Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


La formation Fintech WAKE UP soutenue par la CPNE de la Banque

WAKE UP est la première certification en Fintech listée par la CPNE de la banque


La CPNE de la Banque (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi), qui rassemble les patrons et les syndicats de la banque, a décidé le 15 juin 2017 de parrainer la formation Fintech WAKE UP à l’inventaire des certifications. Suite à cette décision, la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) a également accepté le 7 juillet 2017 d’inscrire la “ Certification sur les enjeux économiques, technologiques et humains du secteur Fintech ” de WAKE UP à l’Inventaire.

En conséquence, la formation WAKE UP est désormais éligible au financement par le CPF (Compte Personnel Formation, anciennement le DIF) pour l’ensemble des salariés des sociétés de la CPNE de la Banque, soit 205 sociétés membres dont l'ensemble des établissements agréés en tant que Banque par l'ACPR.

Cette toute première formation en Fintech éligible au CPF sur la liste de la CPNE de la Banque est un signe positif pour les collaborateurs qui souhaitent accentuer leur impact sur l’innovation de leur entreprise.

Les banques cherchent leurs innovateurs pour se réinventer

La concurrence du marché et l’évolution rapide des attentes des consommateurs pousse les banques à se réinventer. Si elles ont déjà les idées innovantes ainsi que les savoir-faire techniques, il leur manque aujourd’hui la rapidité d’exécution. Les Fintech inspirent ainsi les banques par leur flexibilité, leur fluidité et leur capacité à créer un enthousiasme collectif pour développer en un temps record les produits et services financiers de demain. L’assurance Alan a par exemple été développée et mise sur le marché en seulement six mois.

Pour gagner en rapidité, la réorganisation autour de méthodes agiles et de processus de décision courts est un thème central. Mais le fond du sujet est surtout culturel. Comment installer dans les banques un climat d’innovation dans des structures qui n’ont pas eu à changer pendant des décennies ? L’avenir des banques tient ainsi dans les collaborateurs d’exception qui porteront l’innovation et sauront motiver les équipes dans la réalisation des produits du futur. Ces talents sont rares et il faut les former pour qu’ils puissent évoluer en autonomie et s’autoriser à libérer leur enthousiasme créatif.

L’humain au coeur de la formation WAKE UP

La formation Fintech WAKE UP a donc su convaincre la CPNE de la Banque car elle met l’humain au coeur de sa pédagogie. Le programme de certification se base ainsi sur trois piliers :

1. Stratégie dans les Fintech : comprendre les enjeux économiques et réglementaires
2. Technologique : apprendre à coder et repérer des opportunités technologiques
3. Culture start-up : trouver ses talents et favoriser la performance collective

Pour offrir cette vision à 360° de la Fintech la formation fait notamment intervenir les CEOs des plus belles Fintech françaises (Céline Lazorthes, Olivier Goy, Jean-Charles Samuelian etc.) ainsi que leurs meilleurs collaborateurs. L’objectif pour chaque stagiaire est autant d’apprendre que d’être inspiré et motivé pour développer à son tour l’innovation.

Téléchargez le communiqué original :


Mercredi 23 Août 2017



Nouveau commentaire :