Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Blockchain Studio annonce sa première levée de fonds avec ENGIE

Engie et Maltem s'associent pour fonder Blockchain Studio et annoncent une première levée de 1.9 million d'euros


Photos © Diane Arques / ADAGP, 2018
Photos © Diane Arques / ADAGP, 2018
La Blockchain est une révolution qui touche tous les secteurs de l'énergie à la banque, en passant par l'agroalimentaire ou la grande distribution. Mais la majorité des projets Blockchain stagnent au stade de la conception et cette technologie demeure encore l'affaire d'experts et de spécialistes.

Blockchain Studio a été créé par ENGIE et Maltem afin de démocratiser les usages de cette technologie et de la rendre accessible au plus grand nombre, notamment aux entreprises. Une première levée de fonds de 1,9 m€ a été sécurisée.

Blockchain Studio édite une suite de logiciels qui accélère et industrialise la mise en œuvre de projets blockchain :
  • Un premier outil imaginé par ENGIE en 2017 permet le développement de « smart contracts » en le rendant accessible à des utilisateurs n'ayant aucune connaissance technique.
  • Un deuxième outil gère la mise en place d'infrastructures blockchain accessible sur le cloud ou directement sur le serveur de l'entreprise.

Grâce à la conception de ces nouveaux outils, Blockchain Studio sera en mesure de répondre aux attentes de nombreuses entreprises et s'attaquer à un marché mondial en pleine croissance. Parmi les 1.000 cadres d'entreprises de plus de 500 millions de dollars de chiffres d'affaires interrogés par le cabinet Deloitte, 41 % de ceux-ci s'attendent à ce que leurs sociétés adoptent la technologie dans les 12 mois à venir en y investissant des budgets de plusieurs millions d'euros.

« Nous sommes très heureux de contribuer à ce développement, qui devrait permettre à de nombreux acteurs d'accéder à la technologie Blockchain. Il est un excellent exemple d'outil innovant contribuant à la transformation numérique d'ENGIE » s'enthousiasme Yves Le Gélard, Chief Digital Officer d'ENGIE.

« Pour se diffuser, une innovation aussi radicale que la Blockchain a besoin de combiner la puissance des grands groupes et l'agilité des startups. C'est tout le sens de Blockchain Studio, start-up codétenue entre ENGIE et notre agence dédiée à l'innovation, Futurs.io », se félicitent Jean-Luc Clamen et Pascal Mennesson, associés et co-fondateurs à la tête du Maltem Consulting Group.

« L'association d'ENGIE et Maltem est un atout majeur pour la création de Blockchain Studio. Leur réseau nous a déjà permis de recueillir de nombreuses marques d'intérêts de grands groupes tous secteurs confondus », explique Corentin Denoeud, CEO de la société, « Cet investissement important va nous permettre d'attirer les meilleures compétences et d'accélérer le développement du produit, et ainsi d'apporter une solution adéquate et pérenne aux besoins de nos clients pour le développement de leurs applications sur la Blockchain » ajoute Vincent Le Gallic, CTO.

Blockchain Studio est composé 10 personnes et prévoit un effectif de 25 employés d'ici fin 2019. Le plan prévoit un développement en Asie du Sud dès le début de l'année 2019 avec l'ouverture d'un bureau à Singapour puis de conquérir le sud de l'Europe dès la fin du premier semestre 2019.


Mardi 11 Septembre 2018



Nouveau commentaire :