Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



FINOM annonce son agent ‘AI Accounting’ autonome

pour révolutionner la gestion financière des PME et des indépendants


FINOM annonce son agent ‘AI Accounting’ autonome
Cette nouvelle solution comptable qui s’appuie sur l’intelligence artificielle s’adresse à un marché des services financiers pour les PME estimé à 225 milliards d'euros, tandis qu'une étude montre que 85 % des travailleurs indépendants trouvent les solutions actuelles compliquées.

Oct 22


FINOM, la plateforme européenne de services financiers pour les PME, annonce aujourd'hui son agent IA autonome qui rationalise la gestion financière et automatise les flux de travail comptables pour les freelances et les petites entreprises. L'agent comptable IA sera d'abord lancé en Allemagne, le plus grand marché européen des PME, avec des plans d'expansion dans toute l'UE au cours de l'année 2025.

Selon une récente étude de FINOM, 58% des freelances dépensent entre 500 et 3 000 euros par an en services de comptabilité et tenue de livres comptables, alors que 85% d'entre eux trouvent les solutions actuelles trop complexes. L'étude a également révélé que 70% des personnes interrogées requièrent une solution tout-en-un pour leur gestion financière.

« Les entrepreneurs de notre époque sont confrontés à un choix difficile entre des conseillers fiscaux coûteux et lents à réagir et des outils en libre-service basiques qui n'évoluent pas avec les besoins de leur entreprise », a déclaré Ivo Dimitrov, Chief Venture Officer chez FINOM. « Notre agent AI Accounting comble ce fossé avec une approche proactive - en traitant automatiquement les tâches de routine, en fournissant des notifications en temps opportun et en demandant une confirmation de l'utilisateur uniquement lorsque cela est nécessaire. Ceci constitue un changement fondamental de la gestion financière qui de réactive devient proactive. »

L'agent AI Accounting s'intègre à l'infrastructure financière existante de FINOM et gère de manière proactive les flux de travail financiers, catégorise automatiquement les transactions et fournit des notifications opportunes sur les obligations fiscales et les échéances, tout en veillant à ce que les utilisateurs gardent le contrôle sur les déclarations finales.

« Le déploiement d'agents d'IA autonomes marque un changement fondamental dans la façon dont les entrepreneurs européens géreront leurs finances », a déclaré Andrey Petrov, PDG et cofondateur de FINOM. « En combinant les données financières avec un agent d'IA qui peut fonctionner de manière autonome, nous rendons la gestion financière de niveau entreprise accessible aux petites entreprises. »

Ce lancement intervient dans un contexte de croissance rapide du marché des agents d'IA, qui devrait passer de 5,1 milliards de dollars en 2024 à 47,1 milliards de dollars d'ici 2030, selon MarketsandMarkets. Le moment est particulièrement bien choisi, car les PME européennes sont soumises à une pression croissante pour numériser leurs opérations, le rapport 2024 de l'UE sur l'état de la décennie numérique montrant que la numérisation des PME ne progresse que de 2,5 % par an, soit la moitié du taux requis pour atteindre les objectifs de l'UE. Par ailleurs, la taille du marché européen de la comptabilité et de l'audit a été estimée à 225,6 milliards d'euros en 2024 par le rapport IBISWorld.

Principales capacités de l'agent IA de FINOM Accounting :

  • Catégorisation et rapprochement proactifs des transactions avec reconnaissance automatisée des reçus et des factures
  • Création d'enregistrements comptables intelligents basés sur le type d'entreprise et les modèles de transaction
  • Gestion automatisée des paiements d'impôts grâce à TaxWallet
  • Suivi des échéances en temps réel et notifications de conformité
  • Assistance intelligente en matière de réglementations fiscales nationales

Le système de comptabilité IA de FINOM sera d'abord gratuit pour les utilisateurs de la version bêta, avec une structure tarifaire progressive prévue après la période de test. Les entreprises allemandes peuvent s'inscrire sur la liste d'attente dès aujourd'hui, le lancement du service étant prévu pour le deuxième trimestre 2025.

Les entreprises intéressées peuvent s'inscrire sur https://finom.co/en-de/accounting/.

Oct 22


À propos de FINOM
FINOM est une plateforme de services financiers numériques conçue pour répondre aux besoins uniques des entrepreneurs et des PME à travers l'Europe ainsi qu’un partenaire officiel des cartes Visa. FINOM propose une vaste gamme de services financiers qui permet aux chefs d’entreprise d’ouvrir un compte et gérer efficacement leurs finances. La plateforme simplifie la gestion financière en ligne, les paiements, la facturation et le suivi des dépenses. Consacrée au soutien de la croissance et de la compétitivité des entrepreneurs, FINOM offre des solutions financières novatrices and détient une licence d'établissement de monnaie électronique (EMI) opérationnelle dans toute l’Europe. Avec un siège social aux Pays-Bas, l’entreprise a une forte présence grâce à ses bureaux en Europe.



Mercredi 26 Février 2025



Nouveau commentaire :