pour beaucoup d’épargnants, les placements responsables sont une manière de s’assurer que leurs fonds sont utilisés en accord avec des valeurs personnelles. Ils permettent à qui le souhaite de soutenir des initiatives ayant un impact positif sur l’environnement et la société. En investissant dans des entreprises et des fonds engagés en matière de développement durable, les particuliers peuvent ainsi contribuer, à leur échelle, à la transition écologique, à la réduction des inégalités sociales ou encore à la promotion de pratiques commerciales éthiques.

Contrairement aux idées reçues, l’épargne responsable n’est pas moins rentable que l’épargne traditionnelle. Les entreprises et les projets durables sont en effet souvent mieux préparés aux risques environnementaux et réglementaires, ce qui renforce leur stabilité sur le long terme. Par ailleurs, les investisseurs responsables bénéficient d’une diversification accrue de leurs revenus grâce à des secteurs innovants comme la technologie verte.

S’orienter vers une épargne responsable doit néanmoins nécessiter une certaine vigilance : certaines entreprises ou fonds se disent responsables, sans réellement appliquer les critères ESG. C’est pourquoi, des labels existent pour orienter les épargnants et certifier les produits d’épargne concernés, tels que le label ISR ou le label Greenfin, tous deux créés en 2016.

Des produits plus durables


De nombreux produits ont vu le jour ces dernières années, permettant aux épargnants de diversifier leur portefeuille. Le dernier en date est le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC), disponible depuis le 1er juillet 2024. Les fonds de ce plan d’épargne, réservé aux jeunes de moins de 21 ans, sont destinés à financer la transition écologique. Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) permet quant à lui de mettre l’épargne récoltée au service du financement de projets responsables et solidaires.

Une part des fonds du Livret A est également redirigée vers le financement d’infrastructures vertes, pour le développement des énergies renouvelables ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments​. De même, les assurances-vie ont depuis 2022 l’obligation de proposer un fonds solidaire, ainsi que des produits labellisés ISR ou Greenfin.

Plusieurs livrets proposés par les banques existent aussi. Parmi eux, le Compte à terme Green DISTINGO, qui contribue à financer les prêts aux particuliers qui souhaitent acquérir un véhicule électrique. L’objectif : contribuer à renouveler le parc automobile français et à réduire son impact carbone, tout en assurant un taux de rendement performant.

Avec une gamme croissante de produits responsables, chacun peut désormais contribuer à un avenir plus durable, tout en bénéficiant de retours financiers avantageux. Une démarche gagnante pour la planète et le porte-monnaie !

(1) Baromètre de la finance solidaire La Croix – FAIR, juin 2024


pub


A propos de Distingo Bank :
Lancée en 2013, Distingo Bank est l’activité dépôts de Banque Stellantis France. Elle propose des solutions d’épargne 100 % en ligne, dotées de taux de rendement parmi les plus élevés du marché : le Livret d’épargne, les Comptes à terme et le Compte à terme Green. Les fonds servent directement à financer les projets des souscripteurs et, indirectement, les financements octroyés aux particuliers pour l’achat de certains véhicules électriques du groupe Stellantis. Un placement utile et performant qui s’inscrit dans un cercle vertueux pour soutenir l’économie réelle.


Lundi 9 Décembre 2024



Nouveau commentaire :