Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


L'impact des crypto-monnaies sur les systèmes bancaires traditionnels


L'impact des crypto-monnaies sur les systèmes bancaires traditionnels
Les cryptomonnaies figurent sans doute parmi les innovations technologiques majeures de ces dernières décennies. Les devises virtuelles représentent des méthodes dématérialisées de transaction particulièrement appréciée, notamment grâce à la sécurité qu’elles offrent. Elles redéfinissent le concept même des échanges en ligne et l’essor de cette technologie influe inévitablement sur les systèmes bancaires traditionnels.

Qu’est-ce que les cryptomonnaies ?


Les cryptomonnaies sont une devise virtuelle, une monnaie numérique qui vous permet d’acheter des biens et des services en ligne. Elles permettent de réaliser des transactions sans nécessiter l’intervention d’intermédiaires comme les banques.

Les monnaies virtuelles fonctionnent sur la base de la blockchain qui garantit un niveau optimal de sécurité des transactions. Le marché des cryptomonnaies est en croissance constante, c’est pourquoi investir dans le secteur peut être très tentant. Vous devez pour cela connaître leur fonctionnement. Des guides comme le site officiel expliquent cela ainsi que les risques inhérents à ce type de placement.

Qu’est-ce que la blockchain, la technologie à la base des cryptomonnaies ?


La blockchain désigne un outil de stockage et de partage d’informations, indispensable pour le fonctionnement des cryptomonnaies. Elle fonctionne sur un réseau dit peer-to-peer et permet aux utilisateurs d’accéder à un registre dans lequel sont contenues les données des transactions. De nombreux domaines, comme la logistique, la médecine et les industries utilisent ce système. Malgré ce vaste champ d’application, le secteur financier demeure celui dans lequel l’utilisation de cette technologie est la plus plébiscitée.

La blockchain dispose d’une architecture spécifique qui permet de décentraliser le stockage des informations et de les rendre accessibles à l’ensemble des utilisateurs. Les blocs sont les éléments qui traitent les transactions groupées dans le réseau.

Les utilisateurs ont accès à l’historique des transactions depuis les ordinateurs, grâce aux nœuds. Chaque périphérique dispose en effet d’une copie de la base de données des échanges. Les modifications nécessitent quant à eux l’approbation d’autres membres et doivent être inscrites dans le registre.

Les mineurs sont sans doute les éléments les plus importants de la blockchain. Ils valident les transactions en vérifiant qu’elles disposent du niveau requis de sécurité pour ne pas compromettre l’ensemble de la chaîne.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?


Les cryptomonnaies fonctionnent sur la base de la blockchain. Grâce au niveau de sécurité qu’offre cette dernière, cette technologie permet de sécuriser les transactions en ligne, lors de l’achat de biens ou de services sur internet. Certains sites proposent ainsi de nombreux moyens de paiement incluant les monnaies virtuelles.

Constituer des actifs numériques représente aussi une option d’utilisation des cryptomonnaies. En effet, une personne qui possède des monnaies virtuelles peut les échanger avec de l’argent physique sur les plateformes dédiées à ces opérations.

La valeur des cryptomonnaies atteint des sommets, ce qui le rend particulièrement attrayant, en particulier pour les investisseurs. Cet actif est cependant sujet à d’importantes fluctuations, ce qui représente souvent son atout auprès des spéculateurs. L’investissement dans ce domaine comprend ainsi des prises considérables de risques et nécessite une bonne connaissance du secteur.

Malgré les aléas liés à cet investissement, de plus en plus de plateformes proposent l’utilisation de cryptomonnaies, grâce notamment au niveau de sécurité qu’offre ce moyen de paiement et à sa simplicité. Les devises numériques se passent d’organismes traditionnels de régulation, les banques.

Comment les cryptomonnaies impactent-elles les systèmes bancaires traditionnels ?


L’utilisation des cryptomonnaies a connu une hausse significative depuis quelques années. Cet engouement a inévitablement un impact sur le secteur financier et surtout sur le fonctionnement des banques.

L’abandon du recours aux services des banques intermédiaires

Avec les systèmes peer-to-peer, il est possible de réaliser des transactions instantanées. Avoir recours aux cryptomonnaies permet ainsi de se passer des banques intermédiaires. Par conséquent, ces dernières se retrouvent confrontées à une concurrence rude qui les oblige à innover.

De même, les cryptomonnaies proposent des coûts beaucoup plus avantageux aux investisseurs. En effet, contrairement aux banques, les plateformes d’échange de cryptoactifs facturent les opérations indépendamment des localités géographiques. La demande de services bancaires traditionnels diminue.

Changement au niveau des systèmes de paiement

Les banques ont pour mission de concevoir des systèmes efficaces de paiements aux clients. Les devises numériques représentent dans ce cas les meilleures options en permettant un gain considérable d’efficacité et de temps. En effet, les cryptomonnaies proposent des transactions immédiates et plus sûres.

La volatilité représente cependant un risque important lors du choix d’un système de paiement utilisant les cryptomonnaies. En effet, les fluctuations peuvent être particulièrement bénéfiques pour certains prestataires et réduisent la compétitivité du secteur économique, en favorisant la menace de monopole dans le domaine.

Réduction de la capacité des banques à proposer un système de crédit

Les cryptomonnaies pourraient être à l’origine d’une baisse de la capacité des banques à proposer un système de crédit efficace à leurs clients. De plus en plus d’investisseurs optent pour l’achat de cryptoactifs, au lieu de déposer leur argent dans les comptes bancaires. Pourtant, ces avoirs constituent l’aptitude des institutions financières à octroyer des crédits, en particulier aux entreprises.

Présence de risques pour la stabilité financière

Les banques ont pour rôle d’assurer la stabilité des finances en général. Une hausse de l’utilisation des cryptomonnaies pourrait cependant perturber cet équilibre, à cause des fluctuations auxquelles les devises numériques sont sujettes. En effet, plus les institutions financières utilisent des monnaies virtuelles, plus cette variation influe sur le domaine économique.

Cet engouement augmente aussi le risque de faillite pour certaines banques, car en cas de crise, les dépôts et les retraits s’effectuent instantanément. Les institutions financières peuvent néanmoins imposer un plafond du montant des cryptoactifs que détient un portefeuille, ce qui peut réduire l’efficacité et l’attrait des devises numériques.

Enfin, la stabilité financière est une question de sécurité. En effet, bien que la blockchain représente un système hautement sécurisé, il reste vulnérable aux attaques informatiques. Malgré un faible risque, l’importance des enjeux augmente au fur et à mesure que les cryptomonnaies s’imposent dans le secteur économique.


Mercredi 13 Septembre 2023



Nouveau commentaire :