Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Marchés financiers - Analyse hebdomadaire

Commentaire d'Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro


Marchés financiers - Analyse hebdomadaire
Après deux semaines d'importants replis en raison de l’émergence du nouveau variant Omicron et d’anticipations de durcissement monétaire de la part de la Fed, les places financières ont repris leur marche en avant, rassurées par des propos sur la dangerosité relativement faible du variant. L'appétit pour le risque est ainsi réapparu lors de la séance du 7 décembre, permettant à certains indices de revenir à proche de leur plus hauts de novembre.

En termes de statistiques, les chiffres d’inflation aux Etats-Unis étaient très attendus par les opérateurs : elle a grimpé de 0,8% en novembre, contre 0,7% anticipé. Sur un an, l'inflation atteint 6,8% comme anticipé, ce qui a engendré une réaction positive sur les marché car un dérapage haussier de l’inflation aurait définitivement forcé la Fed à accélérer son programme de resserrement monétaire.

En France, le CAC 40 a une nouvelle fois surperformé les indices européens à la faveur d’une très bonne tenue du secteur du Luxe. Le CAC 40 a ainsi terminé à quelques encablures des 7 000 points en hausse de 3,34 %.

A noter que sur le pétrole, les prix ont suivi l’évolution des actions et ont rebondi de manière significative. Il n’y a pas réellement eu de catalyseurs, cette hausse hebdomadaire de 8,35 % correspond à un rebond technique après une chute de plus de 25 % en cinq semaines.

Cette semaine, l'attention des investisseurs se tournera vers les banques centrales, qui tiendront leur dernière réunion de politique monétaire de l'année, ce sera la FED mercredi, la BCE et la BOE jeudi, et la BOJ vendredi. La semaine sera aussi marquée par la publication des indices PMI Flash manufacturiers et des services du mois de décembre, qui donneront une bonne indication de la dynamique économique des grandes économies pour la fin de l'année.

970x250

A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 24 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.


Lundi 13 Décembre 2021



Nouveau commentaire :