Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Les investisseurs particuliers Français délaissent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance


Les investisseurs particuliers Français délaissent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
  • Plus de la moitié des investisseurs particuliers français (51 %) ne prennent pas les critères ESG en compte dans leurs investissements, tandis que 18 % disent investir en fonction d’eux.

  • Parmi ceux qui ne s’en soucient pas, une proportion importante (13 %) déclare qu'elle ne les prennent plus en compte aujourd’hui mais qu'ils jouaient un rôle clé dans leurs investissements par le passé.

  • Les principales raisons de l'abandon de l'ESG sont la confusion au sujet de l'étiquetage (29 %) et l’excès de greenwashing (22 %).

  • Les jeunes investisseurs (18-34 ans) donnent la priorité aux facteurs sociaux, tandis que les investisseurs plus âgés se soucient davantage de l'environnement.

970x250


Les investisseurs particuliers français sont beaucoup plus susceptibles d'ignorer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) que de les prendre en compte avant d'investir, selon les données du dernier Retail Investor Beat (RIB) de la plateforme de trading et d'investissement eToro.

Dans l'étude menée auprès de 1 000 investisseurs particuliers en France, seuls 18 % ont déclaré qu'ils prenaient toujours en compte les critères ESG avant d'investir dans un actif. Plus de la moitié des investisseurs (51 %) ont déclaré le contraire, dont 13 % qui ont avoué avoir tourné le dos à l'ESG après en avoir fait une priorité par le passé. Par ailleurs, 20 % des investisseurs ont déclaré qu'ils ne pensaient à l'ESG que lorsque leurs investissements enregistraient de bonnes performances.

La crédibilité de l'investissement ESG a été mise à mal ces dernières années par les accusations de greenwashing et d'étiquetage erronées des fonds ESG. Selon le dernier RIB, cette situation a eu des répercussions sur l'état d'esprit de nombreux investisseurs particuliers. Lorsque l’on demande aux investisseurs pourquoi ils ne prennent pas en compte les critères ESG lorsqu'ils investissent, les réponses les plus fréquentes sont que les critères ESG manquent de clarté (29 %) et qu'il y a eu trop de greenwashing ces dernières années (22 %).

L'étude a également montré que la performance des actifs labellisés ESG a été problématique, le plus grand fonds ESG au monde ayant sous-performé le S&P 500 au cours de l'année écoulée. Cette sous-performance n'a pas échappé aux investisseurs particuliers car 19 % d’entre eux préfèrent se concentrer sur les rendements de leur portefeuille.

Antoine Fraysse Soulier, analyste des marchés chez eToro, commente ces données : "L'appétit des investisseurs pour l'investissement ESG a chuté depuis les jours fastes de 2021. Les flux entrants dans l'industrie des fonds durables sont passés de plus de 100 milliards de dollars par trimestre à l'équilibre, tandis que le nombre de lancements de nouveaux fonds est passé de plus de 300 par trimestre à l'époque à moins de 100 aujourd'hui".

"La sous-performance a été un facteur clé, avec le fonds Parnassus Core Equity de 29 milliards de dollars, le plus important dans le monde de l'ESG, en retard sur le S&P 500 de 5 % l'année dernière et de 2 % au cours des trois dernières années. L'effondrement des investissements dans les véhicules électriques et les énergies renouvelables a été pire, Tesla, la tête d'affiche des véhicules électriques, et l’ETF iShares Global Clean Energy (ICLN), le principal fonds d'investissement dans les énergies renouvelables, ayant tous deux perdu plus de la moitié de leur valeur par rapport aux sommets atteints en 2021".

Selon les données d’eToro, les investisseurs particuliers plus âgés sont les moins susceptibles de prendre en compte l'ESG, avec 12 % des 55 ans et plus qui en tiennent toujours compte dans leurs décisions d'investissement, contre 51 % qui ne le font pas. Parmi les investisseurs âgés de 18 à 34 ans, 22 % prennent toujours en compte les facteurs ESG et 46 % ne le font pas, plus de la moitié d’entre eux (17 %) ayant tourné le dos à ces critères.

Les investisseurs qui prennent en compte les critères ESG ont été interrogés sur la lettre qu'ils considèrent comme la plus importante : E, S ou G. Les critères environnementaux arrivent en tête, avec 35 % d'entre eux qui donnent la priorité à la lettre E. Viennent ensuite les critères sociaux (25 %) puis les critères de gouvernance (16 %), tandis que 22 % déclarent que tous les critères sont d'égale importance. On observe également une disparité générationnelle significative, le facteur "S" étant le plus important (40 %) pour les 18-34 ans, tandis que pour toutes les autres tranches d'âge, il s'agit du facteur "E".

Antoine Fraysse-Soulier ajoute : "Alors que les institutions peuvent estimer que les questions de gouvernance sont en tête de liste des priorités de leurs actionnaires, les considérations environnementales ont tendance à l'emporter sur tout le reste pour la majorité des investisseurs particuliers soucieux des questions ESG. L'exception à la règle est constituée par les investisseurs de la génération Z et les jeunes millennials, pour qui les questions sociales sont les plus importantes - ce qui n'est peut-être pas surprenant étant donné les projecteurs braqués actuellement sur les entreprises et la position qu'elles adoptent sur les questions sociales et géopolitiques."

970x250


A propos des données :
Le dernier rapport Retail Investor Beat est basé sur une enquête menée auprès de 10 000 investisseurs individuels dans 12 pays et sur 3 continents. Les pays suivants comptaient 1 000 répondants : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France, Australie, Italie et Espagne. Les pays suivants comptaient 600 répondants : Pays-Bas, Danemark, Pologne, Roumanie et République tchèque.

L'enquête a été menée du 15 mai au 5 juin 2024 par la société de recherche Opinium. Les investisseurs particuliers ont été définis comme étant autogérés ou conseillés et devaient détenir au moins un produit d'investissement comprenant des actions, des obligations, des fonds, des ISA d'investissement ou équivalents. Ils ne devaient pas nécessairement être des utilisateurs d'eToro.

A propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Avertissements :
eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. eToro est réglementé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) sous le numéro de licence 109/10. Enregistrée à Chypre sous le numéro de société HE 200585.

Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et d'éducation générales et ne doit pas être considérée comme un conseil en matière de produits financiers, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un quelconque produit financier. Elle a été préparée sans tenir compte de vos objectifs, de votre situation financière ou de vos besoins. Toute référence à des performances passées et à des indications futures n'est pas, et ne doit pas être considérée comme, un indicateur fiable de résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication.


L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.


Mardi 23 Juillet 2024



Nouveau commentaire :