Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banner 728x90


Baromètre du capital-risque en France : 1er semestre 2023 : le secteur des fintech n’est plus sur le podium


Baromètre du capital-risque en France : 1er semestre 2023 : le secteur des fintech n’est plus sur le podium
EY publie les résultats de son analyse dédiée au capital risque en France pour le 1er semestre 2023. L’étude recense les opérations de financement en fonds propres des entreprises en phase de création ou durant les premières années d’existence, en date d’opération du 1er janvier au 30 juin 2023 et publiées avant le 5 juillet 2023.

En ce qui concerne les secteurs, le podium est largement modifié. Pour la première fois, le secteur des CleanTech arrive en tête avec 1,2 Mrds d’euros, en progression à la fois en volume et en valeur (+76 % et +26 %). La seconde place revient aux logiciels à hauteur d’1 Mrd d’euros (baisse de 57 % en valeur et hausse de 7 % en volume), tandis que les Life sciences occupent la troisième place avec 0,6 Mrd d’euros, malgré une baisse en volume et valeur de -14 % et de - 24 %. Il est important à cet égard de remarquer la baisse massive en valeur des deux anciens représentants historiques de notre podium sectoriel, à savoir les Fintech (- 82 %) et le secteur des services internet.

Baromètre du capital-risque en France : 1er semestre 2023 : le secteur des fintech n’est plus sur le podium
Méthodologie :
Le Baromètre EY du capital risque en France recense les opérations de financement en fonds propres des entreprises en phase de création ou durant les premières années d’existence, en date d’opération du 1er janvier au 30 juin 2023 et publiées avant le 30 juin 2023. Ces entreprises françaises ont levé des fonds auprès de VCs français et/ou étrangers. Les données françaises présentées dans ce baromètre sont basées sur les données CF News, Dealroom.co, eCap, Maddyness.
Les données pour l'Allemagne et le Royaume-Uni sont basées sur Dealroom.co. Le traitement de ces données et leur analyse sont issus de la méthodologie EY et réalisés par EY & Associés. Toutes les opérations supérieures à 100 M€ ont été retraitées en Growth Equity.
Le Venture Capital recense toutes les opérations inférieures à 100 M€. Nous prenons en compte dans cette étude uniquement les opérations dont le montant est communiqué publiquement.
Le secteur des services Internet regroupe des activités telles que l’e-commerce, le marketing à la performance (lead, référencement), le géomarketing ou les applications mobiles. Le secteur des Life Sciences regroupe les secteurs biotech, medtech et e-santé. Le secteur des Fintech regroupe les start-up qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires (banques en ligne, crowdfunding, nouveaux moyens de paiement, blockchain et crypto-actifs et assurtech, etc...).
Le secteur Logiciels et services informatiques regroupe l'édition de logiciels, de SAAS et d'applications.


Lire aussi : Baromètre EY du capital-risque 2022 : sur la troisième marche du podium se placent les FinTech


Mardi 18 Juillet 2023



Nouveau commentaire :