Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Crise ukrainienne : volatilité et flambée des matières premières

Par Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro


Crise ukrainienne : volatilité et flambée des matières premières
Le monde vit actuellement une crise géopolitique majeure avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui a provoqué une chute significative des marchés actions, mais aussi une flambée des matières premières.

L’indice large Bloomberg des matières premières a augmenté de 23 % le mois dernier et de 35 % cette année. La crise russe a aggravé un marché déjà très tendu et a stimulé la demande de couverture contre l’inflation.

Le pétrole que ce soit celui de la Mer du Nord ou américain flambe a grimpé à plus de 120 dollars, pour ensuite se replier assez significativement grâce à un apaisement sur le front du conflit. Les prix du Nickel ont quasiment doublé en l’espace de 10 jours avant de suspendre leurs cotations et le blé s’est envolé de plus de 50% en un mois !

Cette volatilité extrême et cette flambée des matières premières ont des impacts qui sont multiples, la Russie étant un acteur. Des sanctions toujours plus sévères de la part des occidentaux pourraient faire monter les prix encore plus haut à court terme, avant que le recul de la demande ne les fassent baisser.

Les États-Unis viennent d’interdire les importations de pétrole russe, intensifiant la pression sur les achats du pétrole russe qui se vend actuellement 28 $ le baril. Par ailleurs, les craintes de « stagflation » (croissance faible et inflation élevée) se renforcent. L’interdiction américaine est unilatérale. L’Europe, elle, envisage de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie, mais sans l’interdire, compte tenu de sa bien plus grande exposition. La Russie produit 11 % du pétrole mondial mais fournit 45 % des besoins pétroliers de l’Europe et 40 % de son gaz naturel. En revanche, les importations énergétiques américaines en provenance de Russie ne représentent “que” 8 % de la consommation américaine.

La Russie et l’Ukraine sont d’importants producteurs de céréales et d’engrais, et cet impact sur la population mondiale pourrait être encore plus grave que la dépendance énergétique.

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur et fondamental. Les récoltes sont moins fréquentes et le stockage est plus complexe. Les marchés émergents sont particulièrement exposés, alors qu’une grande partie de la population, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient, dépendent des importations alimentaires.
970x250


A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 25 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.


Jeudi 17 Mars 2022



Nouveau commentaire :