Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Marchés financiers - Analyse hebdomadaire

Par Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro


Marchés financiers - Analyse hebdomadaire
Malgré le rebond de vendredi, les places financières restent toujours ébranlées par le contexte géopolitique et l'avalanche de sanctions à l'encontre de la Russie.

La Fed a par ailleurs jeté un froid en annonçant dans ses “Minutes” une réduction de son bilan de 95 milliards de dollars par mois dès le mois prochain. L'agressivité de la banque centrale américaine a propulsé les taux à 10 ans US à 2,71%, alors qu’ils n’étaient qu’à 2,15%, il y a encore deux semaines. Les marchés aux Etats-Unis ont globalement terminé dans le rouge, avec un Nasdaq sous-performant à quasiment -4% en raison de la brusque remontée des taux.

En Europe, et plus particulièrement en France, l’actualité demeure politique, le CAC 40 demeure stable ce matin à l’issue du 1er tour des présidentielles, malgré le fait que le président sortant ne dispose que d’une courte avance face à sa rivale du Rassemblement national. Marine Le Pen n’a jamais été aussi proche de l’emporter.

Réputée anti-européenne et pro-Poutine, sa victoire pourrait engendrer une onde de choc sur les marchés, comparable à celle provoquée par la victoire du Brexit ou de Trump en 2016. Quant à Emmanuel Macron, sa victoire sera très dépendante du report des voix du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième avec plus de 20% des suffrages exprimés.

Sur le front du pétrole, les cours ont enregistré une nouvelle semaine de baisse, les portant sous les 100 dollars. Les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), vont libérer 60 millions de barils de leurs stocks, ce qui semble porter ses fruits pour limiter la hausse des cours.

Cette semaine interviendra le démarrage des publications de résultats des principales banques américaines pour le 1er trimestre. En France, trois composantes du CAC 40 dévoileront leur chiffre d’affaires trimestriel : LVMH demain soir, puis Hermès et Publicis.

A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 27 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.


Mardi 12 Avril 2022



Nouveau commentaire :