Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Direct Market, PME française parmi les 10 lauréats du programme Strive EU

Fonds européen Mastercard pour l’innovation


Direct Market, PME française parmi les 10 lauréats du programme Strive EU
En janvier 2024, Mastercard lançait un appel à candidatures pour Strive EU, son Fonds européen pour l’innovation. Inédite, cette initiative a pour objectif d’accélérer la création de solutions pour soutenir les petites entreprises européennes et françaises dans leur transition numérique.

Mastercard a dévoilé le 28 octobre 2024 les lauréats de Strive EU, ainsi que les subventions qui seront attribuées aux 10 entreprises qui développent des solutions numériques novatrices destinées aux petites entreprises pour les soutenir dans leur parcours de digitalisation et de croissance. Huit d’entre elles sont issues de sept États membres de l’Union européenne : La France, La Belgique, l’Allemagne, Les Pays-Bas, La Suède, la République Tchèque, le Danemark et le Luxembourg.

Le Fonds d’Innovation Strive de Mastercard attribuera jusqu’à 500 000 euros en subventions à 10 entreprises innovantes, soutenant ainsi la croissance et le développement des PME à travers l’Union européenne.

Les récipiendaires sont Bizcuit, Cresco Cybersecurity , It Goes Forward, Lupasafe, Redamp.io, Ragna, Tilt, Valerian Capital, IVÆKST ou encore Direct Market.

Leurs solutions permettront notamment aux entreprises :

  • D’accéder à des fonds de roulement et de crédit grâce à la finance intégrée
  • De se digitaliser en toute sécurité en renforçant la cybersécurité
  • De naviguer dans les préférences des consommateurs et les attentes réglementaires en matière de durabilité environnementale
  • De maîtriser l'intelligence artificielle pour gagner du temps et de l'argent

Direct Market, est une marketplace numérique conçue pour soutenir les petites entreprises agricoles, en particulier les exploitations agricoles, dans la commercialisation de leurs produits à l’échelle locale. Son objectif est de permettre aux détaillants et aux grands acheteurs de se procurer des biens locaux plus efficacement tout en offrant aux consommateurs un accès à des produits frais et cultivés localement. Grâce à Mastercard Strive, Direct Market va étendre sa solution de marketplace en tant que service (SaaS), améliorant ainsi ses performances et sa scalabilité pour répondre à la demande croissante des utilisateurs.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Mastercard Strive pour valoriser les produits locaux et contribuer à la digitalisation des petits producteurs. Cette nouvelle subvention permettra d'étendre notre technologie à un plus grand nombre de producteurs européens tout en réduisant les risques liés à son adoption. En encourageant ces producteurs à explorer de nouveaux canaux d’intégration, nous ouvrirons l’accès numérique à des produits et services qui soutiennent la croissance des petits producteurs. » indique Sébastien Pelka, CEO & Fondateur de Direct Market.

Avec le dispositif Strive EU, Mastercard vise à accroître la résilience et la croissance des petites entreprises européennes. Pour Mastercard, il s’agit également de soutenir les innovations dans l’Union européenne qui aideront les PME à obtenir des capitaux, à effectuer leur transition numérique, avoir accès à un réseau solide et un savoir-faire technologique. Le programme fait partie de l’initiative mondiale Mastercard Strive, qui a pour objectif d’aider 18 millions de micro et petites entreprises, également soutenu par le Mastercard Center for Inclusive Growth et réalisé en partenariat avec Caribou Digital.

Le Strive EU Innovation Fund a recensé près de 500 candidatures. Les dossiers soumis proposaient des solutions digitales à destination des petites entreprises européennes dans les catégories suivantes : l’intelligence artificielle, la finance intégrée, la durabilité environnementale ainsi que la cybersécurité.

Les subventions sans prise de participation sont accordées aux entreprises qui se concentrent sur le test ainsi que la mise à l’échelle de solutions viables en early stage, avec pour objectif final de favoriser la croissance et la résilience des entreprises européennes comptant au moins 10 employés. Les lauréats utiliseront le Fonds pour valider et développer leurs solutions numériques sur une période de 12 à 18 mois, tout en bénéficiant des ressources de Mastercard Start Path, de sessions de mentorat et d’un suivi personnalisé. Des opportunités de visibilité seront offertes grâce à Mastercard et le Small Business Council du programme - un groupe de dirigeants exécutifs présidé par Mark Barnett, Président de Mastercard Europe.

« Nous sommes fiers de saluer les lauréats du Mastercard Strive EU Innovation Fund et attendons avec impatience de les voir progresser dans la mise à l’échelle de leurs solutions pour répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises européennes qui sont le pilier de notre économie et le cœur de nos communautés », a déclaré Mark Barnett, Président de Mastercard Europe. « En tant que Small Business Council, notre mission est claire : mobiliser notre expertise collective pour soutenir les lauréats, en veillant à ce qu’ils reçoivent les ressources et l’accompagnement nécessaires à leur succès. »

« Les petites entreprises sont le moteur de l'esprit d'entreprise et de la résilience en Europe. Au Mastercard Center for Inclusive Growth, nous nous efforçons de créer les conditions nécessaires à leur épanouissement, afin de garantir une croissance économique durable et inclusive. En soutenant des solutions numériques et axées sur les données, nous espérons doter les petites entreprises européennes de la technologie et de l'innovation dont elles ont besoin pour libérer tout leur potentiel et continuer à réduire les fractures économiques dans les communautés à travers le continent. », souligne Payal Dalal, vice-présidente exécutive des programmes mondiaux au Mastercard Center for Inclusive Growth.

Mastercard joue un rôle clé dans la numérisation des petites entreprises en France. Le groupe les accompagne et les soutient dans leur transformation numérique depuis plusieurs années. Strive EU répond aux attentes des petites entreprises françaises qui sont à la recherche de solutions adaptées à leurs besoins. Une étude menée par Mastercard* en juin 2023 a révélé une véritable volonté d’évoluer dans le domaine du numérique de la part des petites entreprises mais un réel manque de connaissances de ce secteur.

*Source : Enquête Mastercard, base échantillon 1000 interviewés en France entre le 2 juin et le 19 juin 2023

FR Asset


À propos de Mastercard
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.

À propos du Mastercard Center for Inclusive Growth
Le Mastercard Center for Inclusive Growth promeut une croissance économique équitable et durable ainsi que l'inclusion financière à travers le monde. Le Centre tire parti des actifs et des compétences fondamentales de l'entreprise, y compris les analyses de données, l'expertise et la technologie, tout en administrant le fonds philanthropique Mastercard Impact Fund, pour produire des recherches indépendantes, développer des programmes mondiaux et renforcer une communauté de penseurs, de leaders et d'acteurs engagés sur le terrain de la croissance inclusive. Pour plus d'informations et pour recevoir ses dernières analyses, suivez le Centre sur LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à sa newsletter.

À propos de Mastercard Strive
Mastercard Strive est un portefeuille de programmes philanthropiques soutenus par le Mastercard Center for Inclusive Growth et financés par le Mastercard Impact Fund. Avec des programmes dans plus de 20 pays à travers le monde, Mastercard Strive a pour objectif d'aider 18 millions de petites entreprises à passer au numérique, à obtenir des capitaux et à accéder aux réseaux et un savoir-faire. Suivez Mastercard Strive sur LinkedIn et abonnez-vous à sa newsletter.


Mardi 29 Octobre 2024



Nouveau commentaire :