Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024


Genève, capitale suisse de la FinTech ?

par Marc Barbezat, spécialiste et blogueur #Fintech

Le nouveau contexte économique oblige les banques à se renouveler et aujourd’hui une chance s’offre à elles pour co-innover avec le secteur dynamique de la technologie financière, la FinTech. Tour d’horizon de ce nouveau territoire à l’occasion de l’annonce du premier incubateur FinTech suisse à Genève.


Les banques sous pression pour innover

Depuis la chute de Lehman Brothers en 2009 et des crises financières qui s’en sont suivies, les banques ont dû apprendre à naviguer en période de tempêtes. Elles ont ainsi dû revoir leur fonctionnement, chasser leurs inefficacités opérationnelles et simultanément assimiler une ribambelle de nouvelles exigences réglementaires.

En parallèle, une nouvelle concurrence est née et remet en question le monopole historique de certaines sources de leurs revenus. Cette nouvelle donne a contraint les banques à revoir entièrement leur modèle économique, à imaginer de nouveaux services et à s’engager dans une démarche active d’innovation. Un enjeu essentiel aujourd’hui pour elles est donc d’assembler sur les systèmes existants des nouvelles solutions que la FinTech peut leur fournir très rapidement.

Les investissements dans la FinTech explosent

En 2014, les entreprises actives dans la FinTech ont levé 6,8 milliards de dollars de fonds à travers le monde. Tous secteurs confondus, ce sont les investissements FinTech qui ont connu les croissances les plus importantes sur les 12 derniers mois; les premières introductions en bourse ont même permis à plusieurs startups de dépasser le milliard de dollars de capitalisation. L’exemple le plus symptomatique est certainement Lending Club qui a réussi à lever 870 millions de dollars en décembre dernier et qui est évaluée maintenant à près de 5,4 milliards de dollars. D’autres, comme Ondeck, Stripe, Transferwise, Kreditech, Credit Karma et Wonga sont également promises à un bel avenir.

Sous l’impulsion des banques, les incubateurs FinTech suivent la même tendance et prolifèrent comme par exemple en Angleterre avec Barclays et son “Barclays Accelerator” ou encore CommerzBank et son “Main Incubator”, le tout premier incubateur de FinTech en Allemagne. En France, les grandes banques font aussi les yeux doux à ces start-up comme par exemple le Crédit Agricole avec le “Village by CA” ou encore BNP Paribas via “Innov&Connect”.

La FinTech, une chance à saisir pour la Suisse

En Suisse, la FinTech existe bien entendu et elle a la chance de se développer sur le même terreau fertile qui permet à notre pays de se hisser parmi les nations les plus innovantes de la planète. Il aura pourtant fallu attendre début 2014 pour voir naître le premier incubateur Fintech en Suisse à Genève. Né de l’association entre Polytech Ventures et de Temenos, ce projet démarrera effectivement en automne et devrait alors soutenir une dizaine de start-ups.

Aujourd’hui, ce bouillonnement autour de la FinTech est perceptible dans les autres régions de Suisse en commençant par le pôle financier zurichois, promettant ainsi des éclosions de start-up très prochainement. Les acteurs de la promotion économique, comme par exemple le cluster AlpICT, s’activent également et se confirment comme des relais importants vers le secteur bancaire. Il reste donc à espérer que toutes ces forces en présence sauront s’accorder et être à l’unisson pour faire briller très prochainement l’innovation Fintech suisse par-delà nos frontières.

A propos de l'auteur : Marc Barbezat est un spécialiste des domaines de la #sécurité et de la #Fintech. il est le créateur et l'éditeur du blog Le Décodeur, une cellule de veille explorant l'actualité et les nouvelles tendances où est paru cet article original.


Vendredi 5 Juin 2015



Nouveau commentaire :