Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banner - Plan d'investissement


Les Français de plus en plus adeptes des cartes virtuelles

selon une étude menée pour BforBank


Les Français de plus en plus adeptes des cartes virtuelles
À l’occasion du lancement des nouvelles cartes bancaires physiques et virtuelles dorées BforBank, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole dévoile les résultats d’une enquête* exclusive, menée avec YouGov, sur l’évolution des usages de la carte virtuelle chez les Français.

  • Plus d’un Français sur 2 déclare utiliser une carte bancaire virtuelle
  • 3/4 de la gen Z (18-24 ans) l’utilisent, dont près d’1/3 au quotidien

Praticité, sécurité, souplesse et organisation


Encouragée par les usages lors de la crise sanitaire, le rehaussement du plafond des paiements sans contact à 50 euros en mai 2020 ou encore l’acceptation de plus en plus massive de ce mode de paiement par les commerçants, l’expérience utilisateur a évolué ces dernières années et tend vers une démocratisation des moyens de paiement dématérialisés.

Pour marquer le lancement du nouveau design doré de sa carte bancaire BforZen, qui permet à ses clients d’allier la souplesse d’une carte de paiement physique et virtuelle, à de réels avantages (paiements gratuits à l’étranger, assurances et assistance voyage), BforBank lance une étude sur les usages et les modes de paiement utilisés par les Français.

55% des Français déclarent utiliser leurs cartes bancaires virtuelles pour leurs achats dont 37% régulièrement ou quotidiennement. Ce sont principalement les jeunes générations (18-24 ans), véritables early adopters, qui adoptent massivement cette solution innovante : ils sont en effet 75% à l’utiliser dont 30% de manière quotidienne.

Près de 1 Français sur 2 (45%) déclare trouver un ou plusieurs avantages à l’usage d’une carte bancaire dématérialisée :

  • Praticité : 23% considèrent que la dématérialisation évite la gestion d’un support physique, offrant une solution pratique et toujours accessible

  • Sécurité : 22% des répondants mettent en avant une meilleure protection contre les fraudes et vols grâce à l’absence de support physique.

  • Souplesse et organisation : 15% disent apprécier la liberté de pouvoir allouer leurs dépenses sur différents supports virtuels, tout en conservant une traçabilité optimale.

Cependant, certains Français (17%) restent attachés aux paiements avec une carte physique, évoquant des raisons comme l’habitude ou l’importance du design et des attributs véhiculés par celui-ci. Un sentiment qui est encore plus fort pour les plus de 55 ans (21%), qui de manière générale sont près de la moitié (47%) à se sentir davantage en confiance avec une carte physique qu’avec une carte dématérialisée.

Pour en savoir plus sur les avantages d’une carte virtuelle : https://www.bforbank.com/blog/parlons-argent/quels-sont-les-avantages-dune-carte-virtuelle

* enquête réalisée en ligne sur le panel propriétaire de YouGov France du 26 au 27 novembre 2024 auprès de 1 003 répondants sur un échantillon représentatif de la population française.


Lundi 9 Décembre 2024



Nouveau commentaire :