Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


« Changeons la banque ! » de Benoît Legrand, directeur général d'ING France

Dans le dernier chapitre intitulé « La banque va-t-elle disparaître ? », Benoît Legrand envisage trois scenarios : l’extinction de l’espèce bancaire, l’évolution des agences du réel au virtuel, ou bien la mutation des banques en hypermarchés financiers. Passionnant.


L'auteur

À 46 ans, Benoît Legrand dirige en France la banque ING, pionnière et leader mondial de la banque en ligne depuis près de 20 ans. D’origine belge, il a vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Fort de ses expériences successives dans la banque d’investissement, la banque de détail, la banque privée et la banque en ligne, il décrypte les évolutions technologiques et sociétales qui transforment aujourd’hui radicalement le rôle des banques.

Actuellement directeur général d’ING France, Benoît Legrand deviendra responsable FinTech de ING Group à partir du 1er octobre 2015. Une nomination à suivre de près....

Résumé éditeur

Alors que les Français délaissent leur agence et gèrent directement un nombre croissant d'opérations, les frais bancaires ne cessent d'augmenter malgré la pression des pouvoirs publics et des associations de consommateurs.

Ce paradoxe est, en réalité, le symptôme d'un secteur bancaire qui peine à se transformer. Les banques confrontées à un triple choc – révolution digitale, érosion de leurs marges et explosion de la réglementation suite à la crise de 2008 – cherchent à faire évoluer un modèle économique du siècle dernier tout en défendant leurs intérêts. Pourtant, le monde et les clients ont bien changé et leurs attentes aussi.

S'inspirant du succès croissant de la banque en ligne dont l'approche bouscule les conventions, ce livre analyse les bouleversements à l'oeuvre dans la société et décrit ce que pourrait être la banque de demain. En cette période passionnante qui nous donne enfin les moyens de changer la banque, il invite le lecteur à agir dès aujourd'hui pour gérer ses finances de manière libre et autonome.

Extraits choisis par Planet-Fintech

« La concurrence des GAFA et l’apparition de monnaies virtuelles, comme le Bitcoin, ont stimulé l’innovation » (page 100)

« La disruption vient rarement de l’intérieur. Il faut chercher les idées ailleurs, être curieux de ce qui se passe dehors, comprendre les mutations qui nous entourent… à temps ! ». (page 101)

Le crowdfunding, source d’inspiration ou menace pour les banques ? « On peut tout à fait imaginer qu’elles proposent à leur tour ce service à leurs clients » (page 112).

« Un jour, on paiera peut-être avec sa voix et non plus avec sa carte bancaire » (page 125)

« Dans un monde idéal, on se verrait attribuer un seul numéro de compte qui nous suivrait toute notre vie. On pourrait changer de banque mille fois, nos données bancaires resteraient identiques, exactement comme le numéro de téléphone mobile, qui a cessé en 2003 d’être la propriété des opérateurs » (page 129-130).

« A ne pas exploiter le Big Data, les banques courent à leur perte » (page 139)

« Il vaut mieux provoquer la ‘disruption’ en interne plutôt que d’attendre que d’autres le fassent à notre place » (page 148)

« Les banquiers seront amenés à recourir de plus en plus à des outils d’intelligence artificielle pour gérer l’argent de leurs clients au quotidien et accompagner leurs projets à long-terme » (page 149).



Mercredi 22 Juillet 2015



Nouveau commentaire :