Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Comment le métavers et le Web3 peuvent être un levier d’accélération vers une société plus juste

plus sûre et plus respectueuse de la planète


Comment le métavers et le Web3 peuvent être un levier d’accélération vers une société plus juste
Le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb s'associe avec la Fondation ELYX, du nom de l’Ambassadeur digital des Nations Unies, qui promeut notamment l'Agenda 2030 par l’éducation, l’innovation, les arts et la culture. En effet, les 193 Etat membres de l’ONU ont adopté un Agenda composé de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à horizon 2030. Le succès actuel de ces objectifs n’est pas garanti et pour la 2ème année consécutive (cf SDG Index), leurs atteintes reculent, l’accélération est donc de mise. PwC France et Maghreb et ELYX pensent que le métavers et Web3 peuvent participer à cette accélération et c’est ce que les deux acteurs entendent démontrer autour de 10 convictions, et en rassemblant des entreprises, des institutions, des chercheurs, des acteurs de la société civile pour former des coalitions afin de définir et tester ces convictions.

Deux acteurs réunis autour d’une vision commune


Pour PwC France et Maghreb, le progrès technologique doit contribuer au développement de la société, des entreprises et des individus qui la constituent tout en favorisant le développement économique. Une vision incarnée par la stratégie mondiale de PwC, The New Equation : créer de la confiance et mener des transformations complexes pour des résultats durables.

Pour ELYX, le métavers se construit actuellement, nourri des pensées, actions et anticipations. Le métavers sera demain le reflet des choix fondamentaux d’aujourd’hui. L’édification d’un monde régénératif suppose une transformation profonde. C’est pour cela que dès aujourd’hui, ELYX explore ces technologies et crée ces espaces immersifs où de nouvelles façons d’interagir, de se former, de communiquer sont déjà là.

L’association entre PwC France et Maghreb et ELYX s’inscrit pleinement dans ces stratégies. Elle a pour ambition de créer des conditions pour que les nouvelles technologies répondent aux enjeux du monde contemporain (urgence climatique, justice sociale…). Elle est portée par une vision résolument optimiste : les technologies émergentes (intelligence artificielle, réalité étendue, blockchain, etc.) peuvent apporter des solutions durables au service de l’écosystème (gouvernements et entreprises) tout en contribuant au progrès de la société.

Une feuille de route ambitieuse


Concrètement, PwC France et Maghreb et la Fondation ELYX invitent l’ensemble de leur écosystème à réfléchir et à construire des solutions autour de 10 convictions sur la manière dont le métavers et le Web3 peuvent contribuer au progrès de la société. Des points d’étape réguliers seront organisés afin d’informer l’écosystème sur l’avancée de des réflexions.

« A terme, l’objectif est de transformer ces convictions en solutions applicables par les clients et partenaires de PwC France et Maghreb et ELYX. Cette initiative Web3 illustre parfaitement notre stratégie : la technologie doit être au service de l’humain et du progrès. Nous sommes convaincus que pour créer de la confiance envers les nouvelles technologies, il est nécessaire que chacun d’entre nous puisse les manipuler, vivre des expériences et échanger avec des pairs autour de cas d’usages concrets. C’est pour cette raison que nous avons lancé notre Tech Lab, un espace immersif qui vient soutenir nos convictions », explique Pauline Adam-Kalfon, Associée responsable de l’activité Web3 chez PwC France et Maghreb.

« L'émergence d'une nouvelle vague digitale, entre web décentralisé (Web3), web spatialisé (métaverse) et AI créent des conditions inédites de bouleversement de nos modèles, qui font écho aux besoins de transformations fondamentaux de nos sociétés pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2030. Notre alliance avec PwC, fondée sur une complémentarité forte et une vision commune, nous permet d'une part d'oeuvrer ensemble sur un contenu bâti autour de 10 convictions que nous rendrons accessibles à tous - via la Fondation ELYX, et d'autre part de proposer des solutions sur-mesure aux organisations qui souhaitent sauter le pas - via ELYX, la Société ! », relève Yacine Ait Kaci, directeur artistique et stratégique de la Fondation ELYX et Adeline Pilon, co-fondatrice de la Fondation ELYX.

À propos de PwC France et Maghreb
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 328 000 personnes dans 152 pays. PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.

A propos d’ELYX
Derrière le personnage créé en 2011 devenu le premier et unique Ambassadeur digital des Nations Unies en 2015, une Fondation d’utilité publique sous l’égide de la Fondation Bullukian et une société au croisement de l’Engagement (Agenda 2030) des Arts et de la Culture et de l’Innovation.



Lundi 27 Mars 2023



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2024 - 10:47 Quid des rémunérations dans le Web3 Finance

Vendredi 22 Décembre 2023 - 09:50 Mainbot obtient le soutien de “France 2030”

Vendredi 1 Septembre 2023 - 10:05 REPLAY - Web3 Leaders Forum - ADAN


Nouveau commentaire :