Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banni?res 2024


La Banque Postale Consumer Finance et la fintech Alma nouent un partenariat

... pour développer la 1ère offre de paiement de 2 à 36 fois 100% digitale et omnicanale


La Banque Postale Consumer Finance et la fintech Alma nouent un partenariat
Paris, le 6 mai 2021 - La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF), filiale à 100% de La Banque Postale, et la société Alma ont signé un accord de partenariat stratégique en vue d’accélérer l’équipement de tous les marchands français en solution de financement en ligne et en magasin.

Cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique du groupe La Banque Postale ainsi que dans les valeurs fondatrices d’Alma : permettre à tous les marchands de proposer la meilleure expérience d’achat possible en omnicanal.

Le partenariat entre Alma et LBPCF repose notamment sur :

  • La mise en place de solutions de paiement e-commerce en 12x, 24x et 36x, à partir de la plateforme Business Solution de Credit-as-a-Service, lancée par LBPCF le 21 janvier 2021.

  • Un investissement de La Banque Postale dans la technologie d’Alma et dans son activité pour aligner les intérêts et favoriser le développement de cette solution qui recouvre l’intégralité des attentes des consommateurs.

  • La possibilité pour Alma d’améliorer encore la performance de son scoring grâce à l’accès au pre-scoring de plus de 5 millions de clients LBPCF opt-in.

En associant la connaissance client de La Banque Postale et l’expertise technologique et commerciale d’Alma, ce partenariat permet de faire émerger un modèle de financement singulièrement innovant : le crédit affecté 100% digital et disponible pour les e-commerçants comme pour les marchands en boutique. Il s’agit d’un nouveau levier de croissance des ventes que ce partenariat met à disposition de tous les marchands. Ces derniers pourront bénéficier d’une solution totalement dématérialisée actionnable au moment de l’achat. Ils pourront ainsi offrir aux consommateurs la possibilité de financer leurs achats de 2x à 36x via une seule intégration technique et avec l'expérience client la mieux notée du marché : 4,8/5 sur Trustpilot.

Ce partenariat permet à La Banque Postale comme à Alma de créer une offre unique et différenciante sur le marché. Le déploiement de cette solution permettra à La Banque Postale Consumer Finance d’augmenter sa production de crédit responsable, en cohérence avec ses objectifs (+40% de ses encours à horizon 2025) et à Alma de proposer une couverture complète des besoins en matière de financement lors du checkout.2

Pour Franck Oniga, Président du directoire de LBPCF : « Je me réjouis de cette alliance avec la start-up française Alma, qui illustre notre stratégie d’ouverture partenariale, depuis le lancement de notre plateforme d’open banking en début d’année. Elle va nous permettre d’accélérer notre développement sur le marché du crédit à la consommation et du BtoBtoC, d’accompagner la croissance du e-commerce et d’étoffer notre offre de crédit affecté. »

Pour Louis Chatriot, CEO d’Alma : « Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec un acteur majeur de la banque qui partage un ADN commun avec Alma. Ce partenariat donne à Alma l’opportunité de proposer une expérience d’achat encore plus fluide pour les clients LBP tout en renforçant sa technologie grâce à la qualité des données détenues par LBP. Par ailleurs, le soutien financier de LBP par le biais de son investissement en dette nous permettra de maintenir un niveau très élevé de croissance ».





A propos de La Banque Postale
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un bancassureur européen de premier plan leader de la finance durable, son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 600 bureaux de poste. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et BPE, sa banque privée. Fort de son identité citoyenne, La Banque Postale se positionne au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.

A propos d’Alma
Alma remet la finance au service du commerce grâce à sa solution de paiement fractionné et différé qui augmente les ventes et garantit les paiements à tous les marchands. Avec plus de 65 millions d’euros levés en capital auprès d’investisseurs de premier ordre, Alma a su croître de 0 à 3000+ marchands en 2 ans et gère déjà plusieurs centaines de millions d’euros de transactions. Elle accompagne de grandes enseignes comme GoSport, Kookaï, Top Office, La Fée Maraboutée entre autres. Alma a intégré le French Tech 120 en 2021 et propose l’expérience de BNPL la mieux notée en France : 4,8/5 sur Trustpilot.


Lundi 10 Mai 2021



Nouveau commentaire :