Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Et s’il était possible de partir à la retraite à 50 ans ?

Par Albert d’Anthoüard, Directeur de la Clientèle Privée chez Nalo


Et s’il était possible de partir à la retraite à 50 ans ?
A tous nos clients cherchant à tendre vers l’indépendance financière, ou souhaitant constituer un capital pour bien vivre à la retraite, nous conseillons une seule et unique chose : de mieux investir. Chez Nalo, nous les accompagnons dans cette démarche en leur conseillant 1/ de ne pas avoir peur de la Bourse, 2/ d’utiliser des ETF, 3/ de se protéger des biais cognitifs et 4/ de profiter de la puissance des intérêts cumulés.” déclare Albert d’Anthoüard, Directeur de la Clientèle Privée chez Nalo.

1) Ne pas avoir peur de la Bourse

En comparant les performances des différents types de placements, avant fiscalité, sur les 30 dernières années**, on remarque que les actions offrent de loin les rendements les plus intéressants : 10,59 % par an en moyenne pour les actions mondiales, devant les obligations (6,48 % pour les obligations européennes à 30 ans).
Pour un objectif de long terme aussi ambitieux qu’une retraite anticipée, l’investissement en Bourse est approprié. À une condition : diversifier correctement le portefeuille, afin d’en limiter la volatilité et optimiser le couple rendement / risque.

2) Utiliser des ETF

Contrairement aux fonds traditionnels (OPCVM) qui cherchent à battre le marché avec peu de succès, les ETF répliquent la performance d’indices boursiers. Ils permettent d’obtenir une diversification bien plus importante, avec des frais de gestion 5 à 10 fois moins élevés. Les ETF sont d'ailleurs un bon moyen de limiter les biais du gérant lui-même

3) Se protéger des biais cognitifs

Comment éviter de prendre des décisions d’investissement biaisées, potentiellement nocives pour votre épargne ? La meilleure solution reste d’en déléguer totalement la gestion à un algorithme, grâce à une gestion pilotée qui ajustera le portefeuille au cours du temps pour en maintenir le cap.

4) Profiter de la puissance des intérêts cumulés

La performance des placements n'est pas seulement liée à l'augmentation de la valeur des titres, mais aussi aux dividendes et surtout au cumul année après année. Il est mathématiquement intéressant de réinvestir les dividendes : en plaçant 100 euros avec un rendement de 10 % par an, le dividende la première année sera de 10 euros. En les réinvestissant, l’année suivante, les dividendes ne seront pas de 10 euros mais de 11
euros, car les intérêts perçus la première année généreront à leur tour des intérêts.
Sur 10 ans ce n’est pas 100% de gains, mais 159% !

Suber banner gif


A propos de Nalo
Créée en 2017, l’entreprise a pour ambition de devenir une référence de l’investissement en France, en permettant aux particuliers d’investir sereinement et sans effort afin d’atteindre leurs objectifs de vie : retraite, achat immobilier, projet personnel, transmission ...
Nalo s’appuie sur l’alliance de la technologie et du conseil humain pour développer un service d’investissement digitalisé, transparent et intelligent : une assurance-vie pilotée proposant des allocations entièrement sur-mesure, adaptées à la situation patrimoniale et aux projets de chacun, sans profils-types et à moindres frais. Afin d’encourager les bons comportements d'investissement, Nalo a développé le seul contrat d’assurance-vie Multiprojet© disponible sur le marché français : chaque client a la possibilité de disposer, au sein d’un seul contrat, de plusieurs allocations adaptées à des projets d’horizons différents.



Mercredi 30 Mars 2022



Nouveau commentaire :