Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024


CACEIS enregistre les souscriptions de clients dans les fonds monétaires Spiko tokenisés

sur blockchain publique


CACEIS enregistre les souscriptions de clients dans les fonds monétaires Spiko tokenisés
CACEIS a permis à des clients de souscrire dans les premiers fonds UCITS monétaires français dont les parts sont nativement émises et livrées dans la blockchain publique Ethereum. Ces souscriptions d’un montant total de plusieurs dizaines de millions d’euros marquent le lancement de la nouvelle infrastructure de CACEIS dédiée à la conservation d’instruments financiers tokenisés et de crypto-actifs.

La fintech Spiko, pionnière en France pour sa solution de tokenisation de parts de fonds en blockchain, et Twenty First Capital, gérant de la SICAV Spiko, ont choisi CACEIS pour assurer le rôle de dépositaire et conservateur de leurs fonds monétaires tokenisés. La conservation des parts souscrites en blockchain a été sécurisée dans des wallets mis à disposition de ses clients par CACEIS, en tant que banque dépositaire des investisseurs. Cette tokenisation d’un fonds monétaire ouvert à tout public est une première en Europe pour des parts émises en blockchain publique.

Cette innovation ouvre la voie en Europe à une transformation majeure dans la distribution et la conservation des parts de fonds tokenisés dans un nouvel écosystème et suivant un process entièrement régulé et sécurisé.

Les prochaines étapes permettront aux investisseurs de régler et recevoir les souscriptions directement en blockchain avec l’intégration future de stablecoins, de dépôts tokenisés et, à termes, de monnaies digitales émises par les banques centrales.

Paul-Adrien Hyppolite, co-fondateur et CEO de Spiko : « Grâce à l’offre de CACEIS, nous sommes désormais en mesure de proposer aux investisseurs une solution technique de premier plan pour conserver les parts des premiers OPCVM monétaires tokenisés sur la blockchain publique Ethereum. Cette initiative pionnière marque un tournant pour le développement des fonds tokenisés. »

Laurent Majchrzak, Group Head of Digital Assets à CACEIS : « Ces premières transactions valident le choix technique de CACEIS et la robustesse de notre service de conservation sur actifs digitaux. Nous offrons désormais à nos clients la possibilité d’investir et de sécuriser leurs actifs digitaux avec la même fiabilité que les actifs financiers traditionnels. Nous mettons tout en œuvre pour les accompagner dans leurs premiers pas dans la blockchain. »

CACEIS enregistre les souscriptions de clients dans les fonds monétaires Spiko tokenisés
A propos de CACEIS
CACEIS est un établissement bancaire, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion et investisseurs institutionnels. Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : exécution, compensation, change, prêt-emprunt de titres, conservation d’actifs, banque dépositaire et administration de fonds, support à la distribution des fonds, solutions de middle-Office et services aux émetteurs. CACEIS est un consolidateur du marché européen de l’asset servicing et affiche une activité en croissance régulière. Le Groupe détient plus de 5 000 milliards d’actifs en conservation et plus de 3 400 milliards d’encours sous administration (chiffres au 31 mars 2024).

A propos de Spiko
Spiko est une start-up technologique basée à Paris et fondée en 2023 par Paul-Adrien Hyppolite et Antoine Michon. Spiko est spécialisée dans la tokenisation d’instruments financiers. Les premiers produits de Spiko sont des fonds monétaires dédiés au placement de trésorerie et dont le registre est intégralement tenu sur blockchain publique. Il s’agit des premiers OPCVM de l’Union européenne tokenisés sur blockchain publique.

A propos de Twenty First Capital
Fondée en 2011, Twenty First Capital est une société de gestion indépendante basée à Paris, spécialisée dans la gestion d'actifs pour une clientèle privée et institutionnelle. Reconnue pour son expertise multi-classes d’actifs, Twenty First Capital propose une large gamme de solutions innovantes en matière de gestion d’actifs, allant des stratégies actions, obligations, monétaires aux investissements alternatifs comme l'immobilier et le private equity. Avec une volonté d'apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients, Twenty First Capital vise à créer des solutions sur mesure, adaptées aux objectifs spécifiques de chaque investisseur, tout en conservant un fort alignement d'intérêts grâce à une structure indépendante.


Mardi 8 Octobre 2024



Nouveau commentaire :