Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banner 728x90


Hausse des investissements dans l’IA et les actifs numériques

alors que persistent les défis liés aux données et aux technologies en place


Etude Broadridge sur la transformation numérique des services financiers
Etude Broadridge sur la transformation numérique des services financiers
  • L’harmonisation des données est essentielle dans le déploiement de l’IA et des actifs numériques. 80 % des entreprises investiront cette année dans l’IA et 50 % des dirigeants estiment qu'il y aura une adoption significative des actifs numériques et de la technologie DLT (Distributed Ledger Technology) sur les marchés financiers au cours des prochaines années.

  • 58 % des responsables des entreprises de services financiers reconnaissent qu’une stratégie claire en matière de données permet de maximiser la rentabilité des investissements technologiques, mais 40 % admettent rencontrer des problèmes de qualité des données.

  • Près de la moitié (41 %) des responsables estiment que leur stratégie technologique n'évolue pas assez rapidement sur sa trajectoire actuelle et 46 % pensent que les technologies existantes nuisent à la résilience.

  • Dans leur ensemble, les entreprises prévoient d’allouer 29 % du total de leurs dépenses en informatique à l’innovation technologique au cours des deux prochaines années, soit une augmentation de7% par rapport à l’année dernière.

Broadridge Financial Solutions, Inc. (NYSE : BR), acteur majeur de la Fintech dans le monde, publie pour la cinquième année son étude sur la transformation numérique et les technologies de nouvelle génération dans l’industrie, Digital Transformation & Next-Gen Technology Study. Il en ressort que la stratégie de données est devenue une priorité pour l'industrie des services financiers, alors que l'IA, les actifs numériques, la résilience opérationnelle et la personnalisation s'imposent comme des atouts incontournables en 2025.

Près de la moitié (41 %) des responsables ont l’impression que leur stratégie technologique n'évolue pas assez rapidement et 46 % estiment que les technologies en place nuisent à leurs capacités de résilience. Aujourd'hui, alors que l'introduction d'un nouveau modèle d'IA a le pouvoir de provoquer des ondes de choc sur les marchés financiers, que les ETF Bitcoin enregistrent régulièrement des milliards de volume quotidien et que la cybersécurité est devenue un impératif mondial, les entreprises de services financiers ne peuvent plus se permettre de demi-mesures ou d'indécision lorsqu'il s'agit d'harmoniser les données ou de s'attaquer aux technologies héritées du passé.

« Les entreprises de services financiers modernisent leurs activités opérationnelles et s’éloignent des anciens systèmes, et beaucoup réalisent que la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des données adaptée permet de briser les silos et d’atteindre le degré de qualité des données nécessaire pour maximiser le potentiel de l’IA et favoriser une transformation numérique durable au sein de leurs structures », a déclaré Chris Perry, Président de Broadridge.

« En adoptant la bonne stratégie de données et un plan clair concernant leurs technologies existantes, les entreprises se donnent les moyens de mener leur transformation digitale, de développer l’innovation à grande échelle, d’améliorer l’ expérience clients et de promouvoir leur croissance à long terme, et ce, en préservant leur résilience et leur efficacité opérationnelles. »

Plus de la moitié (58 %) des responsables opérationnels et technologiques des entreprises de services financiers dans le monde ont déclaré que l’harmonisation des données était le levier idéal pour maximiser leur retour sur investissement, et 60 % estiment que la qualité de leurs données ne viendra pas entraver leur transformation numérique. C’est pourquoi les entreprises augmentent leurs dépenses dans ce domaine afin de garantir leur capacité à tirer parti des technologies de transformation telles que l’IA, les actifs numériques et les plateformes cloud, et d’acquérir ainsi un avantage concurrentiel sur le marché.

Les promesses de l’IA générative

Les résultats de l’étude de cette année montrent une évolution dans la façon dont les entreprises de services financiers exploitent l’IA générative. Parmi les principaux enseignements de l’étude :

  • 72 % des entreprises réalisent cette année des investissements, modérés à importants, dans l'IA générative, contre 40 % en 2024.

  • Plus de deux tiers (68 %) estiment que l'IA générative aura le plus grand impact sur la productivité des employés, et 35 % prévoient d’observer un retour sur investissement dans les six mois.

  • 67 % ont indiqué qu’elles utilisaient l’IA générative à des fins internes, notamment des études d’investissement ou de marché.

Les actifs numériques se démocratisent

Après avoir été longtemps mis à l’écart, les actifs numériques ont à leur tour attiré l’attention des responsables des entreprises de services financiers. Parmi les principaux enseignements de l’étude : *

  • Près des trois quarts (71 %) des entreprises réaliseront cette année des investissements majeurs dans les technologies blockchain et DLT (distributed ledger technologies), ce qui représente une hausse de 59 % par rapport à 2024.

  • 64 % réalisent de gros investissements dans les cryptomonnaies, une augmentation de 51 % par rapport à 2024.

  • Près de la moitié (47 %) pense que la technologie DLT permet le développement de nouvelles opportunités dans l’écosystème des marchés financiers.

  • 73 % s’accordent à penser que la réglementation et la gouvernance autour des actifs numériques vont être renforcées à l’avenir.

Le cloud reste le pilier de l'évolutivité, de l'efficacité opérationnelle et de l'agilité

Le cloud prédomine parmi les technologies les plus largement adoptées, avec 86 % des entreprises qui l’intègrent dans leurs processus et 84 % qui y consacreront des investissements, de modérés à importants, cette année.

Concernant la technologie impactant le plus leurs activités, la majorité (31 %) des responsables mentionnent les plateformes et applications cloud, et 27 % prévoient d’accroître leurs dépenses d’investissement dans ces technologies au cours des deux prochaines années.

Pour Jason Birmingham, directeur mondial de l’ingénierie chez Broadridge, « ce qui compte vraiment, ce sont les processus directs (straight-through processes) et la capacité à visualiser des données cohérentes dans l’ensemble des produits et flux de travail. » « Les entreprises qui persistent à essayer de se transformer en apportant des solutions ponctuelles commencent très vite à s’apercevoir qu’il y a une limite à ce qu’elles peuvent accomplir sans s’attaquer aux faiblesses inhérentes de leurs plateformes. »

Cette cinquième étude annuelle sur la transformation numérique et les technologies de nouvelle génération dans l’industrie Broadridge Digital Transformation & Next-Gen Technology Study analyse le climat, les réflexions et les actions de plus de 500 responsables opérationnels et technologiques d’entreprises de services financiers dans le monde, ainsi que d’entreprises de gestion de patrimoine, de gestion d’actifs et de spécialistes des marchés de capitaux. Elle révèle les principes qui guident la feuille de route de la transformation de chaque organisation et explore les spécificités des différentes approches en matière de données, d’IA, de cryptoactifs, de cybersécurité ou encore de personnalisation des services.

Méthodologie

Broadridge a confié la réalisation de cette enquête à Phronesis Partners. Celle-ci s’inscrit dans la série publiée chaque année par Broadridge et a été menée en cohérence avec les éditions précédentes. Plus de 500 responsables opérationnels et technologiques d’entreprises de services financiers à travers le monde, ainsi que d’entreprises de gestion de patrimoine, de gestion d’actifs et des spécialistes des marchés de capitaux, y ont participé.

Hausse des investissements dans l’IA et les actifs  numériques
À propos de Broadridge
Broadridge Financial Solutions (NYSE : BR) est un leader mondial de la technologie disposant d'une expertise reconnue qui offre des solutions technologiques de transformation pour aider ses clients et l'industrie des services financiers à fonctionner, innover et se développer. Nous sommes au service de nos clients dans les domaines de l’investissement, de la gouvernance et de la communication : nous les aidons à renforcer leur résilience opérationnelle, à améliorer leurs performances commerciales et à transformer leur expérience investisseurs. Nos plateformes technologiques et opérationnelles traitent et génèrent plus de 7 milliards de communications par an et sous-tendent le traitement de plus de 10 000 milliards d’USD en volume quotidien de transactions sur titres à l’échelle mondiale. Certifiée Great Place to Work®, Broadridge fait partie de l’Indice S&P 500® et emploie plus de 14 000 collaborateurs dans 21 pays.


Lundi 7 Avril 2025



Nouveau commentaire :