Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Paymium se métamorphose et dévoile sa nouvelle stratégie


  • Innovation et croissance : première plateforme à avoir lancé les échanges crypto sur le stablecoin euro “EURCV” (1) de Société Générale-Forge, et consolidation de la position de Paymium sur le marché français avec la reprise de Zebitex,

  • Nouvelle dynamique donnée aux offres de services dédiées aux investisseurs particuliers, notamment avec le lancement d’une offre pour les jeunes de moins de 18 ans,

  • Essor des offres professionnelles avec la nomination de Thierry Lobjois.

Paymium, plateforme d’échange française de Bitcoin et cryptomonnaies pionnière, créée en 2011, proposant des services d’achat, vente et de conservation d’actifs numériques, dévoile ses nouvelles ambitions suite à l’arrivée d’Alexandre Stachtchenko en tant que directeur de la stratégie en avril dernier. Cet entrepreneur, auteur et conférencier, spécialiste des enjeux relatifs aux cryptomonnaies, a pour objectif d’accompagner l’innovation et la croissance de Paymium et de donner une nouvelle dynamique aux offres de services dédiées aux investisseurs particuliers, tout en développant fortement celles destinées aux professionnels de la finance. Aperçu des premiers jalons posés par l’équipe à date.

1. Une plateforme innovante et en croissance


Paymium cherche à proposer des services innovants pour investir et gérer les actifs numériques, avec le développement de l’offre autour du stablecoin EURCV, et a saisi une opportunité de consolidation du marché avec la reprise de l’activité de Zebitex.

  • Paymium est la première plateforme à avoir lancé les échanges Bitcoin (BTC) avec le stablecoin euro EURCV régulé MiCA le 18 juillet 2024, et avec de l’Ether (ETH) au 1er octobre 2024. Les utilisateurs peuvent échanger EURCV sur les paires de courtage BTC/EURCV et EURCV/EUR depuis le 18 juillet et désormais ETH/EURCV, pour effectuer leurs transactions. Disponible en courtage, dépôt et retrait, l’EURCV présente un triple intérêt. Il est stable et permet de sécuriser les plus-values réalisées en cryptomonnaies, car il est adossé à l’euro ; il facilite la fiscalité, car en France la conversion d’un actif numérique en stablecoin n’est pas un fait générateur d'impôts ; et c’est un jeton de paiement international, disponible 24h/24, 7j/7, avec des frais très réduits, car il peut être retiré de la plateforme vers un portefeuille crypto, puis utilisé sans passer par un compte bancaire.

Jean-Marc Stenger, CEO de SG-Forge, se félicite : "Nous sommes ravis que Paymium ait été parmi les premiers à lister l'Euro CoinVertible sur sa plateforme immédiatement après l’entrée en vigueur de MiCAR. Cette initiative démontre le dynamisme de l'écosystème français et Société Générale-Forge se réjouit que l'EURCV puisse contribuer à son développement."

  • Dans le cadre de sa stratégie de développement, Paymium a repris l’activité de Zebitex, plateforme d’échange de cryptomonnaies régulée, qui fut la seconde plateforme historique française, lancée en 2018. Cette opération de croissance externe réalisée au mois de septembre, consolide sa position sur le marché français et constitue un pas de plus vers l’ambition de la direction de Paymium de créer un champion national, capable de gérer l’accès à l’infrastructure de marché et assurer ainsi l’autonomie stratégique française sur les questions aussi sensibles que la monnaie et la finance. Paymium reprend l’activité auprès des clients de Zebitex, dont les comptes et les actifs ont été transférés sur la plateforme Paymium entre le 16 et le 25 septembre dernier, avant la fermeture définitive le 30 septembre 2024? Cf. Questions fréquentes sur le site/A propos de.

Laetitia Zito, Directrice Générale de Paymium, explique : “Alors que le marché des cryptos évolue vers la maturité, et que la régulation se met en place, la consolidation du secteur est la prochaine étape. Dans ce contexte, Paymium a l’ambition d’offrir une alternative souveraine crédible sur le marché français et européen, en ligne avec son ADN depuis près de quinze ans. Seule plateforme d’échange nationale, Paymium permet à la France de conserver une autonomie stratégique sur l’approvisionnement en cryptomonnaies, dans un contexte géopolitique et financier mondial incertain.”

2. Donner une nouvelle dynamique aux offres de services dédiées aux investisseurs particuliers


Depuis sa création, Paymium s’attache à rendre le sujet des cryptomonnaies toujours plus accessible au grand public et le sensibilise à l’importance de l’investissement long terme. La plateforme s’applique également à prendre en compte les retours de ses clients et de la communauté, portant notamment sur l'amélioration continue de l’expérience utilisateur.

Lancement de nouvelles offres :

  • Lancement d’une offre découverte entièrement gratuite permettant de faire découvrir l’investissement en Bitcoin aux épargnants débutants : les frais d'échange sont offerts les 30 premiers jours jusqu'à 500 euros de volume – Actif au 1er octobre.

  • Lancement d’une offre jeunes (pour les moins de 18 ans), le “Plan Bitcoin Famille” permettant aux parents d’épargner régulièrement du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies pour leurs enfants – Actif au 16 décembre, pré-inscription possible dès le 1er octobre.

  • Mise en place d’un programme de parrainage : pour tout nouvel utilisateur parrainé, le parrain et le filleul reçoivent chacun 25 euros en EURCV (EUR CoinVertible), sous réserve d’un volume de transaction du filleul de l’équivalent de 100 euros minimum pendant le premier mois après activation – Actif au 1er octobre.

Les frais d’inactivité sont supprimés pour tous les clients ayant ouvert un compte sur paymium.com – Effectif au 1er janvier 2025.

Les détenteurs de tokens BCIO pourront les utiliser pour payer les frais de transaction à raison d’une valorisation de 85 centimes par token – Activation entre le 1er décembre 2024 et le 31 décembre 2029.

3. Essor des offres professionnelles avec la nomination de Thierry Lobjois


Paymium accompagne des gestionnaires d’actifs et les family offices, qui voient un véritable intérêt à détenir du Bitcoin dans leur portefeuille, et cherchent un partenaire de confiance, régulé en France ou en Europe, pour leurs investissements et la conservation de leurs cryptomonnaies. Paymium assiste également les directions financières qui souhaitent diversifier leur trésorerie, et les professionnels de la finance, tels que les banques et les Fintechs, qui désirent offrir des services d’achat, vente et de conservation de cryptomonnaies à leurs propres clients.

  • Thierry Lobjois a rejoint Paymium en septembre en tant que Directeur Commercial : Son arrivée marque le renforcement de l’offre de services à destination des professionnels de la finance. Issu du monde de la finance traditionnelle, Thierry Lobjois a en charge la commercialisation de l’offre institutionnelle. Il a effectué son parcours au sein des grands groupes bancaires mondiaux, passant des dérivés actions chez Exane BNP Paribas, au Crédit Agricole CIB, et enfin, à la Société Générale Private Banking et au Crédit Suisse.

  • Paymium lance le “Club Bitcoin Pro” pour les professionnels de la finance intéressés par Bitcoin, avec Sia Partners, cabinet de conseil en management, et Kramer Levin, cabinet d’avocats international. Ils organiseront ensemble un événement tous les trois mois permettant aux professionnels d’avoir un éclairage pluridisciplinaire sur les dernières tendances du secteur, de se rencontrer et de partager les bonnes pratiques. Le premier événement sur la thématique de “l'Institutionnalisation de Bitcoin” avec le témoignage de Yves Choueifaty, Président et CIO de TOBAM, aura lieu le 20 novembre au soir à Paris.

Alexandre Stachtchenko, Directeur de la stratégie de Paymium, souligne : “Quinze ans après la création de Bitcoin, les mentalités ont bien changé. Avec le succès exceptionnel des ETF Bitcoin aux EtatsUnis et les annonces hebdomadaires des plus grandes institutions financières de la place financière sur ce sujet, il devient désormais difficile pour un professionnel de la gestion d’actifs de ne pas considérer une stratégie incluant Bitcoin dans son portefeuille. Compte tenu de son ancienneté, sa fiabilité, son implantation assumée et revendiquée en France et sa conformité réglementaire, Paymium possède les atouts nécessaires pour être le partenaire de confiance des professionnels de la finance.”

Pierre Noizat, Fondateur et Président de Paymium, ajoute : “Paymium est une plateforme qui a prouvé sa fiabilité sur la durée et qui est reconnue par les spécialistes de l’écosystème crypto, mais moins connue du grand public et des professionnels de la finance. Notre plateforme est indépendante technologiquement - avec son propre moteur de trading, son carnet d’ordres et sa solution de conservation, ce qui est un point notable sur le marché français principalement composé de courtiers qui se fournissent ailleurs.” Il conclut : “C’est cette indépendance qui lui a permis d’éviter les faillites et les fraudes qui ont touché le secteur, renforçant ainsi sa fiabilité. Ces deux leviers, accompagnés d’une pédagogie sans fausse promesses, sont la force et le secret de longévité de Paymium.”

« SG –Forge n’a procédé à aucune démarche commerciale ou marketing en vue de faire la promotion, d’offrir, de vendre, de placer ou de livrer de l’EURCV sur la plate-forme de Paymium. Ni SG-Forge, ni aucune des entités liées à SG –Forge au sein du Groupe Société Générale ne serait être tenu pour responsable de la légalité ou la validité de l’acquisition, la promotion, la détention ou le transfert d’EURCV sur Paymium, ou encore de tout incident, de quelque nature que ce soit, qui surviendrait sur la plate-forme Paymium. »

(1) L'EURCV pour “EUR CoinVertible” est un stablecoin, dont la valeur est indexée sur l'euro assurant ainsi une valeur fixe d’un euro par token. Développé par Forge, filiale de la Société Générale, l'EURCV respecte la nouvelle réglementation européenne MiCA sur les stablecoins, entrée en application le 30 juin 2024. EURCV est basé sur la blockchain Ethereum.u[

A propos de Paymium
Paymium, plateforme pionnière d’échange française de Bitcoin et cryptomonnaies, créée en 2011, propose des services d’achat, vente et de conservation d’actifs numériques. Plus de 250 000 utilisateurs en France et en Europe font confiance à sa robustesse et sa longévité, qui reposent notamment, sur sa fiabilité historique et sur son indépendance technologique, par l’utilisation d’outils propriétaires ou open source pour ses activités principales.

Paymium guide les investisseurs particuliers, débutants et confirmés grâce à des services adaptés tels que le plan d’achat récurrent pour épargner et conserver dans la durée pour les uns, et une interface de trading avancée pour les plus aguerris. Par ailleurs, Paymium assiste les gestionnaires d’actifs et les family offices dans l'introduction du Bitcoin dans leur portefeuille, les directions financières cherchant à diversifier leur trésorerie, et les professionnels de la finance, tels que les banques et les Fintechs, qui souhaitent offrir des services d’achat, vente et de conservation de cryptomonnaies à leurs propres clients. Paymium est enregistrée en tant que PSAN (Prestataire de Services en Actifs Numériques) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis 2021, sous le numéro E2021-011.


Jeudi 3 Octobre 2024



Nouveau commentaire :