Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


ClubFunding Group rejoint le French Tech Next40


ClubFunding Group rejoint le French Tech Next40
ClubFunding Group, groupe spécialisé dans les services financiers proposant des solutions d’investissement aux particuliers & acteurs institutionnels, intègre la promotion 2023 du programme French Tech Next 40, celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création.

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40 est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux start-up françaises les plus performantes afin de les accompagner dans leur trajectoire pour devenir des leaders technologiques de rang mondial.

David Peronnin, président de ClubFunding Group : « C’est un honneur pour nous de compter parmi les premières proptech à intégrer ce classement. ClubFunding permet de démocratiser l’accès, pour les particuliers, au financement de l’immobilier. Intégrer la communauté de la French Tech est un tremplin qui va nous permettre de déployer en Europe notre ambition de dynamiser et conjuguer les secteurs de l’immobilier et de la finance ».

ClubFunding Group : un acteur rentable


Dans le contexte d’incertitude actuel, les investisseurs veulent savoir où va leur épargne. Le modèle de ClubFunding Group est une réponse aux différents besoins des investisseurs désireux de placer judicieusement leur épargne. La combinaison de l’ensemble de ses 7 filiales permet un accompagnement des investisseurs tout au long de la chaine d’investissement. Un pari gagnant puisque le groupe est rentable et a levé 125 millions d’euros, en septembre dernier, pour accélérer son développement.

ClubFunding : le leader de crowdfunding immobilier en France


Au sein du groupe, ClubFunding a connu, dès 2014, un succès retentissant. Acteur de référence, la plateforme démocratise et facilite l’accès des Français à la propriété, contribuant au dynamisme des territoires où elle finance la rénovation et la construction de bâtiments.

Alors qu’un nouvel agrément de prestataires de services de financement participatif (PSFP) se lance en Europe, ClubFunding, déjà présent en Espagne, Belgique et Portugal, souhaite accélérer son internationalisation. Une ambition à laquelle son entrée au French Tech Next40 devrait contribuer.

Une démarche RSE engagée


Outre dépoussiérer les secteurs de l’immobilier et de la finance, ClubFunding Group s’inscrit dans son temps. Outre l’atteinte de la parité au sein de son Comité Exécutif et une politique d’inclusion interne forte, le groupe, après avoir réalisé un bilan carbone Greenly, s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le groupe co-construit son « plan impact environnemental » avec ses collaborateurs.

ClubFunding en chiffres


● 515 millions d’euros levés en 2022[1] : une progression de 42 % par rapport à l’année précédente
● Une levée de fonds inédite sur le secteur de 125 M€ auprès de 4 investisseurs (Florac Investissements, Peninsula Capital, EMZ Partners et Bpifrance)
● 50 % de parité au sein du Comité Exécutif
● 170 collaborateurs
● Création de la plateforme de crowdfunding immobilier ClubFunding en 2014
  • Leader du secteur avec près d’1/3 des parts de marché
  • 424,5 millions d’euros financés en 2022 (2), soit une augmentation de 55 % par rapport à 2021.
  • 32,6 millions d’euros levés en 2022 en Belgique, au Portugal, en Espagne et au Luxembourg
  • Rentabilité moyenne servie par ClubFunding en 2022 : 10%

(2) Données au 31/12/2022. Celles-ci concernent uniquement les projets réalisés dans le cadre de collectes de financement participatif.

A propos de ClubFunding Group
ClubFunding Group est un groupe diversifié, spécialisé dans les services financiers. Construit sur les bases solides d’une société familiale créée en 1994, le Groupe s’est transformé en 2014 avec l’arrivée de David Peronnin et la création de ClubFunding. Très rapidement, la société devient le centre de gravité d’un écosystème en hypercroissance. Aujourd’hui positionné sur cinq métiers (crowdfunding immobilier, investissement outre-mer, gestion d’actifs, recouvrement et rachat de créances et investissements immobiliers), le Groupe a collecté plus de 515 millions d’euros en 2022. En septembre 2022, ClubFunding Group a réalisé une levée de fonds inédite sur son secteur de 125 millions d’euros auprès de 4 investisseurs (Florac Investissements, Peninsula Capital, EMZ Partners et Bpifrance), aux côtés des fondateurs et dirigeants qui conservent le contrôle du Groupe. L’équipe est composée de plus de 170 salariés répartis de façon équilibrée au sein de 7 filiales (ClubFunding, ClubFunding AM, CF Invest, CF Profina, CF Gestion, ClubFunding Patrimoine et CF2C).


Mercredi 22 Février 2023



Nouveau commentaire :