Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Goodvest et Eiffel Investment Group rendent accessible au grand public l'investissement dans les infrastructures vertes


Goodvest et Eiffel Investment Group rendent accessible au grand public l'investissement dans les infrastructures vertes
Goodvest, la startup pionnière dans la création de produits d’épargne alignés sur l’Accord de Paris en matière de climat, collabore avec Eiffel Investment Group, acteur majeur du financement de la transition énergétique, pour offrir à ses clients la possibilité d'accéder à une nouvelle classe d'actifs : les infrastructures vertes.

La startup intègre à son offre d’investissement ‘Eiffel Infrastructures Vertes’, un fonds dédié au financement de projets d’infrastructures de transition énergétique : projets solaires photovoltaïques, éoliens ou encore stations de recharges pour véhicules électriques. Goodvest permet ainsi pour la première fois à ses clients d’investir dans un fonds d’actifs non cotés afin de diversifier leur patrimoine tout en finançant des projets toujours plus concrets.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité des engagements de Goodvest en faveur d'une finance décarbonée et responsable. Elle répond aux besoins d’une filière dont les besoins en financement devraient quadrupler dans les dix prochaines années pour répondre à l'urgence climatique (6ème rapport du GIEC – Avril 2022).

Elle répond également à une demande croissante des Français qui sont aujourd’hui 75% à souhaiter que leur épargne participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique (Étude Poll&Roll pour Goodvest – Avril 2023).

Une thématique d'investissement à fort impact


Pour cette nouvelle thématique d’investissement accessible au sein de ses Assurance-vie, Goodvest a sélectionné le fonds Eiffel Infrastructures Vertes. Classé article 9 (SFDR) et labellisé Greenfin, ce FCPR est dédié au financement des infrastructures non cotées qui contribuent activement à la transition énergétique dans un large éventail d'activités, allant de la production d'énergie renouvelable (ex : éolien, solaire, hydroélectricité) à l'efficacité énergétique.

Depuis sa création en 2022, Eiffel Infrastructures Vertes a déjà mis en place 13 financements de portefeuilles de projets parmi lesquels Electra, le fleuron français de la recharge rapide de véhicules électriques ou Power Capital Renewable Energy, leader irlandais de l’énergie solaire. Au total, le fonds a engagé plus de 100 M€ et accéléré le déploiement de plus de 3 800 mégawatts de nouvelles capacités d’électricité renouvelable contribuant ainsi à éviter l’émission de l’équivalent de 2,2 millions de tonnes de CO2 [1].

Démocratiser une classe d’actif habituellement réservée aux investisseurs institutionnels


Dès à présent accessible pour les profils de risque Volontaire, Ambitieux et Audacieux au sein des contrats Goodvest, le référencement d’Eiffel Infrastructures Vertes ouvre pour la première fois aux clients de Goodvest l’accès à l’investissement dans un fonds d’actifs non cotés.

Il leur permet en outre de diversifier leur patrimoine en accédant à une classe d’actifs (les infrastructures) qui présente l’intérêt d’être généralement décorrélée des marchés boursiers.

« Les infrastructures sont des types d’actifs historiquement réservés aux investisseurs institutionnels. Nous sommes donc ravis de permettre de les rendre plus facilement accessibles au travers de ce lancement. Et ce d’autant qu’ils répondent à la fois à un très fort besoin de financement de la filière de l’énergie verte en Europe et à l’attrait des épargnants pour les supports d’investissement participant concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique. » conclut Joseph Choueifaty, CEO de Goodvest.

[1] Données au 26/01/2024 - Cet indicateur est calculé en multipliant la quantité d’électricité produite par les actifs annuellement par l’empreinte carbone du mix énergétique de chaque pays où ces actifs sont situés (source : IEA 2020 et DEFRA 2022) - Equivalent



À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau, rejoints en 2022 par Aurore Pinon-Jacques. Goodvest propose aux particuliers des solutions d’investissement pour faire fructifier leur épargne (Assurance vie, Plan d’épargne retraite) tout en finançant des entreprises engagées pour le climat : énergie et transports bas-carbone, régénération des forêts, accès à l’eau… Sept thèmes d’investissement responsable sont aujourd’hui disponibles. Les secteurs les plus néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac, sont exclus de la sélection Goodvest. La fintech propose uniquement des portefeuilles d’investissement dont la trajectoire de réchauffement climatique est plafonnée à 2°C, conformément à l’Accord de Paris, une première en Europe. Avec sa méthodologie scientifique, qui figure parmi les plus exigeantes du marché, Goodvest a permis d’économiser plus de 15 000 tonnes de CO2e depuis sa création. La société compte aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de personnes, et plus de 5 000 clients.

A propos d’Eiffel Investment Group
Eiffel Investment Group est un gestionnaire d'actifs avec près de 6 milliards d'euros d’encours (au 31/12/2023, engagements non appelés inclus). Ses clients sont de grands investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, grands family offices, investisseurs publics, etc.), ainsi que des épargnants par le biais de réseaux de distribution. Adossée au groupe Impala de l’entrepreneur Jacques Veyrat, Eiffel Investment Group cultive une forte expertise industrielle, en particulier dans le domaine de la transition énergétique, mais aussi dans la santé, dans l'agroalimentaire, dans le numérique, etc. Le groupe finance les entreprises et leurs actifs à travers quatre grandes stratégies : la dette privée, le private equity, les infrastructures de la transition énergétique, et les actions et crédits cotés. Eiffel Investment Group investit pour un monde durable. Ses stratégies d'investissement visent à générer non seulement une forte performance financière mais aussi des impacts positifs sur l'environnement et la société. L'équipe d'Eiffel Investment Group compte environ 100 collaborateurs talentueux, en France (Paris), au BeNeLux (Amsterdam), aux Etats-Unis (New York) et aux Emirats arabes unis (Abou Dabi).



Vendredi 23 Février 2024



Nouveau commentaire :