Forrester vient de dévoiler ses prévisions pour 2024 dans le domaine des services financiers, y compris des prévisions spécifiques pour la banque, les paiements, l'assurance et la gestion de patrimoine.
Communiquez toute l'année sur Planet Fintech pour moins de 500 €
Quelques Perspectives d'avenir :
Le secteur bancaire (Cliquez ici pour retrouver toute l'actualité BankTech de Planet Fintech)
- Au moins 10 banques se retrouveront devant les régulateurs en raison d'un désastre lié à l'IA générative. Ce sera la violation de la réglementation existante, probablement de la vie privée ou des droits d'auteur, qui conduira les banques devant les régulateurs - Forrester prévoit un doublement des amendes liées à l'IA dans le cadre du GDPR.
- 30 % des clients retireront leurs dépôts de leur banque principale. Après avoir profité de la hausse des taux d'intérêt, les banques sont aujourd'hui sous pression car elles ne répercutent pas les taux d'épargne plus élevés sur les clients. Forrester prévoit une augmentation des changements de comptes d'épargne, car les systèmes de cashback, les primes de changement et d'autres incitations attirent les clients.
Paiements (Cliquez ici pour retrouver toute l'actualité PayTech de Planet Fintech)
- Plus de la moitié du commerce interentreprises passera par des réseaux de paiement interentreprises. Les réseaux de paiement grand public existent depuis des décennies, mais aucun réseau de paiement interentreprises n'a atteint une échelle et un effet similaires. Mais en 2024, les nouveaux modèles commerciaux, les demandes des clients et les innovations technologiques conduiront les réseaux de paiement interentreprises à prospérer.
- 2024 sera l'année de la rupture pour les paiements de compte à compte (A2A). En Europe, l'innovation en matière de paiement PSD2 porte ses fruits et Forrester prévoit qu'en 2024, l'adoption des paiements aura plus que doublé. À la suite du lancement de FedNow aux États-Unis, des centaines de banques et de prestataires de services de paiement supplémentaires mettront en place des capacités de paiement A2A plus rapides d'ici la fin de l'année 2024. En Asie-Pacifique, l'accent sera mis sur la recherche d'une plus grande échelle grâce à l'interopérabilité et aux paiements transfrontaliers A2A en temps réel.
Assurance (Cliquez ici pour retrouver toute l'actualité AssurTech de Planet Fintech)
- La moitié des assureurs des marchés établis lanceront des polices d'assurance liées à la chaleur. Les décès liés à la chaleur vont inévitablement augmenter à mesure que les températures se réchauffent, que les pannes d'électricité se multiplient et que les populations vieillissent. Les assureurs réagissent en proposant des produits de détail innovants.La couverture paramétrique liée à la chaleur pourrait compléter les offres traditionnelles en réduisant le coût et la durée des sinistres - en liant les paiements à des déclencheurs tels que la température ou la durée de l'épisode de chaleur.
- Moins de 1 % des assureurs tireront des avantages tangibles et directs de l'IA générative en 2024. De nombreux assureurs espèrent que l'IA générative apportera des avantages substantiels aux opérations, au service client, au marketing et aux ventes, ainsi qu'à l'informatique.Mais comme la genAI reste une technologie naissante, il sera difficile d'en tirer des avantages tangibles et directs en 2024. Attendez-vous à voir les assureurs expérimenter la genAI dans des domaines tels que les chatbots, les outils en contact avec les employés pour résumer les données, et le développement de contenu, en particulier dans le marketing.
Gestion de patrimoine (Cliquez ici pour retrouver toute l'actualité WealthTech de Planet Fintech)
- Le manque de clarté sur les investissements ESG maintiendra les flux d'entrée dans ces derniers à un niveau stable. L'évolution de la réglementation et la politisation de l'ESG ont eu le plus grand effet sur les investisseurs à impact. Le fait de passer au crible des cadres réglementaires peu clairs et des messages politisés rend la tâche des conseillers doublement difficile.
- Un gestionnaire de patrimoine fera marche arrière sur la genAI en raison des limites de l'IA explicable. Les entreprises et les fournisseurs s'efforcent d'identifier les cas d'utilisation de l'IA générique pour les investisseurs et les conseillers. Alors que la technologie continue de prendre de l'ampleur, la plupart des organisations sont encore aux prises avec des questions telles que la protection de la vie privée, les préjugés et l'explicabilité de l'IA. Les entreprises considèrent que le risque que les outils d'IA générique proposent de mauvais investissements à leurs clients est trop élevé.Elles investiront donc dans des systèmes d'IA explicables afin de démontrer en permanence que les conseils fournis par l'IA générique sont dans le meilleur intérêt du client.