Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Comparateur Panorabanques : 'perte de vitesse des retraits d'espèces' - analyse de Pixpay


Comparateur Panorabanques : 'perte de vitesse des retraits d'espèces' - analyse de Pixpay
Les Français retirent de moins en moins de liquide. Conséquence : les banques facturent de plus en plus cette transaction. Tel est le constat que pose le comparateur publié le 28 février 2023 par Panorabanques.

En effet, cette étude révèle qu’en deux ans, le coût annuel moyen pour quatre « retraits déplacés » (soit dans une banque autre que celle dont on est client) par mois, est passé de 8,60€ à 12,75€. Soit une augmentation de 48% qui s’explique par la rentabilité en chute des distributeurs automatiques de billets (DAB).

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, 13% des DAB ont disparu en dix ans et ceux qui subsistent sont de moins en moins utilisés. Aujourd’hui, un Français retire en moyenne 1,5 fois par mois.

« La dématérialisation de l’argent s’accélère d’année en année. Nous observons bien que les parents ont de moins en moins fréquemment de liquidité sur eux pour donner de l’argent de poche à leurs ados. La solution digitale que nous proposons est donc particulièrement adaptée aux habitudes des Français en matière de gestion de leur portefeuille. Le constat est également frappant chez les adolescents dont le retrait d’espèce ne correspond qu’à 4% des opérations réalisées avec leur carte de paiement. En moyenne, les adolescents ne retirent que 0,3 fois par mois*. La digitalisation semble avoir de belles années devant elle. On ne peut en revanche pas en dire autant pour les DAB dont l’utilisation risque de continuer à être surtaxée aux clients des banques traditionnelles.** » analyse Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, la carte de paiement des 10-18 ans copilotée par les parents.

* données extraites de l’analyse des transactions des 200 000 utilisateurs de Pixpay sur les 12 derniers mois.
**chez Pixpay les retraits d’espèces ne sont pas facturés.

Banner 1560x193


A propos de Pixpay :
Pixpay, start-up fondée par Benoit Grassin, Nicolas Klein et Caroline Ménager en janvier 2019, est la première marque à proposer enfin une alternative aux banques pour les ados dès 10 ans. Son ambition : révolutionner les solutions de paiement des adolescents en leur donnant les ressources pour bien grandir. Pixpay propose ainsi aux jeunes une carte de paiement MasterCard et une app mobile leur permettant de payer, d’être payés, d’épargner ou encore de bénéficier de remises sur leurs marques préférées. C’est aussi une application mobile pour les parents, leur offrant une solution sécurisante, pédagogique et pratique pour suivre et accompagner leurs enfants au quotidien. En juin 2022, Pixpay et GoHenry se rapprochent pour construire le leader mondial de l’éducation financière, réunissant ainsi plus de 2 millions d’utilisateurs à travers l’Europe et les Etats-Unis.

Lire aussi : Pixpay, la première carte de paiement des ados


Mercredi 1 Mars 2023



Nouveau commentaire :