Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


La fintech Goodvest permet désormais d’investir dans les forêts grâce à son assurance-vie


La fintech Goodvest permet désormais d’investir dans les forêts grâce à son assurance-vie
L’été 2022 a connu des tristes records : épisodes caniculaires à répétition, sécheresse aggravée et multiples incendies de forêts. Rien qu’en France, plus de 60 000 hectares sont partis en fumée, et dans l’Union Européenne, c’est 10 fois plus depuis le début de l’année. Une véritable catastrophe écologique, car les forêts jouent un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique en stockant environ 300 milliards de tonnes de carbone. Investir dans la filière forestière, c’est soutenir une économie à impact positif aussi bien sur l’environnement que sur la croissance.

Goodvest, la fintech responsable qui bouscule les codes de l’assurance-vie, propose un nouveau thème d’investissement dans son portefeuille de fonds : les Forêts. Rejoignant des thèmes environnementaux et sociétaux tels que l’accès à l’eau, la transition écologique, la santé, l’emploi et la solidarité, et les innovations technologiques, ce 7ème thème est dès à présent proposé aux clients Goodvest. Derrière ce thème, c’est le fonds Pictet Timber qui investit directement dans la filière forestière et bois. Meilleures alliées dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement, la protection et la gestion durable des forêts deviennent une nécessité pour lutter contre la déforestation. Au niveau mondial, les forêts représentent la superficie des Pays-Bas et la part des forêts primaires dans le monde ne cesse de se réduire, passant de 30% aujourd’hui, à 10% d’ici 2030. En 50 ans, le poumon vert amazonien a perdu 17% de sa surface.

Investir pour préserver les services écosystémiques


Via le thème Forêts, le fonds investit sur des sociétés qui gèrent durablement plusieurs millions d’hectares de forêts, et sont actives dans la production de dérivés du bois tels que la pâte à papier, le papier et le carton, les emballages et la transformation. Celles-ci possèdent ou gèrent ainsi leurs propres ressources forestières.

La gestion durable des forêts se traduit par la stabilisation, voire l’augmentation des surfaces forestières d’une région : comme en France, où elle progresse de 0,7% par an depuis 1980. L’exploitation et la multiplication des usages du bois sont un véritable atout dans la transition environnementale : ameublement, construction écologique neutre en carbone, emballages recyclables et compostables… Pour remplacer des matériaux polluants et émetteurs de CO2, souvent à base de pétrole, la demande en bois explose mais ne doit pas être au détriment de ces habitats naturels.

Une filière bois toujours plus responsable


Au travers de ce nouveau thème d’investissement responsable, la fintech finance plusieurs dizaines d’entreprises et projets en lien avec la gestion durable des forêts et du bois, à travers le monde entier.
Ainsi, peuvent être cités les suivants :

Rayonier, qui possède et gère durablement plus d’1 million d’hectares de forêts. La société replante des millions d’arbres chaque année (38,6 millions en 2020). En 2020, leurs forêts ont permis de capturer 14,5 millions de tonnes de CO2 et abritent de nombreuses espèces protégées.

Westfraser, qui a planté plus de 2 milliards d’arbres depuis leurs débuts en 2019. Moins d’1% des forêts sont utilisées chaque année. Leur activité a permis de stocker plus de 15 millions de tonnes de CO2, rien qu’en 2021.

Weyerhaueuser, qui replante 100% des arbres, soit jusqu’à 150 millions chaque année. Toutes leurs forêts sont certifiées durables.

Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest, ajoute : “Depuis le lancement de Goodvest, nous souhaitons étendre nos champs d’actions en ajoutant de nouveaux thèmes et fonds en accord avec nos valeurs. Les récents événements nous ont poussé à accélérer l’intégration de ce thème grâce à ce fonds composé d’entreprises responsables qui impactent positivement l'environnement puisqu’elles ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère : bien au contraire, elles en retirent ! Et comme d’habitude, nous ne touchons bien entendu aucune rétrocession sur ce nouveau fonds. Ce qui permet de réduire considérablement les frais pour nos clients”.



À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 15 personnes.
91% des français.e.s se disent inquiet.ète.s à propos du réchauffement climatique… Mais la plupart ignorent que leur épargne est utilisée pour financer des industries polluantes : l’épargne moyenne d’un.e français.e génère 11 tonnes de CO² par an. C’est pour cela qu’Antoine et Joseph ont créé Goodvest : une solution d’épargne engagée pour l’environnement. Leurs client.e.s choisissent leurs thèmes d’investissement responsables : Transition écologique, Accès à l’eau, ou encore Emploi et solidarité. Chez eux, pas de concession : ils ne s’arrêtent pas aux labels, et excluent strictement les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Ils analysent l’empreinte carbone des entreprises et chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2°C, conformément à l’Accord de Paris. La solution est digitale, simple et rapide. Elle permet à chacun.e de bénéficier d’une épargne 100% personnalisée, en accord avec ses projets, sa situation et ses valeurs. En toute transparence. Un an après son lancement, Goodvest compte plus de 1 400 clients et plus de 12 millions d'euros sous gestion. Goodvest est immatriculé ORIAS en tant que courtier en assurance et conseiller en investissement financier.


Jeudi 15 Septembre 2022



Nouveau commentaire :