- 61 % des institutions financières sont favorables à l'open banking
- Une minorité importante (42%) n'a pourtant pas de stratégie claire pour en tirer profit
- Pour 69% des répondants, établir des partenariats avec des Fintech est une priorité des 12 prochains mois
La France nettement favorable mais ….
- Plus optimistes que la plupart de leurs homologues européens, les sondés français sont favorables à l'open banking à 65 %. Un quart (25 %) sont neutres et moins de 10 % négatifs.
- Caracolant en tête du classement, 77 % des dirigeants français interrogés indiquent que les opportunités offertes par l’open banking sont reconnues au sein de l'organisation. Cependant, la France redescend à la 7ème place en matière de stratégie : seule une petite moitié (54,8 %) convient avoir une stratégie claire en la matière et 45,2 % n’en ont pas. Par rapport à la moyenne européenne, où plus de la moitié des banques ont communiqué en interne sur les avantages de l’open banking (59 %) et élaboré une stratégie (58 %), l’écart français milite pour trouver un meilleur alignement entre les opportunités, la stratégie et l'exécution. Heureusement, la France n'est pas seule : 42 % des institutions financières réglementées en Europe n'ont pas non plus de stratégie claire en place.
- 23 % des institutions financières sont actuellement engagées dans un partenariat Fintech pour mettre en œuvre leur stratégie d’open banking - un niveau sensiblement identique à celui de la moyenne européenne.
Téléchargez le communiqué de presse et l'étude complète en anglais :