Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90


EPI Company annonce le lancement prochain de sa solution de paiement

deux acquisitions et des actionnaires supplémentaires


EPI Company annonce le lancement prochain de sa solution de paiement
  • Un premier lancement en phase pilote est prévu pour le paiement de personne à personne (P2P) en France avant la fin de l'année. Le lancement commercial interviendra courant de l’année 2024 et sera progressivement étendu aux paiements de particulier à professionnel, aux achats en ligne, puis aux paiements en point de vente

  • Un accord de rachat est conclu avec le schéma de paiement néerlandais Currence iDEAL et le fournisseur de solutions de paiement luxembourgeois Payconiq International (PQI)

  • Quatre nouveaux actionnaires rejoignent la société EPI Company (EPI)

L'European Payments Initiative (EPI) - une solution unifiée de paiement instantané de compte à compte développée en Europe - annonce un premier lancement en phase pilote ; deux acquisitions et accueille quatre actionnaires supplémentaires. EPI a confirmé le 25 avril 2023 son projet de rachat du schéma de paiement néerlandais Currence iDEAL et du fournisseur de solutions de paiement luxembourgeois Payconiq International (PQI).

Martina Weimert, CEO de EPI : « Nous nous réjouissons de cet accord avec Currence iDEAL et PQI. EPI tirera ainsi parti de la solide expérience opérationnelle, du savoir-faire et de la connaissance du marché local de ces deux entreprises pour construire une solution innovante, basée sur un nouveau schéma de paiement et une nouvelle plateforme de paiement instantané unifiée pour l'Europe. »

Une solution de portefeuille numérique unifiée, basée sur le paiement instantané


L’offre d’EPI sera composée d’une solution de portefeuille numérique pour couvrir tous les usages de paiement du quotidien qui reposent sur le paiement instantané, sous une marque unique au niveau européen. Cette solution a pour objectif de couvrir progressivement l’ensemble des cas d’usage rencontrés au quotidien : d’abord les paiements de personne à personne (P2P) et de personne à professionnel (P2Pro), ensuite les achats en ligne et enfin les paiements en point de vente.

Plusieurs modalités de paiement seront possibles : transactions uniques, abonnements, paiements échelonnées, paiements à la livraison et réservations. De nouveaux services innovants viendront enrichir l’offre et l’expérience des clients.

Un premier pilote qui couvre plus de la moitié des paiements de la zone euro

Le portefeuille numérique avec le paiement personne à personne (P2P) sera lancé en phase pilote auprès des premiers utilisateurs à la fin de l'année 2023 en France et en Allemagne, dans un premier temps. Le lancement commercial en Belgique, France et l’Allemagne suivra l’année prochaine. Cette zone représente plus de la moitié des paiements de détail hors espèces dans la zone Euro. Le déploiement sur d’autres pays européens est prévu ultérieurement.

En France, nous capitaliserons sur le service « Paylib entre amis » qui compte aujourd’hui plus de 30 millions d’inscrits. EPI Company, Paylib - ainsi que leurs actionnaires et membres - travaillent ensemble à organiser une transition graduelle et fluide pour les utilisateurs et dans la continuité de leurs usages déjà établis avec Paylib sur paiement instantané de personne à personne.

Quatre nouveaux actionnaires et deux acquisitions pour assurer collectivement la souveraineté européenne dans le paiement


En associant leurs expertises depuis deux ans, les actionnaires actuels BFCM, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Deutsche Bank, DSGV, ING, KBC, La Banque Postale, Nexi, Société Générale et Worldline ont prouvé leur détermination et leur ambition de construire la meilleur solution pour assurer la souveraineté européenne dans les paiements. Ils se réjouissent d'accueillir quatre nouveaux actionnaires : Belfius et DZ Bank, qui les ont rejoints fin 2022, tandis qu'ABN Amro et Rabobank se joignent aujourd'hui à ING pour compléter le tour de table des grandes banques néerlandaises.

EPI Company annonce l’acquisition de Currence iDEAL, schéma de paiement leader aux Pays-Bas, et le fournisseur de solutions de paiement basé au Luxembourg Payconiq International (PQI). PQI est actuellement le fournisseur d’iDEAL aux Pays-Bas, Bancontact Payconiq Company en Belgique et Payconiq au Luxembourg. L’accord avec les actionnaires respectifs de ces solutions reste soumis à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence.

Daniel van Delft, CEO de Currence iDEAL: “L'acquisition de Currence iDEAL par EPI marque le début d'une nouvelle aventure internationale. À court terme, nous continuerons à nous concentrer sur le déploiement déjà prévu de services à valeur ajoutée pour améliorer l'utilisation d'iDEAL pour les consommateurs et les commerçants. À long terme, nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour créer la base la plus solide possible pour ce système de paiement véritablement européen.”

Guido Vermeent, CEO de Payconiq International: “Payconiq est ravi d'accélérer sa mission de contribuer à une solution de paiement innovante pour les consommateurs et les entreprises dans toute l'Europe avec EPI. Cette transition témoigne du travail acharné de l'équipe Payconiq et du soutien continu de nos actionnaires au cours des dernières années, ainsi que du succès de notre technologie et de nos capacités de paiement avancées. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe EPI”.

Conçu pour l'Europe par les leaders européens des paiements


La solution EPI est conçue pour l'Europe par les leaders européens du secteur des paiements, et tire parti du paiement instantané de compte à compte largement disponible sur le continent. EPI permettra aux banques et aux acquéreurs européens d’offrir davantage de valeur aux clients et une plus grande efficacité grâce à des paiements directs et instantanés entre comptes bancaires.

EPI se positionne comme plateforme d'innovation de l'écosystème du paiement européen. Elle servira de socle à la réalisation de la stratégie de la Commission Européenne et de la Banque Centrale Européenne/Eurosystème en matière de paiement de détail, et confortera la position de l'Europe en tant que leader mondial des innovations dans le domaine du paiement.


Jeudi 11 Mai 2023



Nouveau commentaire :