Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Marchés financiers - Analyse hebdomadaire

Par Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro


Marchés financiers - Analyse hebdomadaire
C’était une semaine sous très haute tension, les événements géopolitiques prenant évidemment le pas sur tout le reste. La séance de jeudi a connu son paroxysme de volatilité lorsque Vladimir Poutine a ordonné l'invasion de l'Ukraine incluant des bombardements à Kiev, provoquant la chute des places financières aux quatre coins de la planète, ainsi qu’une envolée des actifs refuges et de nombreuses matières premières.

Ce fut le cas du pétrole qui, pour la première fois depuis juillet 2014, a dépassé les 100 dollars le baril. Le début de la guerre en Ukraine a provoqué une volatilité exacerbée qui a permis au baril de dépasser ce seuil symbolique. Finalement, les cours du WTI américain se sont dégonflés en fin de semaine pour revenir aux alentours de 92 dollars.

L’or a connu au même titre que l’ensemble des matières premières une semaine d’extrême volatilité atteignant un pic plus vu depuis septembre 2020, à 1 975 dollars. Le métal précieux a été très recherché par les investisseurs pour sa caractéristique “refuge”.

Côté indices, le CAC 40 a vécu les montagnes russes avec un plongeon jusqu’à -5,1 % en séance jeudi, ponctué d’un volume d’échanges supérieur à 10 milliards d’euros (trois supérieur à la normale) et un rebond de +3,5 % vendredi.

A Wall Street en revanche, après un début de semaine chaotique, les indices ont réussi à rebondir, certains investisseurs estimant que face à la crise géopolitique actuelle, la Fed pourrait modérer le durcissement attendu de sa politique monétaire.

Ce week-end, la riposte occidentale s’est organisée annonçant d'importantes sanctions contre la Russie. Le gel des réserves détenues par la Banque centrale russe à l’étranger ainsi que l'exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT, ont été promulgués par les Etats-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et le Japon.

Ces mesures de sanction ont provoqué une nouvelle chute des marchés européens ce matin qui ont ouvert en moyenne en repli de -3%.

970x250


A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 25 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.


Mardi 1 Mars 2022



Nouveau commentaire :