Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024


Finary : bilan d’une année placée sous le signe de l’hypercroissance


Finary : bilan d’une année placée sous le signe de l’hypercroissance
Après une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de VC prestigieux, Finary a effectué une levée de crowdfunding inédite en France dans son ampleur. Avec 2,1 millions d’euros levés en 21 minutes, les 1 000 utilisateurs devenus actionnaires ont permis à Finary de battre le record européen de vitesse. Depuis, la croissance n’a que fait s’accélérer : + 670 % en 1 an pour atteindre 200 000 utilisateurs. Poussée par un puissant bouche à oreille, cette croissance a aussi permis de multiplier les revenus de la société par 10 et de constituer une équipe talentueuse de 25 collaborateurs.

Finary est la première Fintech française à avoir développé un service disponible sur App et Web, qui permet aux nouveaux investisseurs multibancarisés et férus de nouvelles technologies, de suivre, gérer et optimiser leur patrimoine.

« Les finances personnelles sont en train d’être révolutionnées, alors que le champs des possibles vient à peine d’être effleuré. L’open data, l'IA et le plus grand transfert de richesse vers les jeunes générations de l'histoire moderne vont créer des opportunités gigantesques. Finary est idéalement placé pour permettre à des millions d'investisseurs à suivre, planifier et investir leur argent. La valeur que nous créons pour nos utilisateurs est immense. Notre objectif est d’en capter une petite partie afin de créer une entreprise durable qui deviendra la référence mondiale sur le sujet. » déclare Mounir Laggoune, CEO et cofondateur de Finary.

L’obsession client


Faire gagner du temps et de l’argent à ses utilisateurs est le mantra de Finary alors que la vaste majorité des investisseurs suivent encore leur patrimoine sur un Excel qu'ils mettent laborieusement à jour chaque mois. Finary leur offre une alternative dont ils ne se lasseront jamais : une plateforme qui suit et centralise automatiquement l’ensemble d’un patrimoine.

« En 2021, nous avons lancé Finary et travaillé d'arrache-pied pour faire décoller l’entreprise. En 2022, nous avons consacré beaucoup de temps et d'énergie à poser les fondations : une application mobile, des fonctionnalités uniques et plus d’intégrations… Avec 20 000 établissements bancaires disponibles et toutes les classes d'actifs, nous sommes allés plus loin que tous nos concurrents. Cette obsession s'est traduite par des milliers d’avis 5 étoiles et 100 000 téléchargements de l’appli. Nous avons révolutionné la façon dont toute une génération envisage la gestion de son patrimoine. » déclare Mounir Laggoune.

Le revenu en point de mire


La monétisation a été un sujet clé depuis le lancement de l’entreprise. Cette année, Finary s’est attelée à l'augmentation du nombre d'abonnés et de ses revenus récurrents. Et les premiers résultats de ce travail se font déjà sentir : sur les 180 derniers jours, les revenus ont augmenté en moyenne de 20 % chaque mois.

« Cette croissance nous permet d’envisager des revenus de plusieurs millions d’euros d’ici fin 2023. Finary Plus nous donne le carburant nécessaire afin d’accélérer encore la cadence. Chaque euro gagné est réinvesti dans le produit et la croissance. » explique Mounir Laggoune.

Un horizon dégagé


La stratégie de Finary pour les années à venir est limpide : créer le “one-stop-shop” des finances personnelles. Elle repose sur trois piliers :

1. Track : il existe depuis la naissance de Finary qui a pour vocation de devenir la meilleure plateforme pour centraliser tous ses actifs

2. Plan : utiliser les données des utilisateurs, l'IA et les algorithmes propriétaires pour démocratiser l'accès à un accompagnement personnalisé à l'instar de ce que les banques privées peuvent offrir à leurs clients fortunés, afin de devenir une vraie solution d’accompagnement patrimoniale

3. Invest : Finary est la meilleure application pour voir son argent. Et si l’application donnait l’opportunité à ses utilisateurs de le toucher ? C'est le rôle d’Invest. Au démarrage, le lancement d’un plan d'épargne crypto unique en son genre, qui permettra à tous les investisseurs crypto de basculer en pilotage automatique, tout en bénéficiant de frais compétitifs, d'une plateforme régulée et de la décentralisation de la crypto.

A propos de Finary
Finary est une Fintech française lancée par Mounir Laggoune et Julien Blancher, des spécialistes de l’IA de la Tech. Elle permet le suivi et l’optimisation du patrimoine sur App et Web. Finary s’adresse à une nouvelle génération d’investisseurs multibancarisés qui gère des portefeuilles d’investissements diversifiés. Sa technologie, unique au monde, leur permet d’avoir accès à une solution haut de gamme afin de maîtriser, suivre et optimiser par eux-mêmes leurs investissements, en temps réel depuis une seule application ultra-sécurisée. Ses utilisateurs connectent en moyenne 5 établissements différents et suivent 7 classes d’actifs différentes. A date, Finary totalise 150 000 utilisateurs qui suivent plus de 40 milliards d’euros sur la plateforme. Finary permet de connecter plus de 20 000 établissements financiers en Europe et aux Etats-Unis, l’immobilier, les startups ainsi que plus de 10 000 crypto-monnaies. Des investisseurs prestigieux comme Speedinvest, Y Combinator ou Kima Ventures font confiance à Finary.


Vendredi 19 Mai 2023



Nouveau commentaire :