- Payhawk dispose désormais d’un agrément d’Établissement de Monnaie Électronique au sein du Royaume-Uni et de l’UE et s’associe à des institutions de renom dans le domaine des paiements telles que J.P. Morgan Payments, Clearbank et SWIFT
- L’expansion du groupe se poursuit avec de nouvelles nominations à des postes de direction et l’ouverture d’un nouveau bureau à Munich
Payhawk, une solution globale de gestion des dépenses pour les entreprises, annonce une augmentation de 114 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel pour 2023, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux clients leaders de leurs secteurs tels que PlayPlay, Flowdesk et PathoQuest. Dans le cadre de sa forte croissance et face à la demande grandissante, la société continue de renforcer son infrastructure financière grâce à ses nouveaux agréments de l’Union européenne et du Royaume-Uni, mais aussi en nouant des partenariats avec des géants de la finance tels que J.P. Morgan Payments et Clearbank, en devenant membre de la société SWIFT et en renforçant son équipe de direction en vue d’une nouvelle étape de croissance.
Une augmentation de la marge brute
Outre l’augmentation de son chiffre d’affaires, Payhawk a également enregistré une hausse de 77 % en termes de bénéfices bruts, obtenue grâce à des mesures stratégiques clés qui lui ont permis de consolider son infrastructure financière et d’élargir son offre client.
En octobre 2024, Payhawk a commencé à utiliser son agrément d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) au Royaume-Uni, qui lui permet d’intégrer directement ses clients britanniques plutôt que de dépendre de tierces parties. En outre, la société a également entamé l’exploitation de son agrément d’Établissement de Monnaie Électronique au sein de l’UE plus tôt dans l’année. Cette initiative permet à Payhawk de mieux contrôler ses infrastructures de paiement et d’augmenter ses marges bénéficiaires brutes jusqu’à 10 %, arrivant ainsi au niveau des principaux éditeurs de logiciels du secteur.
Pour les clients, cela se traduit par une accélération de l’implémentation de la solution, du traitement des paiements, ainsi que du lancement de nouvelles fonctionnalités, y compris des améliorations en matière de prévention de la fraude financière. Depuis l’obtention de son agrément EME, Payhawk a introduit de nombreuses innovations, telles que l’émission de cartes de crédit Visa dans 32 pays, un module de suivi budgétaire en temps réel et des intégrations avec plus de 50 systèmes de ressources humaines tels que Payfit, Lucca et HiBob. Ces innovations témoignent ainsi de l’engagement de Payhawk à fournir à ses clients des solutions financières à la pointe de la technologie.
Développer de nouveaux partenariats
Afin de maximiser les avantages de son agrément EME, Payhawk s’est associé à des acteurs clés du secteur financier. Sa collaboration avec Clearbank lui permet, par exemple, d’accéder à son propre code guichet, à ses IBAN et à des services de transfert britanniques tels que FPS ou CHAPS. Par ailleurs, son statut de membre SWIFT et son partenariat noué avec J.P. Morgan Payments, ont permis à Payhawk d’améliorer ses services de paiement mondiaux pour les entreprises clientes.
Payhawk a également noué un partenariat avec le processeur de paiements Marqeta afin d’améliorer les contrôles avancés de ses cartes de paiement pour lutter contre la fraude financière. Disponibles dans plus de 32 pays, les cartes de débit et de crédit Visa de Payhawk permettent de gérer les dépenses d’entreprise en toute sécurité et simplicité.
Une forte dynamique de croissance
En interne, Payhawk continue de consolider les rangs de son équipe de direction, avec l’arrivée d’Aya Elsority – anciennement EVP People and Culture chez Mambu – en tant que Chief People Officer, ou encore la nomination en interne de Jack Cummings, ancien SVP Global Marketing, au poste de Chief Marketing Officer.
Comptant déjà huit bureaux répartis dans le monde entier (à savoir Amsterdam, Barcelone, Berlin, Londres, New York, Paris, Sofia et Vilnius), la société a également annoncé l’ouverture prochaine de son neuvième bureau à Munich, complétant ainsi sa présence à l’international.
« La réussite de notre stratégie visant à offrir la meilleure solution de gestion des dépenses aux moyennes et grandes entreprises reste inchangée. Grâce à nos partenariats stratégiques, à nos fonctionnalités innovantes et à l’attention que nous portons aux besoins de nos clients, nous ne nous contentons pas seulement de suivre le rythme du secteur : nous participons activement à son évolution. À mesure que nous nous développons, nous nous engageons d’autant plus à fournir aux entreprises des solutions financières plus intelligentes et plus fiables, afin de les aider à gagner en efficacité et à débloquer des opportunités de croissance sur les marchés mondiaux », déclare Hristo Borisov, PDG de Payhawk.
« En exerçant un contrôle total sur nos infrastructures de paiement, nous maximisons notre rapidité et notre efficacité. Grâce à notre agrément EME au sein de l’UE, nous pouvons accélérer l’implémentation de notre solution, la conversion de nos clients, et la lutte contre la fraude financière », ajoute Valentin Gerbi, directeur de Payhawk France.
À propos de Payhawk
Payhawk est une plateforme offrant une solution de gestion des dépenses à destination des moyennes et grandes entreprises implantées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Elle les accompagne dans la gestion et l’automatisation de leurs processus financiers tout en leur permettant de garder une visibilité et un contrôle sur leurs dépenses professionnelles. En regroupant les cartes d’entreprise, les notes de frais, les factures fournisseurs, et en proposant des intégrations ERP, comptables et de ressources humaines (RH), Payhawk accompagne ses clients dans plus de 32 pays et les aide à gagner en efficacité, à contrôler leurs dépenses à grande échelle et à toujours faire preuve d’agilité. Payhawk dispose de bureaux basés à New York, Londres, Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam, Vilnius et Sofia, et compte parmi ses clients des entreprises renommées telles que Vinted, Checkmyguest, Kolsquare, PhantomBuster, Flowdesk, ou encore Innovafeed.