Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Escroqueries aux cryptomonnaies : comment les éviter et ce qu'il faut surveiller


Escroqueries aux cryptomonnaies : comment les éviter et ce qu'il faut surveiller
En cryptomonnaie la confiance repose sur une sécurité fiable, c’est pour cela que chez Coinbase la protection de votre compte est notre priorité absolue.

Il faut savoir que toutes les transactions en cryptomonnaies sont définitives. Il est donc important de vérifier la légitimité des différents services et marchands tiers que vous utilisez. Envoyez uniquement des cryptomonnaies à des entités que vous connaissez et en qui vous faites confiance.

Compte tenu de la recrudescence des escroqueries visant les investisseurs en cryptomonnaies, notre équipe de sécurité a identifié pour vous les 4 escroqueries les plus fréquentes : elles visent toutes à gagner votre confiance pour accéder à vos cryptomonnaies.

Voici nos conseils pour vous protéger au mieux contre les attaques malveillantes :

LES ESCROQUERIES À L'INVESTISSEMENT

Les escrocs à l'investissement vous demandent d'investir de l'argent pour bénéficier de rendements élevés, en promettant souvent un risque financier très faible voire nul. En général, ils demandent aux « investisseurs » d'en recruter d'autres.

Conseils pour éviter les escroqueries à l'investissement :

  • Soyez particulièrement sceptique à l'égard des sites Web ou des services promettant des rendements élevés ou des opportunités d'investissement irréalistes. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
  • Envoyez des cryptomonnaies uniquement à des tiers de confiance. Consultez des avis ou articles publiquement vérifiables auprès d'une agence de presse crédible qui citent leurs sources.

LES ESCROQUERIES AMOUREUSES

Les escroqueries amoureuses ont lieu lorsqu'une personne malveillante adopte une fausse identité en ligne pour gagner l'affection et la confiance d'une victime. Cette personne malveillante fait croire à une relation intime pour manipuler la victime afin qu'elle lui donne de l’argent ou des cryptomonnaies.

Il faut faire attention lorsqu'une personne :

  • déclare rapidement son amour et son affection ;
  • prétend être résidente de votre pays, mais se trouve à l'étranger pour des affaires ou parce qu’elle est militaire.
  • prétend avoir besoin d'argent pour des cas d'urgence, des factures d'hôpital ou des voyages urgents ;
  • prétend que son compte bancaire a été bloqué par erreur et a besoin que vous lui envoyiez de l'argent en cryptomonnaies.

LES ESCROQUERIES GOUVERNEMENTALES

Les escrocs se font passer pour des agences administratives et gouvernementales, telles que les services tels que le trésor public, la CAF, le Pôle emploi, une préfecture, la banque de France ou même un service de police d'investigation (La police, La gendarmerie, ou Interpol), ils prétendent que votre compte bancaire a été bloqué et que vous devez transférer votre argent sur un compte en cryptomonnaies. Ils peuvent également inclure de faux représentants bancaires pour être plus crédibles.

Conseils pour éviter les escroqueries gouvernementales :

  • les agences administratives et ne vous contactent presque jamais directement par téléphone, SMS ou e-mail ;
  • raccrochez et contactez directement l'agence gouvernementale via son site Web public et ses coordonnées officielles.

L'USURPATION D'IDENTITÉ D'ENTREPRISE

Les escrocs se font passer pour une entreprise connue (par exemple, une entreprise de commerce en ligne ou l'assistance technique d'un éditeur de logiciels). Ils affirment que votre compte ou votre logiciel a été compromis et que votre argent est en danger. Ils peuvent vous mettre en contact avec un spécialiste bancaire pour étayer leur histoire.

Conseils pour éviter les escroqueries par usurpation d'identité :

  • n'autorisez jamais le personnel d'assistance (ni qui que ce soit d'autre) d'accéder à distance à votre appareil ;
  • ne donnez jamais votre mot de passe, votre phrase de récupération ou vos codes d'authentification à 2 facteurs (2FA).

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image


Jeudi 15 Décembre 2022



Nouveau commentaire :