Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Label ISR : une réforme indispensable pour garantir sa crédibilité

Par Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest


Label ISR : une réforme indispensable pour garantir sa crédibilité
Selon un récent article de l’Informé l'exclusion des producteurs d'énergie fossile non conventionnelle dans le cadre de la reforme du label ISR pourrait être abandonnée par le Ministère de l'Economie et des Finances. Une erreur selon Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest, à l’origine du 1er produit d’épargne aligné sur l’accord de Paris sur le climat :

« L’adoption d’une réforme ambitieuse du label ISR est cruciale pour assurer sa crédibilité auprès du grand public. Maintenir les producteurs d’énergie fossile serait un nouveau signal qui opposerait finance et environnement et ce alors même que les deux sont loin d’être incompatibles. Chez Goodvest, l’impératif de transparence et la volonté de concilier performance et impact positif sont depuis toujours au cœur de notre projet. A ce titre, nous sommes extrêmement vigilants sur les fonds intégrant nos portefeuilles et excluons les énergies fossiles ».

Pour rappel, sur plusieurs centaines de fonds dits « durables » analysés en France, la société n’en a choisi qu’une vingtaine pour être éligible à ses produits d’épargne alignés sur une trajectoire estimée à 2°C maximum de réchauffement climatique. Pour cela, elle s’appuie sur la méthodologie de sélection parmi les plus strictes sur le marché.

En février 2022, la fintech a d’ailleurs retiré de ses allocations deux fonds obligatoires pour les remplacer par deux nouveaux fonds investis exclusivement en obligations vertes (Green Bonds). Cette action a permis de réduire encore la trajectoire de réchauffement climatique des portefeuilles (en moyenne +1.6°C à horizon 2100) et d’améliorer l’impact des investissements.



À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de plus de 20 personnes. 91 % des Français se disent inquiets à propos du réchauffement climatique… Mais la plupart ignorent que leur épargne est utilisée pour financer des industries polluantes : l’épargne moyenne d’un français génère 11 tonnes de CO2 par an. C’est pour cela qu’Antoine et Joseph ont créé Goodvest : une solution d’épargne engagée pour l’environnement. Leurs client.e.s choisissent leurs thèmes d’investissement responsables : Transition écologique, Accès à l’eau, ou encore Emploi et solidarité. Sont exclus les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2 °C, conformément à l’accord de Paris. La solution est digitale, simple et rapide. Elle permet à chacun de bénéficier d’une épargne 100 % personnalisée, en accord avec ses projets, sa situation et ses valeurs. En toute transparence.


Mardi 26 Septembre 2023



Nouveau commentaire :