Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Indy passe le cap des 100 000 utilisateurs

et confirme sa position de leadership sur le marché des indépendants


  • Indy, l’application tout-en-un qui donne l’autonomie aux indépendants pour gérer l’administration et la fiscalité de leur entreprise annonce avoir passé le cap des 100 000 utilisateurs.

  • Un cap de croissance significatif qui vient confirmer le besoin d’une solution de comptabilité et de gestion complète et pensée pour les indépendants.



Seulement 6 mois après sa levée de fonds, Indy annonce passer le cap des 100 000 utilisateurs en juillet 2024, et viser 1 million d'indépendants d’ici 2027.

Ils sont plus de 10M en France : freelances, professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, SCI. Avec plus de 500 000 créations d’entreprises en 2022 selon l'INSEE, les indépendants sont chaque jour plus nombreux mais ces derniers sont souvent seuls ou mal accompagnés face aux complexités administratives et comptables liées à leurs statuts.

Le marché des indépendants est en pleine croissance et ce phénomène s'amplifie de plus en plus, reflétant une transformation significative dans le monde du travail. La flexibilité, l'innovation technologique et les changements de mentalité jouent un rôle crucial dans cette transformation, offrant à de plus en plus de personnes l'opportunité de travailler de manière autonome tout en contribuant de manière significative à l'économie globale. Un tel essor doit
être soutenu par les meilleurs outils, ce qu’Indy a bien compris.

La mission d’Indy est de faciliter la vie des indépendants en leur offrant des services adaptés à leurs besoins et à leur profession. Avec Indy, les indépendants peuvent lancer leur entreprise, gérer leur comptabilité (devis, facturation, pilotage) et faire leurs déclarations fiscales en toute autonomie via une application tout-en-un (disponible sur mobile et desktop). Depuis 6 mois, ils peuvent également bénéficier d’un compte pro gratuit. Contrairement aux entreprises, ils n'avaient jusqu'ici aucune solution globale pensée spécialement pour répondre à leurs besoins administratifs, comptables et financiers.

Forte de son expérience et son expertise du marché, Indy se positionne comme leur partenaire privilégié, ce qui se confirme par une croissance constante et régulière depuis 2016.

Qui sont les indépendants qui utilisent Indy ?


La scale up vous présente une cartographie sur la base des 100 000 utilisateurs de la solution :

  • Profession libérale : 41%
  • Freelances : 35%
  • Artisans & commerçants : 14%
  • Investisseur en SCI : 5%

Les professions libérales (avocats, kinés, médecins,...) sont les plus nombreuses à utiliser Indy au quotidien. Indy couvre les besoins des professionnels du paramédical : elle est la solution de gestion utilisée par plus de la moitié des kinés fraîchement diplômés (1 kinésithérapeute diplômé sur 2 s’abonne à Indy à la sortie de l’école). Les jeunes diplômés sont en effet plus enclins à utiliser des solutions digitales et à se faire accompagner par les équipes d’Indy lors du lancement de leur activité.

Quel que soit le secteur d’activité, tout professionnel doit avoir accès à un outil de gestion pour piloter son entreprise. Si Indy s’adresse à l’ensemble des travailleurs indépendants, voici le TOP 5 des professions les plus représentées :*

  • Kinés et autres professionnels de la rééducation
  • Consultant freelance
  • Avocat
  • Médecin
  • Développeur freelance

Face aux lourdeurs et complexités administratives, ces professions se tournent majoritairement vers des solutions clé en main telles que Indy pour gagner du temps et rester focus sur leurs cœurs de métier, et soulager leur charge mentale.

4 X plus d’auto-entrepreneurs
Le nombre d’utilisateurs auto-entrepreneurs a été multiplié par 4 entre 2022 et 2023 : Indy étant une solution gratuite, dès le lancement de son entreprise il est possible de s'équiper d’un outil complet et gratuit, ce qui séduit les auto-entrepreneurs.

Le compte pro gratuit séduit 10% des utilisateurs
En janvier Indy a lancé le premier compte pro gratuit intégré directement à la plateforme, et moins de 6 mois après plus de 10 000 comptes pros ont été ouverts, soit 10% de sa base utilisateurs.

Le marché des logiciels financiers et des néo -banques est en pleine ébullition. C’est une étape décisive dans la vie de notre entreprise. Passer le cap des 100 000 utilisateurs quelques mois seulement après notre levée vient confirmer que nous mettons à disposition des indépendants une solution fiable, accessible, qui devient un élément indispensable de leur quotidien. Je salue le travail de nos équipes - les Indies- qui s'affairent chaque jour à créer un produit innovant et parfaitement adapté aux besoins des indépendants” conclut Côme Fouques, fondateur d’Indy.

À propos d’Indy
Créée en 2016, Indy donne l’autonomie aux indépendants (freelances, professions libérales, SCI …) pour gérer l’administration et la fiscalité de leur entreprise. Dotée d’une interface intuitive et automatisée et d’un compte pro gratuit, Indy accompagne plus de 100 000 indépendants dans le lancement de leur entreprise (conseils et création d’entreprise offert) et le pilotage quotidien de leur activité (comptabilité de trésorerie, factures, notes de frais..). Grâce à des abonnements à partir de 12€/mois, Indy réalise également les déclarations fiscales et sociales obligatoires. Plus besoin d’experts comptables, les indépendants peuvent gérer en toute autonomie leur comptabilité et leurs déclarations fiscales et administratives. S’adressant aujourd’hui à un marché de 10 millions d’indépendants, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs basés à Lyon et Paris et a levé 86 M€ auprès d’investisseurs prestigieux (BlackFin, Singular, Alven, Kerala Ventures).


Jeudi 1 Août 2024



Nouveau commentaire :