Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banner 728x90


Blockchain et actifs numériques


Blockchain, bitcoin, bientôt libra, jetons numériques, ICOs. Ces mots envahissent progressivement notre quotidien. Ils conservent toutefois leur part de mystère. C'est que les mécanismes concernés sont de prime abord délicats à appréhender. Il s'agit en effet de pures créations digitales, abstraites par nature. Pourtant, on prédit à la blockchain et à ses différentes applications un bel avenir. Tous les secteurs de l'économie peuvent être concernés. La finance au premier chef mais aussi l'énergie, la santé, la distribution alimentaire. La blockchain, il ne faut pas non plus le dissimuler, présente cependant des risques qu'il convient d'apprécier.

Le premier but de cet ouvrage est, de manière aussi didactique que possible, de présenter le fonctionnement de la blockchain et de ses principales applications. Il faut d'abord comprendre avant de pouvoir analyser.

Le second objectif est de présenter les principales questions juridiques soulevées par l'avènement de cette nouvelle technologie.

Enfin, il convient de présenter les principales règles juridiques applicables. La loi Pacte a en effet consacré les actifs numériques, encadré les ICOs et proposé un statut pour de nouveaux acteurs, les prestataires de services d'actifs numériques. Après avoir lu cet ouvrage, le lecteur pourra se faire sa propre opinion au sujet de cette technologie qui, au même titre que l'IA, se donne pour ambition de changer le monde !

Dominique Legeais, Professeur à la faculté de droit de l'Université de Paris est un spécialiste du droit commercial et bancaire. Depuis quelques années, il est un observateur attentif des nouvelles technologies. Il a déjà publié plusieurs études consacrées à la blockchain, aux actifs numériques et aux ICOs. Il a animé de nombreuses conférences sur le sujet.



Jeudi 12 Novembre 2020



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Janvier 2025 - 09:42 Tout le monde peut réussir en Bourse

Mardi 1 Octobre 2024 - 09:02 Bitcoin & cryptomonnaies faciles


Nouveau commentaire :